Comment choisir son jean en fonction de sa morphologie ?

Jean

Dans l’univers de la mode, chaque détail compte. De la coupe à la longueur et en passant par la morphologie, le choix du jean peut parfois sembler être un véritable casse-tête. Cependant, comprendre les différentes options disponibles en matière de coupes et de longueurs de pantalons peut faciliter votre choix. Dans cet article, plongez dans l’art de choisir le jean idéal en fonction de votre morphologie et de votre taille, en explorant les nuances qui font toute la différence dans l’univers du denim.

Quelle coupe selon la morphologie ?

Choisir la coupe de jean qui convient le mieux à votre morphologie peut mettre en valeur vos atouts et vous donner une allure plus équilibrée. Voici quelques conseils généraux pour choisir la bonne coupe en fonction de différentes morphologies.

Morphologie en A (pyramide) et en V (pyramide inversée)

Si vos hanches sont plus larges que vos épaules (morphologie en A), ou inversement (vos épaules sont plus larges que vos hanches, morphologie en V), optez pour des coupes qui équilibrent la silhouette, comme les jeans droits, qui aident à créer un équilibre visuel entre le haut et le bas du corps. Évitez les jeans slim ou skinny, car ils peuvent accentuer la différence de largeur entre le haut et le bas du corps.

Choisie de manière judicieuse, la couleur permet elle aussi d’équilibrer la silhouette : les morphologies en A privilégieront un jean foncé pour atténuer visuellement la largeur des hanches. Un jean dans des tons plus clairs ou plus vifs attirera l’attention vers le bas du corps, équilibrant ainsi les morphologies en V.

morphologie v

Morphologie en H (rectangle)

morphologie H

Si vos épaules, votre taille et vos hanches ont à peu près la même largeur, vous avez une morphologie en H. Vous pouvez choisir une variété de coupes en fonction de vos préférences personnelles.

Les jeans droits, slim ou même skinny peuvent bien fonctionner avec cette morphologie. Ajoutez des détails comme des poches ou des plis pour créer l’illusion de courbes.

Même si votre silhouette équilibrée vous permet de choisir une variété de couleurs de jean, notez que les couleurs foncées peuvent être flatteuses pour affiner la silhouette, tandis que les couleurs plus vives ou les délavages peuvent ajouter du volume là où vous en avez besoin.

Morphologie en O (ronde)

Votre taille et vos hanches sont généreuses ? Les jeans taille haute sont souvent recommandés pour offrir un bon maintien au niveau de la taille, sans être trop serré, et pour leur capacité à amincir la taille. Évitez les coupes trop amples ou les jeans à taille basse qui peuvent créer un effet de débordement au niveau de la taille.

Optez plutôt pour des couleurs foncées comme le noir ou le bleu foncé pour affiner visuellement la silhouette. Les couleurs vives ou les délavages pourraient attirer l’attention sur la partie la plus large de votre corps.

Morphologie en X (sablier)

morphologie x

Avec une taille bien définie et des épaules alignées avec vos hanches, vous pouvez généralement porter différents styles de jeans. Les jeans qui mettent en valeur la taille, comme les jeans taille haute ou les jeans ajustés, peuvent particulièrement bien fonctionner avec cette morphologie.

À vous le libre choix de couleurs, sachant que les teintes foncées peuvent aider à affiner la silhouette, tandis que les tons plus vifs peuvent mettre en valeur votre taille et vos courbes.

Comment bien choisir sa taille de jean ?

Le premier conseil, c’est de prendre ses mesures : utilisez un mètre ruban pour mesurer votre tour de taille à l’endroit le plus étroit de votre abdomen, généralement juste au-dessus du nombril, et votre tour de hanches à l’endroit le plus large.

Consultez ensuite le guide des tailles pour trouver la correspondance entre vos mesures et la taille de jean recommandée.

