Fabriquer un pêle-mêle de photos en bois flotté

Créer, Décoration, Featured Homepage

Et si vous ressortiez les morceaux de bois flotté que vous avez pris soin de ramasser cet été ? À présent qu’ils sont bien secs, c’est le moment de créer un joli pêle-mêle de photos à accrocher au mur ! Vous pourrez l’offrir à un être cher, en sélectionnant des souvenirs qui lui iront droit au cœur ! L’esprit de Noël n’est pas loin…

Ce qu’il vous faut

1 morceau de bois flotté • 2 triangles crochets accroche-tableau, avec 2 pointes • 1 marteau • 1 règle • 1 crayon à papier • de la ficelle • 1 paire de ciseaux • 9 mini pinces à linge en bois • 9 photos

Votre création pas à pas

1/ Fixez les 2 crochets sur le morceau de bois à l’aide des pointes et du marteau.

2/ Retournez le morceau de bois et marquez 3 emplacements pour les ficelles, en utilisant la règle et le crayon. Ici, le morceau de bois mesurant 60 cm, les repères ont été placés tous les 20 cm.

3/ Coupez 3 longueurs de ficelle d’environ 1 mètre chacune.

4/ Enroulez le bout de chaque ficelle à l’emplacement prévu et fixez-le par un nœud simple.

5/ Fixez les photos le long des ficelles à l’aide des mini pinces à linge. Pour finir, faites un nœud au bout de chaque ficelle, au même endroit, pour que votre création soit harmonieuse.

Il ne vous reste plus qu’à suspendre votre pêle-mêle de photos ou à l’emballer dans un joli papier cadeau…

 

Quelques variantes…

Vous pouvez bien entendu remplacer le bois flotté par une jolie branche ramassée dans la forêt, par exemple. Pour un effet similaire au bois flotté, choisissez une essence d’arbre dont l’écorce se retire facilement et que vous pourrez huiler, si vous le souhaitez.

L’écorce n’est cependant pas interdite, faites selon votre goût. Veillez simplement à supprimer les petites branches qui vous empêcheraient d’accrocher votre œuvre ; attention aussi à utiliser un bois propre et sec afin qu’il ne tache pas les murs.

En ce qui concerne le design, vous pouvez aussi ajouter un morceau de bois au milieu et en bas de vos rangées de photos, à l’horizontale, en répétant le geste n° 2. Pensez également jouer sur la longueur du morceau de bois (plus court, plus long), sur la hauteur des ficelles et le nombre de photos à accrocher. Quant aux mini pinces à linges, vous en trouverez plusieurs modèles (en couleurs, à motifs, etc.) au rayon loisirs/DIY de nombreuses grandes surfaces.

 

Connaissez-vous d’autres objets simples à réaliser en bois flotté ?

Last modified: novembre 26, 2019

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.