Zoom sur la microfibre : tout savoir sur cette matière

Les vêtements microfibres (1)

De la serpillière au chiffon à poussière, des vêtements de sport aux serviettes, la microfibre est partout ! Comment obtient-on cette matière si polyvalente, quelles en sont les propriétés et dans quels cas l’utiliser ? Fabrication, composition, entretien… découvrez les secrets de cet ingénieux tissu dont il est difficile de se passer dans de nombreuses situations de la vie courante !

Qu’est-ce que la microfibre ?

Pour ce qui est de sa composition, la microfibre est un tissu synthétique, principalement fabriqué à partir de matières pétrochimiques (comme le polyester et le nylon), ou de matières organiques renouvelables (par exemple la cellulose). Les fibres sont parfois associées à d’autres matériaux pour améliorer certaines propriétés.

Comme son nom l’indique, la microfibre est constituée de fibres ultrafines, généralement inférieures à 10 µm (micromètres) de diamètre : ainsi, elles sont environ 100 fois plus fines qu’un cheveu humain. Obtenues par un processus de filage particulier, où le matériau de base est pressé sous forme liquide à travers des filières, ces fibres extrêmement fines sont ensuite tissées ou tricotées pour créer des tissus légers, doux et résistants. La finesse des fibres confère au tissu une grande surface d’absorption et une texture agréable au toucher.

Des propriétés nombreuses et insoupçonnées

Compte tenu de sa structure particulière, la microfibre possède un pouvoir d’absorption élevé. Capable d’absorber jusqu’à sept fois son poids en eau, la microfibre est une matière très utilisée pour la confection de serviettes, d’éponges et de vêtements de sport. Sa texture douce et soyeuse offre un confort supérieur, comparable à celui de la soie ou du daim.

Microfibre veste bleu

Malgré sa finesse, la microfibre est extrêmement résistante à l’usure, aux déchirures et conserve sa forme et sa texture même après de nombreux lavages. Elle sèche beaucoup plus rapidement que les fibres naturelles comme le coton, ce qui la rend pratique pour les environnements humides ou pour les voyages. La microfibre étant résistante à la formation de moisissures, de champignons et de poussières, elle est hypoallergénique. Une propriété intéressante pour les personnes souffrant d’allergies. Et comme elle est également moins susceptible de retenir les odeurs, elle offre une sensation de fraîcheur prolongée.

Notez que les propriétés des microfibres correspondent tout d’abord à celles du matériau de base. Par exemple, une microfibre en cellulose (viscose ou Tencel® par exemple) absorbe beaucoup plus d’humidité qu’une microfibre en polyester. En revanche, une microfibre en nylon est plus résistante à l’abrasion qu’une microfibre en cellulose.

Comment entretenir la microfibre ?

 Les vêtements en microfibre nécessitent un entretien spécifique pour préserver leur qualité et leur efficacité. Si vous les lavez en machine, utilisez un détergent doux et réglez la température à 30 °C. Afin d’éviter la formation de peluches, il est préférable de laver les vêtements en microfibre séparément, ou dans un filet de lavage. N’employez pas d’assouplissant, cela risquerait d’altérer les fibres – de toute façon, la microfibre est ultra douce.

Lors d’un lavage à la main, il suffit de tremper le vêtement dans de l’eau tiède avec un peu de lessive liquide, puis de frotter délicatement.

Privilégiez le séchage à l’air libre, le sèche-linge est susceptible d’endommager les fibres.

Quant au repassage, il est tout simplement inutile, puisque la microfibre est infroissable.

En respectant ces précautions, vos vêtements en microfibre conserveront leur couleur et leur texture après plusieurs lavages.

Pourquoi porter des vêtements en microfibre ?

Lorsqu’on recherche des vêtements fonctionnels et confortables, la microfibre est une matière très intéressante. Tout d’abord, parce que sa légèreté et son exceptionnelle douceur procurent beaucoup de confort, offrant une sensation agréable sur la peau. Elle est particulièrement adaptée aux peaux sensibles, car elle minimise les risques d’irritation. Cette douceur est appréciée dans les vêtements de sport, les sous-vêtements et les vêtements de détente.

Grâce à sa structure fine, la microfibre permet une bonne évacuation de l’humidité, la peau ne reste pas mouillée. Séchant rapidement, bien plus vite que le coton, la microfibre est idéale pour les vêtements techniques et les tenues de sport en général, ainsi que pour les voyages, où l’espace et le temps de séchage sont limités.

Conçus pour durer, les vêtements en microfibre résistent aux lavages répétés, sans se déformer, ni perdre leur efficacité. Cette longévité en fait un choix économique à long terme.

L’entretien simplifiée de la microfibre — lavage en machine à basse température et séchage rapide — permet de réduire la consommation d’énergie et d’eau. 

veste microfibre bleu ile med

Quels types de vêtements de sport choisir en microfibre ?

Les T-shirts et débardeurs en microfibre sont idéaux pour le running, le fitness et les sports d’endurance, car ils évacuent efficacement la transpiration.

Les leggings et les shorts en microfibre offrent une grande liberté de mouvement et un confort optimal pour le yoga, la musculation ou le cyclisme.

Parfaits pour les activités extérieures, les vestes et coupe-vent en microfibre protègent du vent et de l’humidité tout en restant légers.

Conçus pour éviter les irritations, les sous-vêtements techniques en microfibre améliorent aussi la régulation thermique.

Lorsqu’elles sont en microfibre, les chaussettes de sport absorbent l’humidité et réduisent les frottements pour un confort maximal.

Quelles sont les utilisations quotidiennes de la microfibre ?

La microfibre est un matériau polyvalent, pratique et durable qui facilite le quotidien. Parmi ses utilisations les plus courantes, le nettoyage domestique arrive en tête de liste. Les chiffons en microfibre sont parfaits pour dépoussiérer les meubles, nettoyer les vitres et absorber les liquides sans laisser de traces. Grâce à sa texture douce et non abrasive, la microfibre est parfaite pour l’entretien des appareils électroniques : elle est idéale pour nettoyer les écrans de téléphones, tablettes et ordinateurs. Ses qualités en font aussi un allié de choix pour l’entretien des voitures : utilisée pour le lavage et le polissage des voitures, la microfibre permet d’éviter les rayures sur la carrosserie. Dans le domaine de l’hygiène personnelle, les serviettes en microfibre sont appréciées pour leur capacité d’absorption et leur séchage rapide. Enfin, dans l’univers du sport et du voyage, les vêtements et les serviettes en microfibre sont légers, pratiques et faciles à transporter.

Portez-vous déjà des vêtemens en microfibre au quotidien ? 

Last modified: May 13, 2025

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.


GERER VOS PREFERENCES

continuer sans accepter

Chez Atlasformen, nous utilisons les cookies ou autres traceurs pour garantir la sécurité de notre site et sa fiabilité, faciliter son utilisation, vous proposer des contenus personnalisés, des services liés aux réseaux sociaux, et des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, mais aussi mesurer la fréquentation et les performances du site afin de constamment l’améliorer. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de tous les cookies présents sur notre site web. Pour en savoir plus, cliquez ici.