Menu
Tout savoir sur la doudoune
Retour

Quel modèle de parka, pour quel usage ?

  • Choisir une parka qui vous plaît est essentiel mais pas suffisant ! Vous devez penser aux circonstances dans lesquelles vous allez porter cette parka le plus souvent et vérifier que ses caractéristiques répondent bien à vos attentes. La première question à vous poser est donc la suivante ; allez-vous utiliser votre parka essentiellement dans le cadre d’activités sportives ou pensez-vous la porter plutôt au quotidien, en ville, en mode urbain ?

  • Quel type de parka pour vos activités outdoor ?

    Si vous passez beaucoup de temps en extérieur, si vous êtes un passionné de randonnée, un accro du trekking ou encore un amoureux des pistes enneigées, soyez vigilant sur les détails de votre parka. Celle-ci doit avant tout vous permettre de pratiquer vos activités sportives préférées avec un maximum de confort et de protection. Ainsi, par exemple :

    Vous recherchez une parka randonnée !

    Son premier rôle : vous protéger des intempéries extérieures, notamment du vent et de la pluie. En effet, votre parka va venir se superposer à votre première couche de vêtements destinée à évacuer la transpiration et à votre seconde couche faite pour vous apporter de la chaleur. Vous devez donc choisir impérativement une parka coupe-vent, légère et performante (doublée de polaire par exemple) mais aussi une parka imperméable ou du moins déperlante. Autre point indispensable : vous devez choisir un modèle de parka avec capuche celle-ci pouvant être intégrée dans le col.

    Vous voulez une parka montagne dite aussi parka ski !

    Ce type de parka suppose une coupe très isolante, top confort et pas trop longue pour ne pas entraver vos mouvements. Vous choisirez de préférence une parka grand froid - appelée parfois parka polaire - taillée pour faire face aux conditions extrêmes. Outre sa doublure qui doit être bien chaude, vous devez vérifier la qualité de ses fermetures et tous ses petits détails qui évitent au vent et au froid de s’engouffrer. Enfin, le rouge ou toute teinte vive est un « plus » en terme de sécurité : on vous verra de loin sur la neige !

    Bien évidemment, toutes ces parkas sport doivent être coupées dans des toiles déperlantes mais aussi très résistantes et faciles à entretenir… comme les parkas en polyester.

  • Quel type de parka pour la ville ?

    Vous recherchez une parka à porter au quotidien, en ville … comme un manteau l’hiver ou comme une veste de mi-saison en automne ou au printemps ! Son style est alors primordial car vous devez pouvoir l’associer facilement à toutes vos tenues quotidiennes.

    Vous vous habillez de façon décontractée mais tendance !

    Choisissez une parka streetwear dans l’air du temps, avec une capuche bordée de fourrure pour l’hiver, si vous aimez ! Osez la parka kaki. Comme nous l’avons vu dans « Quel style de parka choisir » puis dans « Comment porter une parka », elle est non seulement tendance mais elle se marie à merveille avec un jeans et permet de nombreuses associations.

    Vous êtes plus classique ou simplement moins « branché » mode !

    Vous portez régulièrement un costume ! Vous avez horreur de suivre les tendances mode ! Misez sur une parka longue homme, de style classique dont vous ne vous lasserez pas. Choisissez une ligne droite simple et sobre, sans capuche et aux tons plutôt foncés si vous devez l’associer à un costume.

    Enfin, bien sûr, votre choix sera dicté aussi, et avant tout, par la saison comme vous le découvrirez dans nos 2 derniers articles « Quelle parka homme choisir pour cet hiver » et Quelle parka homme choisir pour cet été »




En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés ainsi que des options de partage social. En savoir plus.

Fermer