Menu
Tout savoir sur la doudoune
Retour

Pour tout savoir sur la doudoune !

  • Loin des sommets enneigés, la doudoune homme et la doudoune femme s’exposent désormais dans les défilés de mode ! Pièce forte de notre dressing d’hiver, elle séduit toutes les générations mais soulève bien des questions. Comment choisir une doudoune selon ses besoins, ses envies, sa morphologie, son budget ? Que mettre avec une doudoune ? Dans ce dossier, vous trouverez toutes les réponses à vos questions et découvrirez aussi comment laver une doudoune ? soi-même et surtout comment regonfler une doudoune après lavage ! Mais, avant de vous guider, revenons sur l’histoire de cette pièce ultra-douillette.

  • La doudoune : une invention américaine ou française ?

    Les origines de la doudoune sont controversées ; la France et les Etats-Unis se disputant sa paternité. Le concept même de la doudoune reviendrait à Klaus Obermeyer. Cet ingénieur en aéronautique, devenu champion de ski, s’installe en 1947 à Aspen où il ouvre une école de ski. La clientèle huppée est séduite mais trop frigorifiée en haut des sommets pour renouveler l’expérience. Pour lutter contre le froid glacial des Rocheuses, notre homme a, un jour, une idée de génie. Il se découpe une veste de fortune dans son duvet. La doudoune américaine est née ! Aussitôt, les premières pièces sont fabriquées et les skieurs outre-Atlantique l’adoptent.
    En France, c’est l’entreprise Moncler, fondée en 1952 près de Grenoble et spécialisée dans la fabrication de sacs de couchage et de tentes, qui fait découvrir la doudoune aux français. Pour la petite histoire, cette veste rembourrée de duvet est d’abord conçue pour les ouvriers de l‘usine. Mais l’alpiniste, Lionnel Terray, est conquis par ses qualités thermiques. C’est le début d’une collaboration qui donnera naissance, deux ans plus tard, à la doudoune Montcler, présentée alors comme une première mondiale.

  • Doudoune homme et doudoune femme au fil du temps !

    Avec les jeux olympiques d’hiver de 1968, les magazines mode commencent à s’intéresser à la doudoune ! Ce vêtement révolutionnaire s’impose aux sports d’hiver puis gagne la ville dans les années 80. La doudoune se laisse alors porter par la mode. Des modèles colorés en nylon brillant aux versions mates plus discrètes… de la doudoune à capuche à la doudoune sans manches… des versions courtes à la doudoune longue femme, des grosses doudounes avec fourrure aux doudounes légères femme très fines… la doudoune se réinvente en permanence et se démocratise. Résultat : aujourd’hui, tout le monde peut s’offrir une doudoune homme ou une doudoune femme pas chère.




En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés ainsi que des options de partage social. En savoir plus.

Fermer