Menu
Tout savoir sur la doudoune
Retour

Comment entretenir sa doudoune au fil du temps ?

  • Comme tout vêtement, votre doudoune restera belle plus longtemps si vous en prenez soin. Quels sont les bons gestes pour bien l’entretenir ? Comment imperméabiliser votre doudoune et pourquoi ? Que faire pour conserver à la fourrure de votre capuche toute sa beauté ? En cas d’incident, comment réparer un accroc sur votre doudoune ? Est-il normal que de petites plumes s’échappent parfois de son rembourrage ? Comment y remédier ? Autant de question que vous vous posez et auxquelles nous allons nous efforcer de répondre ici.

  • 1. Quand, pourquoi et comment imperméabiliser une doudoune ?

    Au fil du temps et des lavages une doudoune devient plus perméable. Or, l’humidité et surtout la pluie sont les ennemis des doudounes en duvet qui craignent l’eau et perdent de leur pouvoir isolant si le duvet est mouillé. Aussi, il est fortement conseillé de réimperméabiliser votre doudoune, une fois par an. Comment ? C’est simple ! Il existe sur le marché des produits spécifiquement prévus pour cela. Il vous suffit de vaporiser votre doudoune avec.

  • 2. Que faire si la fourrure d’une doudoune devient moins belle ?

    Vous adorez la capuche de votre doudoune bordée de fourrure mais celle-ci a perdu un peu de sa superbe et de son gonflant. Que faire ?

    > S’il s’agit de fausse fourrure, pas de souci ! Comme déjà évoqué dans « comment laver une doudoune », celle-ci peut être nettoyée facilement. Si les poils ont tendance à s’emmêler, c’est simple : utilisez un peigne à dents larges pour les démêler en douceur.

    > S’il s’agit de vraie fourrure, impossible de la laver ! Mais si les poils ont tendance à se mettre un peu en paquet, vous pouvez y remédier. Pour cela, saupoudrez la fourrure de talc et faites-la bien pénétrer avec le plat de la main. Laissez reposer une nuit puis secouez la fourrure le lendemain pour éliminer le talc

  • 3. Comment réparer un accroc sur une doudoune ?

    Vous avez malencontreusement accroché votre doudoune et le tissu extérieur s’est déchiré sur un ou deux centimètres ! S’il s’agit d’une doudoune ouatinée, il n’y a pas péril en la demeure. Vous allez devoir régler le problème mais le rembourrage de votre doudoune ne va pas s’échapper. S’il s’agit d’une doudoune en duvet et en plume, il est plus urgent d’agir car, sinon, vous risquez de semer du duvet et de la plumette sur votre passage et votre doudoune va se dégonfler.

    Pour réparer une doudoune déchirée, le tissu étant généralement trop fin pour être recousu, utilisez un ruban adhésif comme le Duc Tape par exemple, qui a l’avantage d’être souple et résistant à l’humidité. Insérez-le sous l’accroc et collez-le en rapprochant bien chaque bord de la déchirure. La toile de spi autocollante et le Mylar autocollant, destinés d’ordinaire à réparer les voiles des bateaux et des cerfs-volants peuvent convenir aussi… le Mylar ayant en plus, l’avantage d’être transparent. Enfin, si votre doudoune est noire, vous pouvez aussi utiliser les kits de réparation Gore Tex contenant des rustines autocollantes noires qui conviennent aussi pour les doudounes. Dernière possibilité : si votre accroc se situe sur la poitrine ou en haut d’une manche, vous pouvez le cacher avec un petit écusson que vous fixerez grâce à de la poudre thermocollante.

  • 4. Comment éviter que des plumes sortent de la doudoune ?

    Si vous avez aperçu une plumette s’échappant de votre doudoune, pas de panique ! Il n’y a rien d’alarmant à cela. En effet, une bonne doudoune est généralement composée de 90% de duvet et seulement 10% de plumettes. Seules, les plumettes pouvant transpercer votre doudoune et s’échapper, le risque est donc limité. De plus, ce n’est parce qu’une ou deux petites plumes sont sorties, que toutes vont faire de même ! Généralement, il n’y a aucun risque.

    Si toutefois, vous notez que les plumes s’échappent souvent au niveau des coutures. Vous pouvez passer du vernis incolore ou vaporiser de la laque sur ces coutures. Enfin, si le problème se renouvelle souvent, il se peut aussi que le tissu extérieur de votre doudoune ait perdu un peu de ses qualités d’origine avec le temps, les frottements ou la poussière. Il est alors conseillé de laver votre doudoune et de la réimperméabiliser.

    Dernier point : s’il vous arrive de faire une petite tâche sur votre doudoune, consultez notre article « comment laver une doudoune » et procédez comme pour un nettoyage léger, avec un gant de toilette légèrement imbibée d’eau savonneuse, pour ne pas mouiller le duvet à l’intérieur. Et si malheureusement cela fait une auréole, procéder à un lavage complet.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés ainsi que des options de partage social. En savoir plus.

Fermer