Menu
Tout savoir sur la doudoune
Retour

Comment porter une doudoune femme ?

  • Grâce aux conseils de notre rubrique « Quelle doudoune choisir pour une femme ? », vous savez déjà assez précisément vers quel type de doudoune femme vous allez vous orienter. Voyons maintenant, d’un peu plus près, comment vous pouvez la porter !

  • Que mettre avec une doudoune femme ? Quelles sont les bonnes associations et les pièges à éviter ?

    Les pièges à éviter !

    Avant toute chose, rappelons que la doudoune est une pièce forte qui tolère mal la surenchère de style. Parmi les associations périlleuses à proscrire, oubliez les talons aiguilles… le décalage est trop grand. Si votre doudoune comporte de nombreux détails métallisés (boucles, zip), évitez de la porter avec des bottines comportant, elles aussi, des boucles en métal ou des clous… cela ferait trop ! Enfin, à moins d’avoir opté pour une doudoune ultra fine, évitez la grosse écharpe nouée à l’extérieur ; cela risque de surcharger et d’alourdir la silhouette en ajoutant du volume au volume. Hormis ces quelques avertissements, la doudoune reste assez facile à porter au quotidien.

    Les bonnes associations

    > La doudoune classique, comme déjà évoqué dans « Comment porter une doudoune ? », peut s’associer sans risque à vos basiques préférés comme le jeans ou le chino. En haut, selon le temps vous pouvez la porter sur une chemise décontractée ou un joli pull d’hiver. Aux pieds, optez pour des mocassins ou une petite paire de bottines. Vous vous rendez à votre salle de sport ? Elle sera parfaite aussi avec des baskets, un sweat et un legging.

    > La doudoune fine, de mi-saison, suit les mêmes règles mais peut se porter, en plus, en hiver, sous un manteau ou une parka… c’est même une tendance qui monte, qui monte. Et ainsi vêtue, vous êtes sûre de ne pas avoir froid !

    > Avec une doudoune chic et féminine, courte ou mi-longue, osez le pantalon à pince, la jupe patineuse avec un petit pull col roulé de même couleur ou encore une robe pull en maille, près du corps mais décontractée, portée avec des bottes ou des chaussures à talons compensés.

  • Quel sac porter avec une doudoune ?

    Difficile pour une femme d’imaginer sortir en ville sans un sac à main ! Oui, mais comment faire le bon choix ? Quel sac à main porter avec une doudoune ?

    Si vous optez pour une tenue sportwear

    Avec une doudoune courte associée à un legging, un sweat et des baskets par exemple, 2 solutions s’offrent à vous ! Soit conforter cet esprit sportwear, soit apporter une touche féminine et chic à votre tenue.

    > Dans le premier cas, choisissez un sac à bandoulière de forme plate comme une pochette, avec une bandoulière fine. Pour garder les mains libres, le porté croisé est idéal, mais gardez votre sac positionné sur le devant de la hanche, et non sur le côté, pour ne pas déséquilibrer votre silhouette. Attention tout de même ; cette première option fonctionne bien uniquement avec une doudoune pas trop épaisse et n’est pas conseillée à toutes celles qui auraient des formes généreuses.

    > Dans le second cas, pour apporter une touche chic à votre ensemble sportwear, choisissez un sac en cuir ou simili cuir assez rigide, de taille moyenne ou grande, et de forme trapèze que vous porterez à la main ou au creux du coude, bras plié.

    Si vous adoptez un look élégant plutôt « working girl»

    Avec une doudoune femme de couleur neutre - soit mi-longue cintrée et ceinturée, soit courte et fine - orientez-vous vers un sac rigide : un sac cartable, une besace, un sac à main de forme trapèze ou même une grande pochette fine. Portez-le de préférence à la main pour un style élégant et raffiné.

    Si vous êtes en mode séduction

    Avec une doudoune courte portée sur une jupe ou une petite robe près du corps avec des bottines, vous avez le choix entre les formes cabas, trapèze ou fourre-tout ! Seul impératif, choisir un grand sac avec des anses que vous porterez à la main ou au creux du bras.

    Notre dernier conseil : faites des essais !

    Parce que nous sommes toutes différentes, et que l’essentiel est de vous sentir bien dans votre tenue, faites des essais chez vous, devant la glace, avec les sacs à main que vous possédez déjà et que vous affectionnez particulièrement. Et si, cela ne fonctionne pas, rendez-vous sur notre site : nous vous y proposons un large choix de sacs à main femme. Vous y trouverez forcément votre bonheur.

  • Comment porter une doudoune sans manches femme ?

    Avec quoi ?

    La doudoune femme sans manches, le plus souvent unie, sera parfaite sur un tee-shirt à manches longues, une chemise, un beau pull ou, pourquoi pas, sur une petite veste en jeans si votre doudoune est assez épaisse. Aux pieds, misez sur une paire de bottines, des tennis en cuir ou des baskets à talon compensés pour féminiser l’ensemble et allonger la silhouette sans rien perdre en terme de confort.

    Côté couleur ?

    L’important ici est de veiller à harmoniser les couleurs de votre doudoune sans manches avec votre haut et votre bas. Une doudoune sans manches femme de ton neutre, vous permettra un maximum d’associations. Si vous craquez pour un modèle aux couleurs vives ou imprimé, restez très sage et surtout très sobre sur le reste de votre tenue.

    Si vous n’êtes pas très à l’aise sur ce sujet, pour plus d’informations sur les accords de couleurs sans risque, n’hésitez pas lire à l’article « Comment porter une doudoune homme ? ». Nous y avons développé plus en détails ce thème avec quelques exemples concrets.

    Juste pour le confort !

    Enfin, si vous n’êtes pas une adepte de la doudoune femme sans manches mais adorez cette pièce pour son confort, choisissez un modèle fin qui se fondra aux couleurs de votre manteau préféré et portez-la en dessous comme une protection supplémentaire contre le froid.

    Voilà, vous pouvez maintenant vous lancer en toute sécurité ! Et parce qu’une doudoune est une pièce qui dure et ne fait pas qu’une saison, découvrez maintenant « Comment laver une doudoune ? » et « Comment entretenir une doudoune ? ».

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.

Fermer