5 sports nautiques à pratiquer cet été

sports nautiques
Lorsqu’il fait chaud, on a tous des envies d’eau fraîche ! Cet été, évadez-vous dans nos superbes îles paradisiaques en France : ïle d’Oléron, île de Ré, île de Porquerolles et bien d’autres ! C’est les vacances, le moment idéal pour s’adonner à des sports aquatiques. Découvrez nos 5 activités nautiques pour vivre des sensations uniques !

Le surf

Amateur de sensations fortes, le surf ou ses techniques apparentées (bodyboard, bodysurf, skimboard…) a tout pour vous plaire, à commencer par l’ivresse qu’on éprouve à glisser le long d’une vague en harmonie avec sa planche

surf mer

La côte atlantique est réputée pour ses nombreux spots de surf, notamment dans le département de la Charente-Maritime. Par exemple autour de Royan et ses plages de plusieurs centaines de mètres. Si vous débutez, nul doute que vous apprécierez la plage de Pontaillac, balayée par une houle d’ouest et des vagues moyennes. Ou encore la plage des Grenettes dans la partie sud de l’île de Ré. Dans son décor idyllique, cette île offre aussi un vaste terrain de jeu pour les surfers confirmés. Parmi les spots les plus appréciés, celui du Ptit Bec au nord de l’île, Grignon et ses dunes de sable au niveau d’Ars-en-Ré, la zone de la pointe du Lizay, mais aussi Gouillaud sur la côte ouest, lorsque la mer est haute.

Si vous avez un faible pour l’île d’Oléron, sa suite de longues plages de sable sur sa côte ouest vous comblera, des Huttes au spot de Vert Bois, et ce quel que soit votre niveau. Sur la côte orientale, ne manquez pas la pointe des boulassiers et tout au sud, la grande plage de Saint-Trojan. Animée par des vagues puissantes, la pointe de Chassiron reste le graal des surfeurs confirmés.

La plongée sous-marine

Quelle meilleure façon de contempler les fonds marins et nager avec les poissons qu’en plongée sous-marine ? Réputée pour la richesse et la splendeur de sa faune et de sa flore aquatiques, la Corse reste la destination idéale. 

Les spots de plongée les plus spectaculaires se trouvent au sud de l’île, dans la baie de Saint-Cyprien ou encore dans la réserve naturelle des îles Cerbicale et Lavezzi. Vous observerez de nombreuses roches en spirale et des épaves de navires au large de Porto Vecchio. Près de Marseille, les îles du Frioul permettent de découvrir des épaves et des grottes. Par exemple au niveau de l’îlot du Tiboulen qui présente un magnifique tombant de plus de 40 m de profondeur, où l’on peut admirer de belles gorgonnes. Sur le côté sud de l’île de Ratonneau, l’entrée de la faille du soldat sur plusieurs dizaines de mètres est impressionnante.

plongee sous marine

Le kitesurf

Cousin de la planche à voile dans son principe, le kitesurf consiste à faire tracter la planche par un cerf-volant et non par une voile. Il suffit de quelques heures pour en apprendre la technique et pouvoir profiter du plaisir de la glisse. Les endroits de prédilection pour pratiquer du kitesurf doivent bénéficier d’une brise régulière ou d’un vent modéré mais fréquent. 

kite surf mer

C’est le cas sur la presqu’île de Quiberon, notamment sur la commune de Plouharnel au nord. S’étirant sur plus de 10 km, la plage de sable fin de Mané Guen est aussi un superbe terrain de jeu pour les passionnés de kitesurf. Avec des vagues atteignant jusqu’à 3 m de haut, il ravira les riders experts ! Plus bas sur le littoral atlantique, l’île de Ré abrite deux spots intéressants : celui de Rivedoux-Plage permet de kiter si le vent vient du nord-ouest ou du sud. Le spot de Rivedoux sud, près du phare de Chauveau, est souvent plus agité et exige davantage de technique

Enfin, la Corse reste un incontournable pour la pratique du kitesurf. C’est durant les mois de juin, juillet et septembre que les kiters bénéficient des conditions venteuses les plus favorables. Mondialement connu pour la manière dont le vent s’y engouffre, le spot de la Tonnara à Bonifacio est un must. Et les couchers de soleil y sont inoubliables…

Le ski nautique

Sport de glisse toujours, le ski nautique véhicule une certaine image de glamour. Peut-être parce qu’il est né aux États-Unis dans les années 1920 et qu’il apparaît dans plusieurs séries américaines populaires. Sa pratique, qui nécessite que le skieur ou la skieuse soit tracté.e par un bateau, peut se dérouler sur de nombreuses étendues d’eau, des lacs, des fleuves ou en mer. C’est l’occasion de découvrir des écrins plus ou moins confidentiels, par exemple les îles d’Hyères et sa perle qu’est Porquerolles. Les plages de Palombaggia ou de Santa Giulia en Corse, au sud de Porto-Vecchio, offrent également un cadre de rêve ainsi qu’un ensoleillement exceptionnel.

femme ski nautique

Le paddle

Dernier né des sports de glisse, le paddle a l’avantage de pouvoir être pratiqué par tous et sans initiation particulière. Il suffit de respecter quelques règles de sécurité simples (notamment de s’attacher à la planche) et de savoir nager en cas de chute dans l’eau. On peut donc faire du paddle en version balade comme en version plus sportive et ce, sur une grande variété de plans d’eau (étangs, lacs, mer…). Même si les spots sont infinis, notre coup de cœur absolu reste la Corse du Sud. La température, le calme et la couleur de l’eau rappelant les Caraïbes, ainsi que la beauté des paysages sont des arguments inégalables pour y pratiquer le paddle.

sport nautique paddle

Et si vous voulez en savoir plus sur d’autres sports aquatiques à pratiquer en été, découvrez nos articlesLa randonnée en canoë ” ou encore “Longe-côte : jetez-vous à l’eau !“.

Et vous, avez-vous déjà pratiqué un sport nautique ? 

Last modified: June 8, 2021

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.


GERER VOS PREFERENCES

continuer sans accepter

Chez Atlasformen, nous utilisons les cookies ou autres traceurs pour garantir la sécurité de notre site et sa fiabilité, faciliter son utilisation, vous proposer des contenus personnalisés, des services liés aux réseaux sociaux, et des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, mais aussi mesurer la fréquentation et les performances du site afin de constamment l’améliorer. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de tous les cookies présents sur notre site web. Pour en savoir plus, cliquez ici.