Découvrez la pêche en bord de mer !

Bouger, Featured Homepage, Pêche

Pêche en mer

Pas besoin d’attendre une journée de grand soleil pour profiter du bord de mer ! Seul, entre amis ou en famille, la pratique de la pêche permet de passer de merveilleux moments au grand air. Sur les quais d’un port, au bout d’une digue, sur la plage ou les rochers, tous les participants y prendront plaisir, quel que soit leur niveau.

La plus facile : la pêche au flotteur

Flotteur rouge en mer

Très facile et ludique, ce type de pêche se pratique soit avec une canne au coup, soit avec un lancé et un moulinet. Si vous vous installez dans un port le long des quais, une canne au coup télescopique, une ligne montée et un petit ver suffiront amplement pour vous amuser. Et si en plus vous amorcez, le nombre de prises augmentera très sensiblement ! Grâce au mouvement du flotteur qui permet de détecter facilement les touches, la pêche au flotteur plaît particulièrement aux enfants

Très ludique : la pêche aux leurres du bord

Leurre poisson

Voici une technique de pêche qui peut se pratiquer facilement et partout (port, digues, plages, côtes rocheuses…). Son principe est simple, puisqu’il consiste à lancer et ramener des leurres (poissons nageurs, leurres souples, leurres métalliques) depuis le bord de mer. Cette pêche très ludique permet d’attraper de nombreuses espèces de poissons. Privilégiez cependant les zones agitées car les poissons adorent chasser dans les eaux tumultueuses. 

Plus technique : la pêche en surfcasting

Pêche en bord de mer

La recherche de distance est essentielle dans la pêche en surfcasting, l’objectif étant ici d’attraper du bar ou de la dorade — deux espèces qui nagent plus loin du bord. 

Cette pêche plus technique se pratique donc depuis la plage avec des cannes longues de 4 à 5 mètres environ. Ces longueurs importantes permettent de faire passer la ligne au-dessus des vagues pour aller y déposer le montage au loin. Les cannes sont ensuite placées sur des piques en attendant la touche.

La pêche en surfcasting se pratique surtout sur la façade Atlantique, avec des ensembles assez lourds, même si elle existe également en Méditerranée, mais avec des ensembles de surfcasting d’un poids plus léger

Matériel mini : la pêche à pied

Palourdes dans une main
Oursins ouverts

Même si cela peut sembler évident, la pêche à pied dépend avant tout des marées. Aussi, prenez le temps de consulter leurs horaires. Sachez que plus le coefficient est élevé, plus la mer descendra bas, découvrant des zones peu souvent accessibles ! Prévoyez d’être sur les lieux 2 heures avant l’heure de la marée basse et soyez vigilant lorsque la mer remonte.

En plus d’une tenue adaptée au temps (bottes, vêtement coupe-vent, chapeau…), munissez-vous d’un panier de pêche. Le reste du matériel varie en fonction de ce que vous souhaitez pêcher. Sur le sable et dans la vase, vous pouvez trouver des coques, des praires, des palourdes et des couteaux. Le long des rochers et dans les mares, vous récolterez peut-être des amandes de mer, des bigorneaux, des bulots, mais aussi des moules, des crabes, voire des oursins…

 

Quoi qu’il en soit, pensez toujours à consulter sur place la réglementation concernant la pêche à pied de loisir, elle est parfois complexe selon les départements.

Avez-vous déjà pêché en bord de mer ? Quelles sont vos plus belles prises et où ?

Last modified: juillet 3, 2020

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.