Menu
Tout savoir sur la doudoune
Retour

LA PARKA : un ADN polaire mais aussi militaire !

  • Aujourd’hui, la parka est un classique de nos dressings. Mais d’où vient ce manteau que l’on adopte désormais en toutes saisons ? Quelle est l’origine de son nom ? Qui sont ses lointains « ancêtres » et ses plus proches cousins ?

  • Aujourd’hui, il existe des parkas homme pour chaque saison et presque chaque activité.

  • La parka : des origines sibériennes et plus largement polaire !

    Comme beaucoup de mots français, nous avons emprunté le mot « parka » aux anglo-américains ! Mais l’origine de ce mot est à rechercher du côté de la Sibérie… parka en russe se disant « Napka ». En effet, le terme Parka serait issu du langage des Nénètses, la plus importante ethnie de Sibérie, vivant à proximité du cercle polaire. Pour se protéger du froid glacial, ce peuple de nomades s’habillait - tout comme les Inuits - de manteaux de peau et de fourrure… un atout pour survivre en milieu hostile, comme va le prouver l’histoire de la conquête du pôle sud.

    En décembre 1911, le célèbre explorateur norvégien Roald Amundsen est le premier à atteindre le Pôle Sud devant son rival, le britannique Robert Falcon Scott ! Ce dernier se fera non seulement devancer d’un mois mais mourra sur le chemin du retour avec ses 5 co-équipiers, tous victimes d’épuisement, de faim mais aussi de froid. Les clés du succès de Roald Amundsen : une préparation fine nourrie des enseignements tirés, durant sa précédente expédition, auprès des Inuits. Amundsen avait compris toute l’importance des chiens de traîneaux pour son expédition mais aussi la supériorité des vêtements en peau de caribou ou de phoque sur les vêtements modernes.

    Aujourd’hui, si les parkas grand froid ne sont plus confectionnées dans des peaux de bêtes, mais dans des matières techniques, elles restent inspirées par celles des explorateurs polaires.

  • La parka : un vêtement adopté puis décliné par les militaires aussi !

    La parka moderne réapparaît à la fin de la seconde Guerre Mondiale ! Cette fois, ce sont les pilotes américains, confrontés à des conditions climatiques extrêmes, qui l’adoptent ! Mais elle va bientôt se transformer en version plus légère, durant la guerre de Corée. Faisant partie intégrante du paquetage des soldats américains, la parka se fait imperméable et modulable. Sa chaude doublure devient amovible. Le modèle le plus emblématique de l’époque reste la M-51 - dite Fish Tail Parka - du fait de sa finition en W ou « queue de poisson » au dos, conçue pour mieux protéger les soldats de la pluie.




  • Des années 60 à nos jours, la parka investit l’univers de la mode !

    Dans les années 60, la fameuse parka militaire devient populaire grâce au mouvement Mods (abréviation de « Modernists ») qui la récupère ! Ces jeunes londoniens branchés portent alors cette parka militaire par dessus leur costume pour se protéger des intempéries lors de leurs virées en scooter. La mode sera relancée à la fin des années 80 par le mouvement Grunge qui se réapproprie cette veste issue des surplus militaires. Depuis, la parka a investi les défilés de mode et est descendue dans la rue. Elle séduit tout le monde, y compris les femmes, qui dans les années 2000 adopte ce manteau réservé jusqu’alors surtout aux hommes.

    Aujourd’hui, la parka est devenu un standard adopté par tous et par toutes… un tout-terrain qui se veut top confort et tendance ! Oui mais, quel style de parka choisir ? Pour le savoir, lisez vite notre article sur le sujet !




En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés ainsi que des options de partage social. En savoir plus.

Fermer