Menu
LA POLAIRE
Retour

CONSEILS : BIEN CHOISIR SA POLAIRE

  • Quelle polaire, pour quel usage ?

    Comme nous l’avons déjà évoqué brièvement dans l’article précédent, une polaire se choisit en fonction des conditions climatiques et de la manière dont vous souhaitez la porter (en vêtement d’extérieur ou sous une veste), mais aussi en fonction des circonstances dans lesquelles vous allez l’utiliser – au quotidien ou pour vos activités sportives.

  • POUR UN USAGE SPORTIF : polaire ski, polaire randonnée

    Un choix lié à l’intensité de vos efforts !

    Plus on fournit un effort intense, plus la température de notre corps monte et plus on transpire. L’évaporation de cette transpiration permet alors de réguler notre température. Aussi…

    En cas de sport intense, il est recommandé de choisir une polaire pas trop épaisse, voir fine et très respirante, capable d’évacuer cette humidité. De même, il est important que votre polaire soit zippée, en tout ou partie. En cas de « surchauffe », vous pourrez réguler la ventilation en ouvrant votre polaire.

    Si votre activité physique est moins intense et entrecoupée de moments plus statiques, vous vous réchaufferez moins vite et transpirerez moins, voire pas du tout. Votre choix devra donc se porter sur une polaire plus épaisse, même si elle est un peu moins respirante.

    Une polaire montagne différente selon la saison

    Vous choisirez aussi votre polaire selon la saison. On ne porte pas la même polaire pour une randonnée en montagne en janvier, en avril ou en juillet.

    . En hiver, quand les températures sont basses, qu’il peut neiger ou venter, le « layering » ou « système multicouches » s’impose à tous. Vous porterez donc la polaire sous une doudoune ou une parka. Elle constituera la couche intermédiaire destinée d’abord à vous isoler du froid. Vous choisirez ici soit une polaire fine, soit une polaire d’épaisseur moyenne, selon les performances de votre parka ou doudoune en terme de chaleur.

    . A la mi-saison, quand les températures sont plus douces, vous pourrez porter votre polaire soit sous un simple coupe-vent imperméable si le temps est humide et venteux, soit utiliser votre blouson ou pull polaire comme vêtement d’extérieur.

    . Aux beaux jours, une polaire légère – veste, pull ou gilet sans manches - vous sera toujours utile pour adapter votre tenue au fil de la journée, la montagne pouvant réserver des matinées et soirées fraîches, même en été.

  • POUR UN USAGE QUOTIDIEN : un choix simple et multiple à la fois !

    Des vestes d’extérieur, pour toutes les saisons !

    . Pour la période hivernale orientez-vous vers les modèles les plus chauds et les plus épais, éventuellement doublés de sherpa, en veillant à ce que votre polaire ait subi un traitement déperlant.

    . A la mi-saison, axez-vous sur un modèle d’épaisseur moyenne, si possible déperlant. La polaire est aussi souvent utilisée comme doublure. A cette période de l’année, vous pouvez donc miser aussi sur une parka, un coupe-vent ou un blouson tricot doublé de polaire.

    . L’été, les polaires fines vous seront toujours utiles au petit matin ou en soirée, quand il fait frais.

    Hors cadre sportif, votre choix est donc simple et uniquement dicté par la météo ! Reste juste à définir la coupe et le style que vous préférez ! Pour plus d’informations sur ce point, n’hésitez pas à lire notre article sur « La veste polaire ».

    Des nombreux autres articles en polaire toute douce !

    Pour un pull polaire, le raisonnement est le même. Mais, la maille polaire ne se résume aux vestes et pulls. Il existe de nombreux autres vêtements et accessoires en polaire ou micropolaire ! Polos, jogging, pantalon détentegants, bonnets et écharpes… ou même plaids et couvertures - vous offriront aussi une douce chaleur très appréciable en extérieur comme en intérieur.

  • Pour découvrir tout ce qui se fait dans cette matière douce et chaude, rendez-vous dans notre rubrique « La polaire sous toutes ses formes »

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés ainsi que des options de partage social. En savoir plus.

Fermer