Comment bien choisir son tee-shirt ?

Tee-shirt

Créé pour les soldats américains pendant la Première Guerre mondiale, le tee-shirt était à l’origine un sous-vêtement. Depuis, il s’est imposé en tant que vêtement à part entière et est un incontournable d’une garde-robe décontractée. Parmi les nombreux modèles qui diffèrent par leur coupe, leur couleur, leur matière, comment bien choisir son tee-shirt ? Découvrez tous nos conseils pour trouver à coup sûr le tee-shirt qui vous convient le mieux et savoir comment le porter.

Comment déterminer la taille de son tee-shirt ?

Déterminer la taille qui vous convient le mieux est la première étape pour trouver le tee-shirt dans lequel vous vous sentirez bien, et qui ne sera ni trop serré, ni trop ample pour vous. Pour commencer, reportez-vous à notre guide des tailles de tee-shirts pour hommes : les tailles sont indiquées à la fois par des lettres (M, L, XL, etc.) selon l’usage américain, et par des nombres (38, 40, 42, etc.) selon les habitudes françaises.

La taille M ou 38, est la taille moyenne conseillé aux hommes dont le tour de poitrine est compris entre 88 et 96 cm. Pour ces mensurations, elle correspond à une coupe confortable, ni trop serrée ni trop ample. Ceux qui préfèrent un peu plus d’aisance préfèreront la taille supérieure, ou large, c’est-à-dire la taille L ou 40. Plus généralement, la taille L/40 est adaptée aux hommes dont le tour de poitrine se situe entre 96 et 104 cm. Le t-shirt extra large de taille XL, ou 42, est le choix idéal pour ceux qui ont un physique plus imposant. Il est conseillé aux hommes dont le tour de poitrine se situe entre 104 et 112 cm. La taille XL convient aussi à ceux veulent se sentir plus à l’aise qu’avec la taille en-dessous, sans paraître trop massifs pour autant.

T-shirt bleu

Pour ceux dont le gabarit est supérieur, de plus grandes tailles sont proposées, du double extra large (XXL/44), pour un tour de poitrine compris entre 112 et 120 cm, au 5XL/50, qui correspond à 134 à 141 cm de tour de poitrine.

Pour bien mesurer la taille de son tee-shirt, placez le ruban autour de votre poitrine et mesurez la partie la plus large.

Comment choisir la bonne coupe de son tee-shirt selon sa morphologie ?

Votre silhouette forme une ligne droite, sans courbes visibles entre la ligne de vos épaules et celle de vos hanches ? Pour équilibrer ce type de morphologie rectangulaire, il est conseillé de choisir un tee-shirt ajusté aux épaules et qui s’évase vers le torse.

Si vous avez un physique plutôt rond, avec des épaules maigres et peu de hanches, évitez les tee-shirts moulants qui risqueraient d’accentuer vos rondeurs au niveau du ventre.

Vos épaules sont plus étroites que votre bassin ? Choisissez un t-shirt qui équilibrera votre silhouette triangulaire, en optant pour un modèle droit avec des épaules basses. Évitez les tee-shirts fluides ou très amples, le bas doit être près du corps, sans être serré pour autant, afin que la zone des hanches ne paraisse pas trop large.

T-shirt saumon

Une silhouette de type triangle inversé présente des épaules plus larges que les hanches. Afin que le bas du corps ne paraisse pas trop maigre, préférez un tee-shirt bien ajusté aux épaules et un peu plus large en bas.

4 points à vérifier pour un tee-shirt bien ajusté

La taille : un t-shirt ne doit être ni trop large, l’effet étant inélégant, ni trop serré, au risque de comprimer la silhouette. Un corps musclé pourra cependant se permettre de porter un tee-shirt moulant.  Si vous avez quelques kilos en trop, vous pouvez choisir une coupe plus ample, mais pas trop, afin de ne pas alourdir votre allure.

Les coutures des épaules : elles doivent atteindre l’extrémité de vos épaules. Si elles descendent plus bas, le t-shirt est trop grand, et si elles ne touchent pas l’extrémité de vos épaules, le t-shirt est trop petit.

Les manches : elles doivent descendre le long du bras. Si vous êtes grand, optez pour des manches plus longues, c’est-à-dire plus proportionnelles à votre morphologie.

La longueur : idéalement, l’ourlet inférieur d’un tee-shirt doit dépasser la ceinture de quelques centimètres. S’il est plus court, on risque de voir votre dos ou votre ventre lorsque vous vous penchez. Si votre tee-shirt dépasse de beaucoup le bas de vos hanches, l’effet peut être inélégant.

Quelle encolure choisir pour son tee-shirt ?

On distingue globalement deux types d’encolure de tee-shirt : le col rond ras-du-cou et le col en V.

