Idées looks : comment porter son jean ?

Conseils style, S'habiller

couv idee look jean

Indémodable, le jean est l’une des pièces phares du dressing masculin. Avec ses poches rivetées caractéristiques, ce pantalon de toile résistante se décline en plusieurs coupes et couleurs. En ville ou à la campagne, découvrez comment porter le jean en toutes circonstances et tout au long de l’année.

Le jean, l’incontournable du vestiaire masculin

Né au Moyen Âge d’une étoffe produite à Gênes (« jean » par déformation), réinventé par un procédé de tissage de Nîmes (le « denim ») puis popularisé par Levis-Strauss aux États-Unis, le jean est aujourd’hui un incontournable du vestiaire masculin.

Une diversité de coloris pour varier les looks

Du gris clair au noir foncé, du denim brut au bleu délavé en passant par le marron, les nombreux coloris de jeans permettent toutes les associations ! En coton ou en toile plus légère, le jean s’adapte aussi autant aux saisons qu’à vos différents looks.

morphologie jean pull

Plusieurs coupes en fonction de sa morphologie

Coupe droite, slim ou légèrement évasée, le jean possède différentes coupes qui sauront convenir à votre style et votre morphologie !

Et si vous hésitez entre plusieurs coupes, n’hésitez pas à consulter notre article « Bien s’habiller selon sa morphologie » pour connaitre le type de jean qui vous conviendra le mieux !

Le stretch pour plus de confort

Que vous le portiez lors de vos moments de détente ou durant vos loisirs nature, votre jean est votre meilleur allié ! Le jean stretch permet une grande liberté de mouvement, tandis que sa toile solide résiste à de nombreuses sollicitations

Pour plus de confort, certains modèles possèdent une taille élastique, possédant soit un cordon de serrage soit une ceinture plate élastiquée sur les côtés. 

Idées looks : avec quoi porter son jean ?

1/ Avec une chemise

Look chic

Pour un look chic réussi, on associe un jean droit brut à une chemise unie ou ornée de motifs discrets, complétée d’une ceinture en cuir à boucle fine et sobre et de boots ou de chaussures de ville. Pour plus d’élégance, choisissez vos souliers et accessoires de même coloris.

look jean chemise chic

En soirée, le jean a depuis longtemps supplanté le pantalon habillé, pour peu qu’on l’accompagne d’une belle chemise blanche sous un blazer ou une veste de costume. Soignez le choix des chaussures, en optant pour des mocassins, d’élégantes bottines ou chaussures de ville.

Si vous êtes fan des jeans noirs, optez pour un total look en choisissant le même noir profond en haut et en bas pour un effet chic et sobre des plus heureux : par exemple, chemise noire avec un jean noir foncé.

 

Look aventurier

Pièce classique du look aventurier, le jean se plaît en compagnie d’une chemise à carreaux que vous porterez manches (longues, bien sûr) retroussées. Jouez à fond la carte du baroudeur dans l’âme en associant votre jean avec un tee-shirt et une surchemise assortie, et pourquoi pas une casquette.

Pour finir votre tenue, choisissez une ceinture à grosse boucle, au caractère affirmé, par exemple avec des surpiqûres apparentes et des trous rivetés. Il ne vous reste plus qu’à enfiler des boots ou des chaussures montantes, vous voilà prêt pour l’aventure !

2/ Avec une veste ou un blouson

Le blouson aviateur

blouson suedine jean

Grand allié de l’hiver et de la mi-saison, le blouson aviateur, en suédine par exemple, se marie bien avec le jean de l’aventurier. Poussez l’imaginaire jusqu’aux portes du désert en complétant l’ensemble d’une chemise dans les tons sable et d’un chèche.

Ce look peut également s’adapter à l’arrivée des beaux jours en remplaçant son blouson en suédine par une veste saharienne.

La veste en jean

veste en jean denim

Le total look en jean peut être très réussi, notamment si vous jouez sur les différences de couleur. Songez par exemple à marier un pantalon denim brut avec une chemise ou une veste en jean clair.

3/ Avec une doudoune ou une parka

Pendant la saison hivernale la doudoune et la parka seront vos meilleures alliées ! Bonne nouvelle, ces pièces phares du dressing masculin se marient parfaitement avec un jean.

La doudoune

look doudoune jean

En plus d’être chaude et confortable, la doudoune offre une diversité de modèles qui vous permet de varier les styles avec plaisir ! Quelque soit son coloris ou sa coupe, la doudoune s’associera parfaitement avec un jean brut bleu clair ou bleu foncé. Vous pouvez par exemple opter pour un jean regular bleu, un pull à col cheminée de couleur foncé (gris, noir…) et une doudoune de couleur vive, rouge par exemple, avec ou sans manches.  

La parka

look parka jean

La parka, pièce maîtresse et indémodable, s’associe très bien au jean, pour un style authentique et décontracté.

Pour un look réussi, il est important de bien associer les couleurs de votre parka à celle de votre jean. Par exemple, une parka noire ou kaki se marie parfaitement avec un jean bleu brut mais aussi avec des coloris comme le gris ou le marron. Si vous optez pour une parka aux couleurs plus vives, comme le bleu, il faudra alors l’associer avec une couleur plus neutre comme le noir ou le bleu foncé. 

Et si vous souhaitez plus de conseils, n’hésitez à lire notre article « Comment bien associer les couleurs ».

Vous êtes à la recherche d’inspiration et de conseils pour compléter votre garde-robe ? Découvrez sans plus attendre nos articles ! Comment bien choisir sa doudoune ? Quels sont les indispensables du dressing masculin ? Quel look adopter avec un pantalon cargo ? Retrouvez tous nos conseils dans notre rubrique « S’Habiller » !

Quel look allez-vous adopter avec votre jean ?

Last modified: March 17, 2021

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.


  1. Bjr,on a pas tous une taille mannequin,donc la plus part des jeans sont trop long, peut ‘etre pourriez vous donner des conseils pour faire sois meme les bords,faut’il les coudre,les coller ,les couper ? d’avance merci