Si vous en avez la possibilité, essayez plusieurs tailles de jean pour trouver celle qui vous convient le mieux. Vérifiez l’ajustement, en vous assurant que le jean épouse bien votre silhouette sans être trop serré ni trop lâche. Vous devriez pouvoir passer deux doigts entre votre taille et la ceinture du jean sans trop de difficulté.

jean

Assurez-vous aussi que la longueur du jean est adaptée à votre taille. Idéalement, le bas du jean devrait effleurer le dessus de vos chaussures lorsque vous êtes debout. Certains tissus, comme le denim stretch, peuvent avoir une élasticité qui influe sur l’ajustement du jean. Si vous optez pour un jean stretch, choisissez éventuellement une taille légèrement plus petite pour un ajustement optimal.

Jean

Essayez enfin de vous déplacer, faites quelques mouvements comme vous baisser, vous asseoir et marcher pour vous assurer que le jean est confortable et ne restreint pas vos mouvements.

Les différentes coupes de jean

Afin de bien choisir son jean, il est utile de connaître les différentes coupes qui déterminent leur silhouette et leur ajustement.

Les coupes unisexes

Regular (droit), et straight : la coupe est uniforme sur toute la longueur de la jambe, sans évasement ni resserrement. Les jeans droits ou regular, sont les plus classiques, les jeans straight sont une variante légèrement plus ajustée, mettant davantage les formes en valeur.

Slim : bien qu’étant ajustés près du corps, les jeans slim ont une coupe légèrement plus ample que les skinny. Ils offrent une silhouette plus moulante sans être aussi serrés. Chez les hommes, un jean slim fait appaître des jambes fines plus épaisses.

Taille haute : la taille se situant au niveau du nombril ou au-dessus, elle allonge les jambes et offre un meilleur maintien.

Coupe jean

Skinny : les jeans skinny sont ajustés de manière très serrée sur toute la longueur de la jambe, épousant les contours du corps, y compris au niveau de la cheville. Ils sont en principe fabriqués avec un tissu extensible pour un ajustement confortable.

Large et coupe carotte : ces deux coupes privilégient le confort. Plus resserrée au niveau des jambes, la coupe carotte permet d’affiner les personnes avec un bassin large.

Les coupes homme

tapered

Tapered : casual et décontracté, le jean tapered est une variante du straight qui inclut un ourlet au niveau de la cheville. À porter avec des sneakers.

Baggy ou coupe loose : apparu dans l’univers du rap et du hip-hop, le baggy, très large et porté en dessous de la taille, a donné naissance au jean loose, plus ajustée en bas.

Comment choisir la bonne longueur de jean ?

La longueur de votre jean dépend d’abord de votre taille, et vous aurez besoin d’une longueur de jambe plus longue si vous êtes grand, tandis que si vous êtes plus petit, une longueur de jambe plus courte sera nécessaire.

La longueur de votre jean peut varier en fonction du style que vous préférez. Par exemple, certains jeans sont conçus pour être portés avec des ourlets roulés ou déchirés, tandis que d’autres sont coupés pour atteindre le bas de la cheville ou même couvrir une partie de votre chaussure.

Pensez aussi au type de chaussures que vous porterez : des baskets à semelles très épaisses se porteront avec un jean légèrement plus long, tandis que des chaussures à semelles fines permettront un ourlet plus court.

Pour d’autres idées et inspirations vestimentaires, retrouvez nos articles Quelle couleur de vêtement choisir pour mon teint ? et Comment réaliser un ourlet sans couture ?

Prêt à trouver le jean parfait pour vous ?

Last modified: April 9, 2024

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.


GERER VOS PREFERENCES

continuer sans accepter

Chez Atlasformen, nous utilisons les cookies ou autres traceurs pour garantir la sécurité de notre site et sa fiabilité, faciliter son utilisation, vous proposer des contenus personnalisés, des services liés aux réseaux sociaux, et des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, mais aussi mesurer la fréquentation et les performances du site afin de constamment l’améliorer. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de tous les cookies présents sur notre site web. Pour en savoir plus, cliquez ici.