Comment préparer son jardin pour le printemps ?

Créer, Jardinage

Jardin printemps

L’hiver touche à sa fin, et les premiers signes du printemps se manifestent, avec quelques floraisons précoces. Au jardin, c’est le moment où tout change. Passé les dix premiers jours de mars, sauf exception, les grands froids ne devraient plus se manifester. Profitez de cette période pour entreprendre divers travaux d’entretien, de préparation du sol, de taille et de plantation.

Mars au jardin : on taille, on coupe, on scarifie

C’est le moment d’y voir clair dans votre jardin ou votre potager, notamment de tailler les haies et scarifier les pelouses.

À l’aise pour couper les hautes herbes, élaguer les ronces ou les rejets d’arbustes, la débroussailleuse est un des outils incontournables du mois. En remplaçant la tête à fils par un couteau à 3 ou 4 dents, on peut même affronter les broussailles épaisses. D’autres outils existent cependant pour faucher de grandes herbes ligneuses, des broussailles noueuses, voire des arbustes.

on taille, on coupe, on scarifie

Même bien entretenu, un gazon finit toujours par se feutrer : la période de mars ou avril est le bon moment pour le scarifier. L’opération, qui consiste à griffer et inciser très légèrement la surface du sol, se pratique au choix, à l’aide d’un scarificateur classique doté de couteaux, ou de modèles simplement munis de griffes. Cela permet de redonner de la vigueur au gazon et de le laisser respirer.

Bien préparer la terre en mars

La terre ne conserve pas une structure constante au fil des saisons : l’humidité peut la rendre collante, la sécheresse la durcit et les mauvaises herbes peuvent se développer. Voilà pourquoi il faut travailler la terre en surface, de manière répétitive, et ce, indépendamment du labour qui ne s’effectue qu’une fois par an.

Le sarclage consiste à détruire les mauvaises herbes qui envahissent une zone de jardin. Dès que la mauvaise herbe est identifiée, il faut la décoller très en dessous de la zone de naissance de ses racines. Le binage permet de briser la croûte du sol et de maintenir la terre fine en surface. Quant au ratissage, il sert à enlever les brindilles et les grosses feuilles de la pelouse.

Travailler la terre

Fin de l’hiver, début du printemps : fertilisez votre sol

Si vous avez paillé votre sol à l’automne, c’est le moment de retirer le paillis et de le mettre au tas de compost.  Sinon, il vous faudra bêcher à l’aide d’une fourche ou d’une fourche-bêche. Cassez ensuite les mottes avec un croc ou une griffe, et retirez les racines et les cailloux. C’est durant cette phase que vous incorporerez un engrais ou du compost bien mûr, en l’enfouissant à quelques centimètres de profondeur. Vous pouvez aussi apporter, à la place, du fumier déshydraté (en poudre ou granulés) ou un engrais directement assimilable par les plantes.

Fin de l’hiver, début du printemps fertilisez votre sol

Pour vous aider à choisir votre engrais, sachez qu’un engrais destiné à favoriser le développement des feuilles est plus riche en azote. Si son dosage est plus élevé en potassium, cela signifie qu’il met l’accent sur la venue des fleurs et des fruits. Enfin, le phosphore est indispensable à toute végétation : tiges, troncs, feuilles, fruits et graines. La solution la plus économique serait d’acheter un engrais complet très riche en azote, phosphore et potasse, puis de segmenter l’emploi en fonction des cultures.

En mars, repensez l’arrosage

Même si le problème de l’arrosage ne se posera réellement qu’en avril-mai pour la pelouse et le potager, c’est le moment de prolonger les canalisations enterrées ou de prévoir un arrosage intégré. Si vous n’avez qu’un point d’eau, branchez-y un répartiteur et installez un arrosage automatique. Des kits de goutte à goutte peuvent s’avérer intéressants pour le potager et les massifs, tandis que des asperseurs sont parfaits pour la pelouse.

Arbres fruitiers et petits fruits : que faire en mars ?

À cette période, l’agenda du jardinier comporte, entre autres, la taille des arbres fruitiers, le traitement des pêchers à la bouillie cuprique et la plantation des petits fruits, tels que groseilliers, framboisiers et cassissiers. Profitez de l’occasion pour remplacer les plants trop âgés. C’est aussi le moment de planter des fraisiers en pleine terre, ou en pots. Dans le dernier cas, choisissez des plants de fraisiers remontants afin de profiter de leurs fruits dès le moins de juin.

Entretenir les plantes à fleurs en mars

Pensez à commencer le bouturage ou l’éclatage des plantes vivaces comme les chrysanthèmes, les anthemis ou les dahlias. Si l’hiver a été humide, traitez les iris contre les maladies. Donnez de l’engrais complet aux vivaces précoces, comme les pivoines. Binez et désherbez manuellement les massifs.

Selon le temps, terminez la taille des rosiers remontants d’ici la fin de la deuxième semaine de mars, taillez les rosiers polyanthsa après les autres, avant fin mars.

Pour tailler correctement les rosiers, l’important n’est pas l’œil, c’est-à-dire le bourgeon, mais sa position. Pour un rosier buisson, on taille en principe en 3 yeux en partant de la base du pied, mais en fait, il faut choisir un bourgeon tourné vers l’extérieur du plant, afin que la végétation parte en gobelet évasé. La coupe sur un bourgeon tourné vers l’intérieur entraînerait l’apparition de branches se refermant sur elles-mêmes.

Que planter au jardin d’ornement en mars ?

Très appréciée des jardiniers contemporains, l’alchémille (Alchemilla) donne une floraison vaporeuse jaune et ses feuilles retiennent la rosée. S’épanouissant dans les sols frais et humides, elle s’emploie en couvre-sol ou en bordure.

L’aubriète à tout faire (Aubrieta) est une des plantes de fin d’hiver les plus adaptables. Peu exigeante sur la richesse du terrain, elle se plaît dans tous les sols bien éclairés et bien drainés. Pouvant être plantée même en fleurs, elle orne les bordures, la rocaille et les potées en créant des taches colorées.

Leucanthèmes, anthémis, chrysanthèmes… toutes ces espèces de marguerites se plantent jusqu’au milieu du printemps.

Appréciés pour leur floraison parfumée, les viornes (Viburnum) se plaisent dans un espace dégagé mi-ombragé ou ensoleillé. Ils apprécient tous les terrains, mais de préférence pas trop humides en fin d’hiver. Résistants jusqu’à -10 °C, les viornes sont peu sensibles aux parasites.

Mars est aussi la période idéale pour faire des semis de fleurs sous abri. Plus elles sont d’origine exotique, plus il leur faut de chaleur au démarrage. À vos serres et châssis !

Êtes-vous prêt à préparer votre jardin de printemps ?

Last modified: March 14, 2024

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.


GERER VOS PREFERENCES

continuer sans accepter

Chez Atlasformen, nous utilisons les cookies ou autres traceurs pour garantir la sécurité de notre site et sa fiabilité, faciliter son utilisation, vous proposer des contenus personnalisés, des services liés aux réseaux sociaux, et des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, mais aussi mesurer la fréquentation et les performances du site afin de constamment l’améliorer. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de tous les cookies présents sur notre site web. Pour en savoir plus, cliquez ici.