Menu
Randonnée pédestre : tout savoir sur la rando | Atlas For Men
Retour

BIEN PREPARER SA RANDONNEE

RANDONNEE PEDESTRE :
Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?

  • La randonnée pédestre : POUR QUI ?

    La marche fait partie des sports préférés des français et la randonnée pédestre a le vent en poupe. Ainsi, selon les enquêtes, nous serions de 16 à 18 millions à randonner – en mode balade ou trek - et 5,5 millions à pratiquer régulièrement la randonnée pédestre*. Mais que se cache-t-il derrière cet engouement ? Pourquoi un tel succès ?

  • Un sport loisir accessible à tous

    La randonnée pédestre est sans doute l’un des sports loisirs les plus accessibles à tous : aux enfants, aux adultes et aux seniors. Elle réunit toutes les générations. La marche n’est pas un sport violent et il suffit d’être en bonne santé pour s’y adonner. D’ailleurs plus de la moitié des randonneurs sont des randonneuses femmes.

    Evidemment – comme nous le verrons dans ce dossier – le terme « randonnée » recouvre des réalités très diverses ! Une randonnée de 2 ou 3 heures au bord de mer ou en forêt, sur sol plat, n’a évidemment rien à voir avec une randonnée en montagne d’une ou plusieurs journées !! Certaines nécessitent de bien se préparer physiquement AVANT. Mais il existe des randonnées de tous les niveaux ; tout le monde peut se faire plaisir !

  • La randonnée pédestre : POURQUOI ?

    Un sport loisir simple et peu coûteux

    Pour les balades du dimanche ou les petites randos des vacances d’été, pas besoin de dépenser des fortunes dans un équipement de randonnée pédestre. Comme vous le verrez dans notre rubrique « Bien s’équiper pour la rando », vous possédez sans doute déjà dans votre armoire la majorité des vêtements de randonnée nécessaires.

    L’occasion de renouer avec la nature et de faire le vide

    Au-delà de son caractère accessible, la randonnée pédestre est l’occasion de renouer avec la nature et de rompre avec le quotidien – surtout pour les citadins toujours pressés par le temps, très exposés au bruit et au stress. Partir en randonnée, c’est se déconnecter, s’offrir une bouffée d’oxygène pour le corps et l’esprit… et bien sûr découvrir des panoramas exceptionnels.

  • La randonnée pédestre : COMMENT ?

    Une préparation physique nécessaire parfois aussi !

    Si vous n’êtes pas de nature très sportive mais rêvez de vous lancer dans une longue randonnée en montagne, se préparer physiquement AVANT est incontournable. Apprendre à bien gérer ses efforts PENDANT le parcours pour pouvoir récupérer rapidement APRES est aussi indispensable.

    Pour plus de détails, lisez attentivement ce dossier ; nous y avons réuni l’essentiel de ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans l’aventure.

    * étude BVA 2016

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés ainsi que des options de partage social. En savoir plus.

Fermer