Découvrez 9 lieux incontournables du Grand-Est

En France, Explorer

grand est

Champenoise, lorraine et alsacienne, la région Grand-Est est à cheval entre le Bassin parisien à l’ouest, et l’Europe rhénane à l’est. Frontalier au nord avec la Belgique et le Luxembourg, au nord-est et au sud-est avec l’Allemagne et la Suisse au sud-est, ce vaste territoire est limitrophe des Hauts-de-France et de l’Île-de-France à l’ouest, enfin de la Bourgogne-Franche-Comté au sud. Parmi ses paysages variés et son patrimoine architectural riche, découvrez 9 lieux typiques de cette grande et belle région !

En Alsace

La Grande île de Strasbourg

Entourée par l’Ill, principale rivière d’Alsace et affluent du Rhin, et l’un de ses bras, appelé le fossé du Faux-Rempart, elle est le centre historique de la ville. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, cette véritable cité médiévale possède un patrimoine architectural riche. La Grande Île est dominée par la cathédrale Notre-Dame, pur chef-d’œuvre de l’architecture gothique avec sa flèche unique,. En face, la maison Kammerzell, archétype de la maison alsacienne à colombage du XVIe siècle, est l’une des plus connue de la ville. Au nord-est de la Grande île, la place Broglie compte de nombreux édifices prestigieux comme l’hôtel de Hanau (hôtel de ville), l’opéra, l’hôtel des Deux-Ponts, l’hôtel de Klinglin (résidence du préfet)… Sur le flanc sud de la cathédrale, la place du Château accueille le palais Rohan, ancienne résidence des princes-évêques de Strasbourg au XVIIIe siècle. Au sud-ouest, le quartier de la Petite France est le plus pittoresque de la Grande île avec ses jolies maisons à colombages et ses trois ponts couverts. On peut aussi y admirer l’église Saint-Thomas, unique exemple d’église-halle en Alsace. Une croisière autour de la Grand Île permet de découvrir la vieille ville de manière originale.

ile strasbourg

La vieille ville de Colmar

Cette ravissante cité alsacienne est célèbre pour ses nombreuses rues bordées de maisons à colombages datant de la Renaissance. Elle abrite un patrimoine culturel et architectural impressionnant. Parmi les sites à découvrir absolument :

colmar

– la collégiale Saint-Martin, l’une des plus grandes églises gothiques du Haut-Rhin ;

– la rue des marchands et ses nombreux édifices remarquables comme les maisons zum Kragen au n° 9, Pfister au n° 11, classées aux Monuments historiques, ou encore le musée Bartholdi ;

– la place de l’ancienne douane et la fontaine Schwendi ;

– le quartier de la Petite Venise, traversé par la rivière Lauch et qu’on peut découvrir en barque ;

– le musée d’Unterlinden, l’un des musées de beaux-arts les plus visités en France.

La route des vins

route des vins

Sillonnant le vignoble alsacien de Marlenheim à Thann sur environ 170 km, elle traverse des bourgs et villages tous plus beaux les uns que les autres. Parmi eux : Andlau, Riquewihr, et Éguisheim, mais aussi Moslheim, Obernai, Kaysersberg, Turckheim, Rouffach, Guebwiller. Ne manquez pas les nombreux châteaux perchés sur les hauteurs, dont le plus célèbre, le Haut-Kœnigsburg, est un incontournable. Érigée au XIIe siècle, cette forteresse de montagne est un modèle de château fort. Admirez son pont-levis, sa salle d’armes, son donjon et ses canons.

Visitez sa cour basse avec son auberge, sa forge et son moulin, empruntez ses escaliers en colimaçon menant aux appartements meublés du seigneur et plongez dans une atmosphère chargée d’histoire. Autre site à ne pas manquer : le couvent du mont Sainte-Odile, près d’Obernai, au cœur d’un environnement naturel et archéologique exceptionnel, au milieu des chemins balisés pour la randonnée pédestre.

Entre Alsace et Lorraine, dans le massif des Vosges

La route des crêtes

route des cretes

Culminant à 1423 m d’altitude au Grand ballon, les Vosges séparent le plateau lorrain de la plaine d’Alsace. La route des crêtes, qui relie les villes de Cernay à Sainte-Marie-aux-Mines, a été créée durant la Première Guerre mondiale dans un but stratégique. D’une longueur de 88 km, cette route panoramique passe par les cols du Bonhomme (949 m d’altitude) et de la Schlucht (1139 m d’altitude), les sommets du Hohneck (1363 m d’altitude) et du Grand-Ballon (1423 m d’altitude), la station du Markstein et la nécropole nationale du Vieil-Armand. Les paysages traversés laissent apercevoir cols, ballons, lacs, rochers, pâturages et forêts de sapins majestueux.

