Recettes : 3 desserts sans cuisson pour votre randonnée

Manger, Printemps

Desserts sans cuisson

Il fait trop chaud, vous n’avez pas envie d’utiliser votre four ? Ou il n’y en a pas sur votre lieu de vacances ? Peu importe les raisons, il n’est pas nécessaire d’avoir un four pour réaliser de délicieux desserts. Découvrez 3 recettes d’entremets sans cuisson, simples et rapides à exécuter ! Cerise sur le gâteau, leur format permet de les emporter partout, par exemple lors d’une sortie en plein air. Parfait pour se donner un coup de fouet et se rafraîchir après une balade !

Tiramisu en bocal

Une présentation en bocal ultra pratique pour ce dessert italien très apprécié chez nous ! À emporter partout !

Pour 4 pers. : 2 œufs • 100 g de sucre en poudre • 175 g de mascarpone • env. 40 mini biscuits roses de Reims • 20 cl café froid • 5 cl d’amaretto • 2 c. à soupe de cacao amer

Tiramisu

1/ Mélangez au fouet les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre jusqu’à ce que la préparation blanchisse. Ajoutez le mascarpone.

2/ Montez les blancs d’œufs en neige ferme et incorporez-les délicatement à la préparation précédente.

3/ Mélangez le café et l’amaretto dans une assiette creuse.

4/ Procédez au montage des bocaux : imbibez rapidement quelques biscuits pour tapisser le fond des bocaux. Ajoutez une couche de crème au mascarpone, un peu de cacao, une couche de biscuits imbibés, et ainsi de suite jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminez par une couche de crème.

5/ Réservez au frais, puis saupoudrez de cacao au moment de servir.

Cake aux petits-beurre et au chocolat

De son vrai nom « kalter Hund » (chien froid), ce gâteau sans cuisson est très populaire en Allemagne. Il puise en effet ses origines dans la tradition culinaire berlinoise et est-allemande.

Pour un moule à cake d’env. 22 cm : 20 cl de crème fleurette • 300 g de chocolat noir haché • 100 g de chocolat au lait haché • 250 g de petits-beurre

cake aux petits beures

1/ Faites chauffer la crème. Hors du feu, ajoutez les 2 sortes de chocolat et laissez-les fondre.

2/ Chemisez un moule à cake de papier sulfurisé, puis versez-y un peu de chocolat fondu. Déposez une couche de petits-beurre, puis alternez les couches de chocolat et de biscuits, en terminant par du chocolat.

3/ Lissez la dernière couche et entreposer 5 ou 6 h au frais, afin que le chocolat fige bien.

4/ Au moment de servir, démoulez le gâteau sur une planche et découpez des tranches d’env. 1,5 cm d’épaisseur, à l’aide d’un couteau préalablement trempé dans de l’eau chaude et essuyé.

Cheesecake au citron en verrines

Traditionnellement préparé avec du citron, la crème de fruit, ou « fruit curd » en anglais, qui parfume ce cheesecake, se consomme aussi sur des tartines ou des scones, lors d’un thé à l’anglaise. Elle peut en fait être réalisée avec d’autres fruits, comme des oranges ou des framboises.

Pour 4 verrines d’env. 20 cl : pour la crème de citron (« lemon curd ») 2 ou 3 citrons bio • 3 œufs • 30 g de dés de beurre doux • 100 g de sucre en poudre • 1 c. à soupe de fécule de maïs

Pour le cheesecake : 20 cl de crème liquide à 30 % de m. g. • 150 g de fromage frais nature (type Saint-Môret ou Philadelphia) • 100 g de biscuits secs (palets bretons, petits-beurre…) • 40 g de beurre doux fondu

1/ Préparez la crème de citron : pressez le jus des citrons pour recueillir 10 cl de jus, puis râpez le zeste d’un citron. Dans une casserole ou un bol pour bain-marie, battez légèrement les œufs avec le sucre. Dans un bol, délayez la fécule avec un peu de jus de citron avant d’incorporer le reste de jus de citron. Versez ce mélange sur les œufs et ajoutez les dés de beurre. Faites cuire sur feu doux env. 5 min sans cesser de remuer. Laissez refroidir hors du feu.

2/ Préparez la base du cheesecake : mixez les biscuits secs et incorporez le beurre fondu. Répartissez ce mélange dans des bocaux et tassez bien, en vous aidant d’un verre, par exemple.

3/ Préparez la garniture au fromage : fouettez le fromage frais pour le détendre. À part, fouettez la crème, avant de l’incorporer délicatement au fromage en soulevant la masse à l’aide d’une spatule.

4/ Dressez les cheesecakes au citron dans les bocaux : à l’aide d’une cuillère à soupe ou d’une poche munie d’une douille ronde, répartissez la crème au fromage sur la base aux biscuits, puis complétez de lemon curd en laissant un espace libre. Fermez les bocaux et entreposez au réfrigérateur au moins 3 heures avant de déguster.

Ces recettes vous donne envie ? Retrouvez 3 recettes faciles de sandwiches d’été pour un pique-nique et 3 recettes spéciales bivouac  pour gagner du temps et profiter pleinement de vos sorties plein air !

Quel dessert avez-vous envie de réaliser ?

Last modified: May 2, 2024

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.