Menu
Tout savoir sur la doudoune
Retour

Comment porter une doudoune homme ?

  • Après avoir lu nos conseils sur Quelle doudoune choisir pour un homme et comment porter la doudoune, vous savez déjà tout ou presque ! Vous vous interrogez encore ? Vous craigniez de ne pas savoir comment porter votre doudoune courte ou longue avec style ? Rassurez-vous ; il n’y a rien de plus simple. Pour vous en convaincre, regardez n’importe quel catalogue ou magasin présentant leurs doudounes sur des mannequins et la réponse vous sautera aux yeux ! La doudoune homme convient à toutes les tenues décontractées que vous aimez porter au quotidien. Le seul vrai risque réside dans les fautes de goût au niveau des couleurs.

  • Que mettre avec une doudoune homme ? Quelles sont les bonnes associations ?

    Pour le bas, misez sur un jeans ou un chino !

    La doudoune homme est le plus souvent associée à un jeans, qu’il soit brut, noir, bleu ou gris. Là, pas besoin de vous poser de question ! L’association fonctionne à tous les coups et ce, quelle que soit la couleur de votre doudoune ! Mais vous pouvez aussi parfaitement mixer votre doudoune avec un pantalon de toile, type chino, aux tons sobres ou colorés. Comme déjà évoqué, le seul faux pas à éviter est de multiplier les coloris tranchés. Avec une doudoune homme noire, ou bleu marine, vous pouvez vous permettre un pantalon coloré… avec une doudoune rouge, c’est formellement déconseillé.

    Pour le haut, soyez vigilant sur les accords de couleurs.

    Pour le haut, les règles de base sont les mêmes :

    1. Avec une doudoune de couleur vive, le plus simple est de choisir une chemise, un sweat ou un pull dans les mêmes tons que votre pantalon. Prenons un exemple : avec une doudoune bleu vif ou rouge, un jeans ou un chino gris avec un haut gris clair ou anthracite seront parfaits.

    2. Sur une doudoune neutre, comme le beige par exemple, vous pouvez jouer un look en total camaïeux avec un pantalon camel et une chemise à carreaux beige et bordeaux… ou bien garder la même chemise mais l’associer à un jeans. Autre type d’association possible : misez sur un pantalon plus contrasté, marine ou bordeaux, avec un pull ou une chemise dans les mêmes tons.

    Vous le voyez; ce n'est pas si compliqué !

    Pour les chaussures et accessoires, faites simple mais efficace !

    Aux pieds, le plus simple et le plus sûr est d’associer votre doudoune homme à des sneakers ou des boots en cuir… cette matière noble, contrebalançant le côté sportwear de la doudoune pour l’inscrire dans un univers plus citadin. N’hésitez pas, non plus, à compléter votre tenue par un accessoire - ceinture ou sac à dos - coupés dans un cuir de même coloris que vos chaussures.
    Enfin, bien sûr, si vous vous rendez à votre salle de sport, pas de soucis ! Votre doudoune se fondera parfaitement à un bas de jogging en molleton tendance et des baskets.

  • Comment porter une doudoune sans manches homme ? Quels faux-pas éviter ?

    Contrairement à la doudoune classique, la doudoune homme sans manches laisse apparaître ce que vous portez dessous. Que vous l’associez à un tee-shirt manches longues, à une chemise ou bien à un pull col rond ou col roulé, l’accord des couleurs est encore plus important. Veillez à leur harmonie et évitez tout télescopage d’imprimés !

    Pour les doudounes hommes sans manches unies, respectez les règles déjà énoncées.

    - Avec une doudoune au ton sobre, associez un haut uni ou imprimé, dans les mêmes tons ou de couleur plus contrasté.

    - Avec une doudoune colorée, pour éviter tout risque de dérapage, misez sur la sobriété et la monochromie !

    - Enfin, si vous avez été séduit par un modèle impression camouflage, esprit baroudeur, n’ajoutez surtout pas de motifs aux motifs. Restez sur un haut uni, idéalement dans les tonalités beiges, marron ou kaki.

    Voilà, vous avez maintenant toutes les clés en main pour bien choisir et bien porter votre doudoune. Mais avant de finaliser votre achat, jetez un œil à nos rubriques « comment laver une doudoune » et « comment entretenir une doudoune »… certains détails pourraient encore influer sur votre choix final !




En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés ainsi que des options de partage social. En savoir plus.

Fermer