5 activités à faire en Provence

Bouger, Randonnée, Sports Aquatiques, Vélo

velo-mont-ventoux

S’étendant sur les départements du Vaucluse, des Bouches du Rhône, du Var et des Alpes- de-Haute-Provence, la Provence est une terre de contraste. En week-end ou en long séjour, découvrez notre sélection pour bouger en Provence et découvrir la région côté nature ! 

La Provence regorge de paysages variés et colorés, où alternent la garrigue provençale, les falaises de roches, les champs de lavande et d’oliviers et les coteaux de vignobles. Ses grands espaces protégés et ses montagnes restées sauvages, animées par des petits hameaux et villages au riche passé, offrent un terrain de jeu privilégié pour pratiquer des activités de plein air

Gravir le Mont Ventoux à vélo

Rendue célèbre par les nombreux passages du Tour de France, la montée du mont Ventoux à vélo est mythique, attirant les cyclistes les plus chevronnés. Une quinzaine d’itinéraires sont balisés sur les routes de la plaine du Comtat-Venaissin, dans les vignobles, sur le plateau de Sault. 

activites-provence

La plus légendaire montée du Ventoux démarre à Bédoin dans le Vaucluse, à environ 300 m d’altitude. On y parcourt 22,7 km pour un dénivelé positif total de 1 622 m et une pente moyenne de 7,1 % (pourcentage maximale de 10,8 %). Contrairement aux cols des Alpes, le géant de Provence ne présente quasiment aucun replat. Les fortes chaleurs augmentent la difficulté d’une ascension totalement dépourvue de passages à l’ombre.

mont ventoux

Pour les familles et les cyclistes du dimanche, la véloroute du Cavalon est un incontournable : situé au cœur du Parc naturel régional du Luberon, cet itinéraire de 37 km suit une ancienne voie ferrée. Mis à part sur 2 km, cette balade est sans voiture et ne présente que très peu de dénivelé. La véloroute commence au village de Robion, puis suit la vallée du Calavon pour s’achever au pied du Luberon, sur la route départementale 48 qui mène à Castellet.

villae-provence-mont-ventoux

Agréable et facile, le parcours, qui longe la rivière du Cavalon, est ponctué de champs de lavande, coquelicots et vergers. On y découvre les magnifiques paysages du Luberon et les plus beaux villages perchés alentour. Sur la route, on peut admirer le pont Julien, vestige de l’empire romain, et l’on traverse Apt en sécurité.

Pratiquer la randonnée sur la montagne Sainte-Victoire

Culminant à 1011 m, la montagne Sainte-Victoire, muse du peintre Cézanne, est un site de promenade unique. On l’explore par ses sentiers ponctués de petits murs de pierres sèches appelés restanques. Le patrimoine religieux offre plusieurs étapes aux randonneurs, comme le prieuré Sainte-Victoire construit au XVIIe siècle. Découvrez aussi l’ermitage Saint-Ser, un pittoresque paysage provençal autour d’une chapelle construite en l’honneur d’un ermite du Ve siècle dans le prolongement d’une grotte. Le pic des Mouches, point culminant, offre un panorama magnifique sur les horizons de Provence et les plaines vallonnées du Pays d’Aix. Par temps clair, on voit la Méditerranée, le Mont Ventoux et les Alpes.

sainte-victoire-rando

La route qui fait le tour de la montagne permet d’admirer les deux visages de Sainte-Victoire. Côté sud, les parois acérées dominent le bassin de l’Arc. Au nord, le relief s’abaisse doucement en une série de plateaux calcaires : Bibémus, le Cengle et Pallières. Villages authentiques, départs de balades et vues superbes se succèdent : le Tholonet, Beaurecueil (la plus belle vue sur la montagne) et Saint-Antonin-sur-Bayon baignés de nature, Puyloubier et Pourrières entourés de vignobles, Vauvenargues étiré le long d’un val verdoyant.

De la Montagne Sainte-Victoire à Vitrolles, en passant par le cours Mirabeau, le GR® 2013, inauguré en 2013, traverse le pays d’Aix. Entre ville et nature, ce sentier métropolitain de randonnée pédestre chemine sur 365 km. Entre campagne et lotissements, cabanons et garrigue, réserves naturelles et autoroutes, cette infrastructure de transport pédestre permet de découvrir les îlots de poésie du monde périurbain.

S’envoler en montgolfière à Forcalquier

Située dans la partie occidentale des Alpes-de-Haute-Provence, entre la montagne de Lure et le Luberon, la ville de Forcalquier est réputée pour son ciel, « le plus pur d’Europe ». 

montgolfiere

Selon les conditions météorologiques du moment, la montgolfière s’élève d’un terrain différent, choisi en fonction de la direction des vents. À 1000 m d’altitude, on découvre la Provence autrement, avec ses champs de lavande et de sauge sclarée, ses petits villages typiques en contrebas, sans oublier une vue inoubliable sur le massif du Luberon. Des moments magiques auxquels s’ajoute le spectacle impressionnant du gonflage du ballon.

Escalader les parois rocheuses du Parc national des Calanques

calanque

Avis aux amateurs d’adrénaline et de beaux paysages : l’escalade comblera leurs envies de sport et de nature. À la fois terrestre et marin, le Parc national des Calanques est accessible en bateau ou à pied, puisque plus de 140 km de sentiers permettent de visiter cet envoûtant paysage mariant falaises calcaires, pinèdes, criques, archipels et garrigues.

gorges verdon

À mi-chemin entre Dignes-les-Bains et Nice, un peu perché dans l’arrière-pays montagnard, le site de bloc d’Annot vaut le détour. Avec ses grosses boules de grès uniques, ses blocs par centaines et ses voies si particulières, son sous-bois ombragé, Le Fugeret est l’un des plus beaux spots de grimpe du sud et parmi les grands d’Europe. 

Enfin, dans le mythique Verdon, le rocher de Courchon, situé dans les basses gorges, offre 80 voies réparties sur plusieurs falaises. La vue y est imprenable sur le lac de Sainte Croix et le plateau de Valensole.

Pratiquer la plongée sous-marine à Port-Cros et Porquerolles

Avec ses criques secrètes et ses « forêts immergées » foisonnantes de vie, le Parc national de Port-Cros est connu des plongeurs du monde entier pour sa biodiversité marine.

plongee

Les eaux limpides de la Méditerranée abritent des vestiges grecs et romains, des épaves englouties, des restes de batailles militaires… Les amateurs d’histoire s’élancent sur les traces d’Ulysse, de Barbe Rousse, de Vauban ou plus récemment, sur celles des libérateurs de la France en 1945. 

Et si vous aimez découvrir des régions de France, retrouvez nos articles “5 activités à faire dans le Nord” ou encore “5 activités à faire en Camargue“.

Quelle(s) activité(s) avez-vous déjà pratiqué ? 

Last modified: September 3, 2021

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.


GERER VOS PREFERENCES

continuer sans accepter

Chez Atlasformen, nous utilisons les cookies ou autres traceurs pour garantir la sécurité de notre site et sa fiabilité, faciliter son utilisation, vous proposer des contenus personnalisés, des services liés aux réseaux sociaux, et des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, mais aussi mesurer la fréquentation et les performances du site afin de constamment l’améliorer. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de tous les cookies présents sur notre site web. Pour en savoir plus, cliquez ici.