Livraison Offerte dès 49€ d'achat sur tous les articles vendus et expédiés par Atlas For Men.

Gilets zippés Homme

(70 ARTICLES)

Tous ceux qui aiment les vêtements pratiques ont un faible pour les pièces zippées, autrement dit pour les modèles dotés d’une fermeture éclair. Pour un gilet ou cardigan homme, l’intérêt du zip est d’autant plus grand que c’est précisément le type de vêtement que l’on est amené à fermer et ouvrir plus d’une fois dans la journée. En savoir plus sur les Gilets zippés Homme.

Newsletter Subscription

24 articles vus sur 70

En savoir plus

Cardigan ou gilet homme : on dit OUI au zip !

Tous ceux qui aiment les vêtements pratiques ont un faible pour les pièces zippées, autrement dit pour les modèles dotés d’une fermeture éclair. Pour un gilet ou cardigan homme, l’intérêt du zip est d’autant plus grand que c’est précisément le type de vêtement que l’on est amené à fermer et ouvrir plus d’une fois dans la journée. Mais si le zip est commun à tous les gilets de cette rubrique, vous découvrirez que tous les cardigans zippés ne se ressemblent pas, loin de là ! Matières, coupes et coloris… les variantes de style sont nombreuses. Mais avant de se plonger dans le sujet, faisons un petit point sur le vocabulaire.

Cardigan ou gilet : 2 mots, 2 pièces distinctes à l’origine qui se confondent aujourd’hui !

Le cardigan est un terme que l’on doit à James Thomas Brudenell, le comte de Cardigan qui, selon la légende, aurait fendu en deux, d’un coup de sabre, le devant d’un pull dans lequel il se sentait trop à l’étroit. Le mot Cardigan désigne donc ce qu’on appelle aujourd’hui communément un gilet, c’est-à-dire une sorte de veste ou blouson à manches longues qui se ferme sur le devant. Le terme gilet, quant à lui, désigne normalement un vêtement ouvert sur le devant mais dépourvu de manches. C’est le traditionnel gilet homme que l’on retrouve dans le costume 3 pièces, celui qui habille les cow-boys du far-west ou bien encore celui des reporters photographe. Mais l’usage a brouillé les pistes et si le terme « cardigan » est toujours utilisé, on parle aussi désormais de gilet pour tous les modèles, avec ou sans manches.

Le gilet zippé avec ou sans poches : plus pratique qu’un sweat ou un pull et tout aussi facile à porter !

Avec ou sans manches, le gilet peut être porté ouvert ou fermé et donc s’adapter instantanément aux petites variations de température. On peut l’ôter aussi plus facilement qu’un pull et ceci, sans se décoiffer ! Autre atout, les gilets zippés homme possèdent souvent des poches. La majorité comptent 2 poches passepoilées ou plaquées au bas. Certains sont dotés de précieuses poches zippées dans lesquelles vous pouvez glisser vos clés ou carte bancaire sans risque de les perdre. De même, certains gilets tricots misent sur la fantaisie et possèdent, en plus, 2 poches poitrine en tissu à rabat boutonné, ce qui leur donne du style. Vous le voyez, le gilet zippé mérite bien une petite place dans votre dressing masculin pour un look casual. De plus, outre ses aspects pratiques, il est simple à porter au quotidien sur un jeans ou un pantalon chino, avec un tee-shirt ou une chemise et une paire de baskets, des boots ou toute autre chaussure de style décontracté.

Gilet zippé en laine, en molleton ou en maille polaire : quel type de gilet choisir ?

Chaque matière possède ses propres atouts et un style différent. On aime les gilets cardigans en tricot pour leur côté chaleureux et traditionnel. On adore les modèles en molleton pour leur côté moelleux et leur esprit un brin sportwear. On apprécie les gilets en maille polaire pour leur douce chaleur et leur grande facilité d’entretien. Mais voyons un peu plus en détail, les atouts de ces trois grandes catégories et les modèles que l’on trouve dans chacune d’elles.

Les modèles en tricot : gilets zippés en cachemire, laine ou acrylique !

Vous trouverez des gilets zippés tout en laine bien chauds ou même en cachemire ultra-doux mais assez coûteux. Pour un budget plus serré, préférez les modèles en acrylique ou tricotés dans un mélange laine-acrylique. Ces derniers ont l’avantage d’être à la fois doux et chauds, faciles à entretenir et d’un prix raisonnable. Bien sûr, à la belle saison, vous trouverez aussi des gilets tricot en coton. Côté couleur, si tout est possible, les modèles en tricot adoptent en général des tons assez naturels ou neutres et faciles à marier comme le bleu marine, le beige ou le gris chiné. Certains se distinguent toutefois par des torsades et autres points fantaisie ou bien se parent de motifs jacquard à la manière des gros pulls d’hiver.

Les modèles en molleton : des gilets classiques aux gilets zippés à capuche !

 Le cardigan zippé en molleton – appelé parfois « sweat zippé » - est une pièce résolument décontractée et très agréable à porter. Loin d’être réservé aux sportifs – même s’il est parfait avec un bas de jogging – ce type de modèles top confort a l’avantage de se décliner dans de nombreux coloris. Les modèles à capuche – dit Hoodie – sont très courants sur ces gilets en molleton. Contrairement à certaines idées reçues, on peut les porter à tout âge. Choisis dans des tons gris, bleu ou bordeaux, glissés sous une veste en jean ou un manteau en lainage (capuche dehors), ils sont toujours très tendance. Pour une tenue citadine ou un look plutôt casual mais pas trop sportif, évitez juste les modèles où la capuche est resserrée par un cordon contrasté blanc et préférez-leur un cordon ton sur ton pour plus de discrétion.

Les modèles en polaire : des gilets zippés légers et chauds, très appréciés des sportifs !

 Les amateurs de randonnées vous le diront tous ; été comme hiver, on ne part pas à l’aventure sans avoir dans son sac à dos un pull ou un gilet zippé en maille polaire. Légère et chaude, la polaire est une matière respirante et isolante. De plus, elle se lave facilement et sèche vite, même en hiver … un avantage certain sur le tricot et le molleton. Enfin, dans la famille des polaires, vous trouverez aussi des gilets sans manches, particulièrement pratiques pour bricoler à la fraîche sans être gêné dans ses mouvements. Côté coloris, tous les tons sont possibles même si, là encore, les teintes sobres et faciles à marier restent les plus appréciées. Bien sûr, vous trouverez aussi parfois des gilets polaires à motifs mais les grandes sérigraphies sont plus courantes sur les blousons polaires plus épais.

Derniers conseils de style : respectez les règles communes à toute tenue vestimentaire !

Au moment de composer votre tenue du jour, rappelez-vous juste que le plus sûr moyen de faire un look « zéro faute » est de ne pas assoocier plus de 3 coloris distincts. Pensez aussi qu’en matière de layering (l’art de superposer les vêtements), il est conseillé de partir des couleurs les plus claires (près du corps) pour aller vers les plus foncées (à l’extérieur). Mais si ces repères sont utiles pour éviter les faux-pas, ces règles ne sont pas immuables : aussi n’hésitez pas à les transgresser si vous en avez envie !

 

    Choisissez votre taille.