Menu
Tout savoir sur la doudoune
Retour

Comment laver une doudoune ?

  • L’hiver est là et vous vous réjouissez à l’idée de remettre votre doudoune. Oui, mais voilà, votre belle doudoune si chaude et si légère manque d’éclat. Elle mériterait d’être lavée. Première solution : la porter au pressing. Deuxième possibilité : la laver vous-même ! Comment ? C’est simple ! Suivez-nous et découvrez étape par étape comment laver une doudoune en plume ou une doudoune synthétique, avec ou sans fourrure. Et pour savoir comment regonfler une doudoune après lavage, suivez bien nos conseils pour l’étape séchage. C’est là que tout se joue !

  • Etape 1 : Que vérifier avant de laver votre doudoune ?

    De façon générale, les doudounes synthétiques sont faciles à entretenir et se lavent toutes en machine à 30°. Les doudounes en duvet et en plume et les doudounes avec fourrure sont, par contre, plus délicates. Aussi, avant de vous lancer, reportez-vous toujours aux informations mentionnées sur l’étiquette d’entretien. Votre doudoune peut-elle se laver en machine ou à la main ? L’essorage et le séchage en machine sont-ils autorisés ? Ces indications sont fondamentales ; si vous ne les respectez pas, vous risquez d’abîmer votre doudoune. En l’absence d’indication, renoncez au lavage en machine.

  • Etape 2 : Comment laver une doudoune en polyester ou en plume… en machine ou à la main ?

    Votre doudoune peut se laver en machine !

    > Après avoir vidé les poches et fermé le zip de votre doudoune d’hiver, glissez-la dans votre lave-linge avec d’autres vêtements qui, brassés ensemble, permettront d’aérer le duvet pendant le lavage. Insérez votre lessive liquide mais ne rajoutez pas d’adoucissant. Lancez votre programme à 30° maximum et choisissez l’essorage le plus doux.

    > Petite astuce ; si vous lavez votre doudoune en duvet seule, glissez deux balles de tennis propres dans la cuve pour que le duvet se répartisse harmonieusement mais ne renouvelez pas trop souvent l’opération ; elle pourrait finir par endommager votre machine.

    Votre doudoune se lave à la main !

    > Pour un nettoyage en douceur mais en profondeur, plongez-la dans de l’eau savonneuse (pas plus de 30° ! ) ou utilisez un produit nettoyant spécial duvet. Frottez délicatement les endroits les plus marqués comme l’intérieur du col et des poignets. Rincez bien puis essorez délicatement votre doudoune en plume sans jamais la tordre. Pressez-la à plat entre deux serviettes.

    > Si votre grosse doudoune chaude ne nécessite pas un lavage en profondeur, nettoyez juste les endroits tachés ou marqués avec un gant de toilette imbibé d’eau savonneuse puis pressé (le gant ne doit pas dégouliner !). Frottez délicatement sur les parties sales puis rincez avec un gant juste humide. L’objectif est de ne pas mouiller le duvet intérieur qui est à la fois long et délicat à faire sécher.

    Et pour une doudoune avec de la fourrure ?

    Vous possédez une doudoune à capuche avec de la fourrure ? S’il s’agit de fausse fourrure synthétique, pas de souci. Sauf mention contraire sur l’étiquette d’entretien, elle supportera le même traitement que votre doudoune. S’il s’agit de vraie fourrure, par contre, sachez qu’elle peut se dépoussiérer mais ne se lave jamais. Vous devrez donc laver votre doudoune à la main - ou, au moins, sa capuche si elle est amovible - avec un gant de toilette, pour ne pas mouiller la fourrure.

  • Etape 3 : Au séchage, comment redonner du volume à une doudoune que vous puissiez mettre votre doudoune au sèche-linge ou non ?

    Si vous avez un sèche-linge !

    Sauf contre-indication sur l’étiquette de votre doudoune en plume, utilisez le sèche-linge. C’est le moyen le plus simple et le plus sûr de lui rendre son gonflant, comme au premier jour. De plus, cela va vous faire gagner un temps précieux.

    > Comme pour la phase lavage, placez votre doudoune dans la machine (sèche-linge programmé sur synthétique ou à froid) avec d’autres pièces de linge ou avec des balles de tennis pour optimiser le brassage et donc aérer le duvet pour qu’il se répartisse harmonieusement.

    > Faites plusieurs cycles de séchage, jusqu’à ce que le duvet et la plume soient bien secs et que votre doudoune d’hiver ait retrouvé son gonflant d’origine. Bien sûr, une doudoune fine sèchera plus vite qu’une doudoune chaude et épaisse, mais dans tous les cas, le résultat devrait être parfait.

    Si vous n’avez pas de sèche-linge !

    L’opération est un peu plus fastidieuse. Il va falloir vous armer de patiente et sortir votre stock de serviettes éponge, mais vous pouvez relever le défi !

    > Commencez par absorber l’eau emprisonnée dans votre doudoune en la pressant à plat entre deux serviettes éponge. Dès que celles-ci sont mouillées, changez-en et renouvelez l’opération. Une fois encore, ne tordez jamais votre doudoune.

    > Une fois, que vous avez absorbé le maximum d’eau, posez votre doudoune sur une serviette éponge sèche et laisser sécher. Durant cette phase, retournez-la régulièrement, plusieurs fois par jour, en prenant soin à chaque fois de bien la secouer et de tapoter chaque compartiment pour répartir le duvet. Si vous ne le faites pas, les plumes mouillées vont se coller entre elles et former des petits paquets qu’il sera bien difficile d’éliminer après.

    > Une fois que le duvet est juste encore humide, suspendez votre doudoune sur un cintre large en plastique gonflable pour éviter toute déformation et laissez alors sécher complètement.

    Attention : le séchage d’une doudoune peut se faire au soleil ou dans un endroit chaud et sec mais jamais à proximité d’une source de chaleur comme un radiateur.

    Si vous n’arrivez pas au résultat espéré et que vous vous demandez comment récupérer votre doudoune lavée en machine qui est restée toute plate… relisez attentivement cet article. Il y a fort à parier que vous n’avez pas suivi à la lettre la phase séchage, décisive en la matière.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.

Fermer