Comment choisir une chemise pour homme ?

Choisir sa chemise

Symbole de l’élégance masculine, la chemise n’est pas réservée qu’aux grands jours et s’intègre parfaitement à un look décontracté. Pièce maîtresse du dressing masculin, il en existe une multitude de modèles ! De la coupe à la forme du col et la longueur des manches, en passant par les coloris et le travail du dos, il y a de quoi être perdu… Voici nos 4 conseils clés pour vous aider à choisir une chemise de manière efficace et surtout à dénicher celle que vous allez adorer porter !

1/ Trouver la coupe adaptée à sa silhouette

La coupe ajustée

Adaptée aux hommes ayant un buste en forme de « V », c’est-à-dire avec de larges épaules et une taille fine, la coupe ajustée convient aussi à ceux qui ont une morphologie en « I », avec des épaules étroites et pas de ventre. 

Une chemise à la coupe ajustée se rapproche des flancs sans les plaquer et permet de mettre les épaules en valeur. Valorisant elle aussi les épaules et le torse, la coupe cintrée ou slim est en revanche plus près du corps, restreignant l’amplitude de l’emmanchure.

La coupe droite

Aussi appelée coupe regular, la coupe droite est la plus classique des coupes de chemises pour homme. Elle ne dessine pas les lignes du buste. Ample et confortable, c’est la coupe que l’on retrouve le plus souvent dans les chemises casual. Facile à porter, elle s’adapte à la plupart des morphologies, même si elle correspond davantage aux personnes avec un peu d’embonpoint et de larges épaules. Souvent assortie de 2 plis d’aisance au dos, elle permet une grande aisance de mouvement.

Coupe droite ou ajustée, les coutures de votre chemise doivent dans tous les cas arriver au niveau de l’os de l’épaule. Il ne doit pas y avoir de tension au niveau du 3e bouton en partant du haut et vous ne devez pas vous sentir serré en levant les bras.

2/ Col français, col américain ou col mao ?

Le choix du col n’est pas anodin car il permet d’équilibrer votre silhouette. Ainsi le col français (classique) permet d’allonger les visages plutôt ronds à petit cou, même s’il convient à la plupart d’entre nous. Plus long, le col américain ou col polo, dont les boutons maintiennent les pointes, allonge tous les visages, il vaut mieux l’éviter si vous avez le visage déjà allongé ! Sans cravate et sous une veste il est à la fois chic et décontracté. Dotant la silhouette d’un style résolument moderne et contemporain, la chemise à col officier ou col mao est plébiscitée par les plus jeunes. 

Un col à la bonne taille permet de passer deux ou trois doigts sur le côté entre le cou et le col.

3/ Manches longues ou manches courtes ?

Les amateurs de chemises à manches longues ont tendance à ne jurer que par elles ! Elles vont avec tout, y compris avec une veste habillée ! Et pour raccourcir les manches, il suffit de les rouler sur l’avant-bras…  Bref, la chemise à manches longues est un incontournable de la garde-robe masculine, pour peu qu’on en possède plusieurs exemplaires de coloris et de style variés.

Pourtant, la chemise à manches courtes pour homme est également un classique des tenues masculines de l’été. Certes, on ne la porte pas avec une cravate ! C’est d’abord et avant tout un vêtement décontracté, que l’on porte le col ouvert. Elle possède assez souvent une poche, pour y glisser des lunettes par exemple. Certains modèles de chemises à manches courtes sont fendues sur le côté pour pouvoir se porter hors du pantalon. Pratique lorsqu’on a un bon d’embonpoint à cacher…

4/ Des matières douces et d’entretien facile

Le choix de la matière est le deuxième critère de confort pour une chemise. À l’instar des pantalons en jean, les chemises en denim sont désormais un classique de la garde-robe masculine, appréciées pour leur robustesse et leur douceur.

La popeline, légère et fine à souhait, est idéale à porter au quotidien. Facile à entretenir, elle a l’avantage d’être elle aussi très douce. Enrichi en élasthanne, le tissu de certaines chemises offre un effet stretch, apportant encore plus de confort – ce qui est très appréciable lorsque l’on doit effectuer des mouvements amples.

D’autres matières présentent ce genre de qualités, comme la flanelle, à privilégier l’hiver pour sa douceur et sa chaleur.  

En été, le tissu gaufré ou le crépon sont particulièrement frais et légers. Ils sont en plus très faciles d’entretien puisqu’ils ne nécessitent pas de repassage.

5/ Unie ou à motifs ?

Chemise unie, à rayures, à fleurs ou l’incontournable à carreaux… faites-vous plaisir et laissez votre style s’exprimer ! Afin de ne pas commettre d’impair, la chemise blanche reste cependant le must en matière d’élégance passe-partout. Pour un look vitaminé, osez les chemises de couleurs vives ! Elles sont particulièrement adaptées aux beaux jours.

6/ Des détails pour l'originalité

Selon vos envies du jour, il est facile de se composer un look différent en jouant sur les détails de style qui ornent votre chemise. Ainsi, des revers en chambray sur une chemise en jean à manches courtes apportent une touche de chic marin, tandis que des coudières sur des manches longues donnent un côté sportif à votre tenue. Remarquez aussi les sérigraphies sur la poitrine, mettant en valeur tantôt l’élégance, l’esprit d’aventure, etc. Quant aux épaulettes, elles traduisent bien le style pilote ou safari…

Et vous, quelle est votre chemise préférée ? 

Last modified: juillet 10, 2020

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.