Le col rond, le plus classique, offre un look intemporel. Il élargit l’encolure et donne l’impression que les épaules sont carrées. Le col rond équilibre aussi les proportions si votre cou est long et votre visage étroit.

Le col en V, un peu moins formel que le col rond, ajoute un peu plus de style au tee-shirt standard. Il ajoute un peu de hauteur à la silhouette. Il convient, entre autres, aux hommes dont le visage est plus rond et/ou plus large. Si vous êtes très corpulent, évitez cependant les tee-shirts à col en V, ils ont tendance à attirer le regard vers le ventre.

T-shirt

Quelle matière pour son tee-shirt ?

Naturel, doux, frais et résistant à l’électricité statique, le coton est très esthétique et agréable à porter. Un t-shirt en 100 % coton est toujours un excellent choix car la matière respire et ne retient pas les odeurs.

Les tee-shirts de sport sont généralement fabriqués à partir de tissus synthétiques. Ils permettent non seulement d’évacuer la transpiration, mais ils sont aussi plus légers que le coton pur. Leur faculté à sécher rapidement est appréciable.

S’il n’y a pas nécessairement de corrélation entre l’épaisseur du tissu d’un t-shirt et sa qualité, sachez cependant qu’un tee-shirt plus épais donne un aspect plus soigné et est plus à même de cacher les imperfections de votre silhouette. Un tee-shirt plus fins risque en effet de mettre en valeur les poignées d’amour d’une manière peu flatteuse.

Les couleurs et les motifs des tee-shirts

On peut généralement classer les tee-shirts en deux grandes catégories, les tee-shirts classiques et les tee-shirts graphiques.

Les tee-shirts classiques se déclinent dans toutes les couleurs unies traditionnelles. À l’origine, le tee-shirt blanc était porté par les marins et les soldats en tant que maillot de corps. Associé à un jean, il évoque encore les « rebelles sans cause » de l’après-guerre, qui ont transformé ce sous-vêtement en un haut décontracté.

Pour avoir l’air toujours très élégant, un tee-shirt bleu marine est une valeur sûre.

Même si le gris est une couleur flatteuse, attention de ne pas porter de tee-shirt gris si vous avez tendance à transpirer, les auréoles risquent d’être visibles.

Même s’il peut apparaître austère, le noir est une couleur très prisée, qu’on peut associer avec n’importe quel autre coloris.

Les autres couleurs, du rouge au vert en passant par le violet, sont à choisir selon votre carnation.

Vous pouvez retrouvez notre article Quelle couleur de vêtement choisir pour mon teint ? pour les connaîtres en details.

Apparus plus tard que leurs homologues de couleur unie, les tee-shirts graphiques donnent un aspect plus moderne et plus jeune. Ils sont aussi plus décontractés, d’autant plus que le motif est imposant ou audacieux. Réservez-les de préférence à la salle de sport et aux ambiances décontractées.

5 conseils pour porter un tee-shirt avec style

Le tee-shirt étant devenu un basique du look décontracté, il se porte aisément avec un jean, un bermuda ou un short. De manière plus générale, il est intéressant de rappeler 5 points pour porter son tee-shirt avec style :

1/ Associez un tee-shirt blanc ou gris à un jean foncé ou kaki, pour un look classique intemporel.

2/ Pour plus d’originalité, testez l’association d’un tee-shirt bleu marine avec un pantalon kaki, plutôt qu’avec un jean, dont l’effet serait trop ton sur ton.

3/ Si la couleur dominante d’un tee-shirt graphique est foncée, associez-le à un pantalon plus clair, et inversement.

T-shirt

4/ Superposez votre tee-shirt avec soin : la formalité relative d’une veste de costume s’oppose à la décontraction du tee-shirt. Portés ensemble, ils peuvent cependant créer une silhouette moderne – pour peu que les circonstances soient adaptées (une soirée à l’ambiance créative, par exemple).

Le must est de porter son tee-shirt sous une veste ou un blouson en cuir, à la manière de James Dean.

5/ Évitez de rentrer votre tee-shirt dans votre pantalon, cela donne presque toujours l’impression d’être ringard.

Pour plus de conseils style, retrouvez nos articles 4 looks spécial été !  et Idées looks : comment porter sa chemise à carreaux ?

Avec quoi aimez-vous porter votre tee-shirt ?

Last modified: June 3, 2024

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.


GERER VOS PREFERENCES

continuer sans accepter

Chez Atlasformen, nous utilisons les cookies ou autres traceurs pour garantir la sécurité de notre site et sa fiabilité, faciliter son utilisation, vous proposer des contenus personnalisés, des services liés aux réseaux sociaux, et des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, mais aussi mesurer la fréquentation et les performances du site afin de constamment l’améliorer. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de tous les cookies présents sur notre site web. Pour en savoir plus, cliquez ici.