Menu
LA POLAIRE
Retour

CONSEILS : BIEN CHOISIR SA POLAIRE

  • De la polaire sherpa à la micropolaire… toute une gamme de polaires !

    Si les polaires chaudes envahissent les rayons de nos magasins en hiver, la maille polaire n’est pas réservée exclusivement au grand froid ! En effet, il n’existe pas un seul type de matière polaire mais toute une gamme de polaire, plus ou moins chaudes, ayant subi ou non des traitements spécifiques pour améliorer leur efficacité ou leur longévité. Pour s’y retrouver, voici quelques repères.

  • 3 grandes catégories de polaire polyester, en fonction du grammage !

    On peut classer les polaires en 3 grandes catégories, selon leur épaisseur et donc leur poids au mètre carré. Cette information importante est systématiquement indiquée sur les vêtements polaire Atlas For Men. Elle est souvent assortie, sur nos catalogues, d’un picto illustré d’1, 2 ou 3 flocons de neige, permettant de visualiser au premier coup d’œil si la polaire présentée est faite pour le grand froid ou les températures moins rigoureuses.

    Les grosses polaires de 300 g/m2 et plus, pour l’hiver !

    Dans les collections hiver ATLAS FOR MEN, vous trouverez un grand nombre de polaires atteignant et les 300 g/m2, 350 g/m2 ou même de 380 g/m2 ! Ces blousons, vestes ou pull en épaisse polaire ultra chaude - dite aussi parfois « heavyweight » - sont conçus pour les températures hivernales froides et vous apporteront un maximum de chaleur. Elles conviendront aux hommes et aux femmes qui recherchent un vêtement chaud, confortable, pratique et douillet à la fois, pour un usage quotidien ou pour de simples balades.

    Si vous recherchez un modèle ultra-chaud, pensez aussi à la polaire sherpa, un terme souvent utilisé pour les vêtements taillés dans une belle maille polaire à l’extérieur et doublés de chaude et moelleuse sherpa à l’intérieur. Ces modèles dépassent souvent les 400 g/m2 au total !

    Les polaires intermédiaires de 200 g/m2 à 290 g/m2 !

    Ces polaires - dites aussi « Midweight » - sont les polaires les plus polyvalentes. Si vous ne pratiquez pas d’activités physiques intensives, vous pourrez les porter soit comme un vêtement d’extérieur lorsque la température tourne autour de 10° soit en couche intermédiaire si la température tombe entre 0 et 5 degrés. Comme nous le verrons dans l’article suivant, en cas d’activité physique intense, ces polaires se suffiront à elles-mêmes, même par temps froid.

    Les polaires fines ou tissus micropolaires de moins de 200 g/m2 !

    Ces polaires - dites aussi micropolaires ou « Lightweight » - sont fines et ultra-légères. Si elles ne sont pas conçues pour affronter les températures extrêmes, elles seront parfaites en superposition. En automne, vous porterez volontiers ces micropolaires sous un imperméable ou un coupe-vent. En hiver, elles seront très utiles aussi, sous une doudoune ou une parka. Moins chaudes que les polaires plus épaisses, elles sont par contre encore plus respirantes… un atout pour tous ceux qui pratiquent le jogging, le trail ou toute autre activité physique intensive.

  • Des polaires ou micropolaires optimisées parfois par des traitements spécifiques !

    Il existe deux grands types de traitements appliqués aux polaires pour optimiser leur efficacité ou leur longévité.

    Les traitements dits « déperlants » pour une meilleure protection !

    Si la polaire est très isolante, si elle sèche très rapidement… elle n’est pas imperméable ! Aussi, pour mieux vous protéger en cas de pluie, on applique souvent sur les vestes ou blousons en polaire un enduit déperlant. Ce traitement est aussi appelé parfois traitement DWR, pour « Durable Water Repellent », ce qui se traduit en français par « barrière durable contre l’eau ». Son action est simple et efficace ; sur une polaire déperlante, l’eau glisse mais ne pénètre pas.

    Les traitements dits « antiboulochage » pour une longévité accrue !

    La polaire est une fibre résistante, mais tout comme les tricots ou d’autres matières, elle peut boulocher avec le temps ! Pour préserver son aspect lisse et doux, il est possible d’appliquer sur les polaires un traitement antiboulochage. Chez Atlas For Men, ce traitement est appliqué systématiquement sur la face extérieure des vêtements polaire.

  • Maintenant que vous savez l’essentiel sur les différents types de polaires classiques, pour vous aider à faire les bons choix, lisez notre article intitulé « Les usages de la polaire »

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés ainsi que des options de partage social. En savoir plus.

Fermer