Le pays de Gérardmer

gerardmer

Situé sur le versant lorrain du massif du Hohneck, le pays de Gérardmer est entouré de forêts, de lacs, de cascades et de hautes-chaumes, où vivent notamment des loups, des lynx boréals et des chouettes de Tengmalm. La région regroupe trois lacs d’origine glaciaire entourés d’épaisses forêts de sapins : Gérardmer (le plus grand lac naturel des Vosges), Longemer et Retournemer. La station climatique de Gérardmer, surnommée la perle des Vosges, est le point de départ de superbes randonnées dans les vallées de la Vologne et du Chajoux, sans oublier les hautes-chaumes des ballons vosgiens.

En Lorraine

La place Stanislas à Nancy

Classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 1983, la place Stanislas et son ensemble ont été inaugurés au XVIIIe siècle par Stanislas, dernier duc de Lorraine et beau-père de Louis XV. Complété de la place de la Carrière, qui s’étire entre l’arc de triomphe et le palais du gouvernement, et de la place d’Alliance, ce site de style néoclassique avec des touches de rococo est le joyau de la ville. Situé au cœur de la « ville aux portes d’or », il possède des dimensions impressionnantes : 106 x 124 m. L’hôtel de ville borde la place Stanislas sur toute sa longueur au sud, les quatre pavillons abritent l’opéra, le grand hôtel de la reine et le musée des Beaux-Arts. Au nord se dressent les basses faces, pavillons à un seul étage. Son architecture classique est rehaussée par les grilles d’or de Jean Lamour et les fontaines rocaille.

place stanislas

Le vieux Metz

Classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 1983, la place Stanislas et son ensemble ont été inaugurés au XVIIIe siècle par Stanislas, dernier duc de Lorraine et beau-père de Louis XV. Complété de la place de la Carrière, qui s’étire entre l’arc de triomphe et le palais du gouvernement, et de la place d’Alliance, ce site de style néoclassique avec des touches de rococo est le joyau de la ville. Situé au cœur de la « ville aux portes d’or », il possède des dimensions impressionnantes : 106 x 124 m. L’hôtel de ville borde la place Stanislas sur toute sa longueur au sud, les quatre pavillons abritent l’opéra, le grand hôtel de la reine et le musée des Beaux-Arts. Au nord se dressent les basses faces, pavillons à un seul étage. Son architecture classique est rehaussée par les grilles d’or de Jean Lamour et les fontaines rocaille.

vieux metz

En Champagne-Ardenne

La cathédrale Notre-Dame de Reims

Célèbre pour avoir été le lieu du sacre des rois de France, c’est une des plus belles cathédrales de notre pays, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Joyau de l’art gothique, elle fut construite entre les XIIe et XIVe siècles avant d’être restaurée par Viollet-le-Duc au XIXe siècle. Avec ses tympans, gâbles et pinacles, l’imposante façade aux lignes verticales attire le regard vers le ciel.

cathedrale

Parmi les 2303 statues qui ornent la cathédrale, certaines sont devenues emblématiques, comme celles de la reine de Saba, du roi Salomon ou de on peut admirer la statue de l’ange au sourire.

L’intérieur du sanctuaire est encore plus grandiose, notamment le revers du portail central magnifiquement sculpté.

Les Ardennes

les ardennes

Le département des Ardennes constitue la partie française du massif ardennais, région naturelle et culturelle qui s’étend sur les territoires belge, français, luxembourgeois et allemand. Profondément entaillée par la Meuse et la Semoy, la zone occupe un plateau couvert de forêts.
De Sedan à Givet, la vallée de la Meuse présente un caractère très pittoresque. À partir de Charleville-Mézières, la rivière serpente au fond d’une vallée de plus en plus étroite jusqu’à Givet. De nombreux points de vue permettent d’admirer la vallée du haut des falaises de schistes noirs. Le spectacle des méandres de la Meuse et ses sept villages y est éblouissant à La Roche aux sept villages, où le point de vue dévoile aussi Château-Regnault et la silhouette du rocher des Quatre Fils Aymon. Une piste cyclable permet de suivre le cours de la Meuse de Charleville à la frontière belge.

Et si vous voulez découvrir la région Grand-Est, retrouvez nos articles3 recettes typiques du Grand-Est” ou encore “Les activités à pratiquer dans le Grand-Est“.

Quel lieu voulez-vous visiter dans le Grand-est ? 

Last modified: January 14, 2022

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.


GERER VOS PREFERENCES

continuer sans accepter

Chez Atlasformen, nous utilisons les cookies ou autres traceurs pour garantir la sécurité de notre site et sa fiabilité, faciliter son utilisation, vous proposer des contenus personnalisés, des services liés aux réseaux sociaux, et des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, mais aussi mesurer la fréquentation et les performances du site afin de constamment l’améliorer. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de tous les cookies présents sur notre site web. Pour en savoir plus, cliquez ici.