3 façons de faire un nœud marin soi-même

Bricolage, Créer, Featured Homepage

noeud en huit double

Lorsqu’on installe son campement, que l’on a besoin d’attacher un objet à son sac à dos ou de sécuriser un cordage, il est utile de savoir comment faire des nœuds adaptés. Découvrez 3 nœuds marins qui vous rendront de multiples services.

Quelques mots de jargon

Pour décrire les matériaux et les techniques de nouage, on utilise des termes spécifiques. On appelle ainsi courant l’extrémité de la corde avec laquelle on forme le nœud et qui, une fois le nœud exécuté, n’est pas sous tension. Le dormant est la partie de la corde qui n’est pas en mouvement lorsqu’on forme le nœud et qui se trouve sous tension une fois le nœud réalisé et à laquelle on suspend quelque chose. La boucle formée par la flexion d’un cordage sur lui-même s’appelle une ganse. Quant à l’œil, c’est le nom donné à la boucle fixe dans un cordage. Lorsqu’on entoure un objet avec un cordage et que les extrémités se croisent, on appelle cela un tour mort. Souquer un nœud signifie que l’on tire fermement dessus pour le bloquer.

Le nœud de cabestan

Voici l’un des nœuds les plus utiles, aussi bien en escalade qu’en randonnée pédestre ou équestre. Simple à réaliser, on peut le nouer d’une seule main. Polyvalent et efficace, Il permet d’attacher rapidement et solidement une corde à un support et ne glisse pas. Il est néanmoins facile à défaire.

Noeud de cabestan 1
noeud de cabestan 2
  1. Faites un tour mort en faisant une boucle.

2. Faites un second tour mort en passant dans la boucle précédente.

noeud de cabestan 3

3. Souquez le nœud.

Le nœud de grappin

Également appelé nœud d’ancre, le nœud de grappin permet d’attacher une corde à un anneau, un barreau ou un objet similaire. De tous les nœuds bloquants, c’est le plus simple à réaliser et il fait partie des plus résistants de sa catégorie. Il ne peut pas se défaire tout seul. En bivouac ou dans votre jardin, il est le nœud idéal pour suspendre votre hamac.

noeud de grappin 1
noeud de grappin 2
  1. Faites deux tours morts autour de l’anneau ou de la barre.

Entourez le dormant avec le courant.

2. Passez le courant du nœud entre l’anneau et les tours morts.

noeud de grappin 3

3. Souquez le nœud.

4. Terminez le nœud par une demi-clé sur le brin courant, en faisant passer le brin libre sous le brin tendu autour de l’objet attaché.

noeud de grappin 5

5. Souquez le nœud.

Le nœud en huit double

Simple à réaliser et à vérifier, le nœud en huit double est très utile en spéléologie ou en escalade : c’est le nœud qui est utilisé pour attacher un mousqueton ou la corde au baudrier. En plus d’être sûr et facile à apprendre, il possède un avantage non négligeable : il peut en effet être noué en milieu de corde.

noeud en huit 2
  1. Créez une ganse étroite avec le cordage puis passez ce double brin au-dessus du dormant afin de former un œil.

2. Passez l’extrémité de la ganse par derrière pour entourer le dormant.

noeud en huit 3

3. Puis passez l’extrémité de la ganse à travers l’œil.

4. Vérifiez que les brins individuels sont correctement juxtaposés avant de souquer le nœud, en ajustant les brins les uns après les autres.

noeud en huit 5

5. Il ne vous reste plus qu’à fixer votre nœud en huit double à un mousqueton.

Et si vous souhaitez d’autres idées de bricolage découvrez nos article “Créer sa chaise hamac suspendue“ou encore “Comment fabriquer un porte manteau en bois naturel ?

Quelles sont vos astuces déco pour embellir votre extérieur ?

Last modified: April 8, 2021

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.


GERER VOS PREFERENCES

continuer sans accepter

Chez Atlasformen, nous utilisons les cookies ou autres traceurs pour garantir la sécurité de notre site et sa fiabilité, faciliter son utilisation, vous proposer des contenus personnalisés, des services liés aux réseaux sociaux, et des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, mais aussi mesurer la fréquentation et les performances du site afin de constamment l’améliorer. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de tous les cookies présents sur notre site web. Pour en savoir plus, cliquez ici.