Comment faire sa valise pour quelques jours ?

Faire sa valise pour quelques jours

Jours fériés, RTT à récupérer… c’est décidé ; vous allez en profiter pour partir en week-end ! Vous avez mille fois raison : rien de tel qu’un break de 3 ou 4 jours pour recharger les batteries et revenir le moral gonflé à bloc. Mais qui dit départ, dit bagage à préparer… Pas de panique, vous ne partez que quelques jours. Alors, inutile de sortir votre valise XXL, un simple sac de voyage ou une valise cabine suffira ! Suivez nos conseils pour emporter le nécessaire, ne rien oublier et tout faire tenir dans votre valise.

1/ Déterminer ce dont vous avez vraiment besoin.

Jetez un œil à la météo 24 H ou 48 H avant votre départ : pas besoin de vous encombrer d’un coupe-vent s’il est prévu 30° à l’ombre !

Pensez à votre destination et surtout aux activités que vous avez prévu de faire ! Cela vous évitera d’oublier, au dernier moment, la pièce irremplaçable comme le maillot de bain pour le bord de mer, les chaussures de randonnée pour la montagne ou les baskets top confort pour les journées de visite « non-stop » !

Choisissez bien vos basiques et limitez leur nombre ! Prenez, bien sûr, des sous-vêtements et un vêtement de nuit (tellement évident qu’on pourrait les oublier !). Choisissez un pantalon de couleur neutre qui se marie avec tout et prévoyez un tee-shirt – ou équivalent – par jour. Emportez, en plus, une jolie chemise ou une petite robe pour sortir le soir. Ajoutez si nécessaire un pull ou un gilet, une paire de chaussures de rechange ou bien encore un short (c’est autorisé, cela ne tient pas de place !).  

– Pour réduire et alléger au maximum votre sac, portez toujours sur vous les affaires les plus volumineuses. Dans votre valise, privilégiez les vêtements en polyester, légers et infroissables ! En cas de problème, ils se lavent facilement, sèchent en un clin d’œil et ne se repassent pas !  

Pour votre trousse de toilette, c’est pareil ! Emportez uniquement les indispensables dont vous avez besoin au quotidien. Renoncez pour quelques jours à votre super rasoir électrique ; un rasoir jetable fera très bien l’affaire et c’est tellement plus léger et moins encombrant. Investissez aussi dans un kit voyage composé de petits flacons et pots à remplir. Vous pourrez y transvaser vos produits de soin habituels et emporter ainsi des mini doses, d’un mini format et d’un mini poids !

– N’oubliez pas non plus … le chargeur de votre smartphone (+ un adaptateur de prise de courant si vous partez à l’étranger) et quelques sacs plastique pour votre linge sale.

2/ Tout faire tenir dans votre sac ou valise, sans rien abimer !

Vous avez sorti tout ce qu’il vous faut, il ne vous reste plus qu’à tout ranger de façon méthodique !

– Premier principe : placez au fond de votre sac ou valise, les objets les plus lourds, les plus encombrants et les moins fragiles. Pour vos chaussures, pensez à les emballer dans un sac plastique pour ne pas salir vos vêtements et, pour gagner de la place, glissez à l’intérieur des accessoires ou sous-vêtement. Ce sera toujours cela de moins à caser ailleurs !

N’empilez pas vos vêtements pliés comme dans une armoire, roulez-les ! Et oui, pour un tee-shirt par exemple, rabattez les manches vers l’arrière, pliez-le en deux puis roulez-le en « tube » ! Vos vêtements tiendront non seulement moins de place mais se froisseront moins !  Etonnant ? Mais vrai !

Dispersez vos sous-vêtements et accessoires de toilette ! Ne tentez pas à tout prix, de tout réunir. Réparties en plusieurs pochettes, vos affaires de toilette seront beaucoup plus faciles à ranger.  Quant aux sous-vêtements (chaussettes, slips ou boxers), ils combleront les petits vides ou creux qu’il y a toujours à droite ou à gauche.

Enfin, si vous emportez un objet fragile – une tablette, un cadeau – glissez-le toujours au milieu de votre sac ou valise, de manière à ce qu’il soit protégé des éventuels chocs ! On ne sait jamais.

Maintenant, vous pouvez vous détendre et profiter pleinement de votre long week-end bien mérité !

Départ en vacances

Et vous, quelles sont vos astuces pour voyager léger ?

Last modified: juillet 11, 2019

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.