5 activités à faire en Camargue

En France, Explorer, Featured Homepage

canoe randonnée chevaux camargue

 Formée par le delta du Rhône entre les villes d’Arles, du Grau-du-Roi et de Fos-sur-Mer, la Camargue est un territoire unique abritant de nombreuses espèces animales et végétales. Classée réserve de biosphère et parc naturel régional, on peut y pratiquer de nombreuses activités extérieures permettant de découvrir ses richesses de manière authentique.

Des promenades à cheval

Que l’on soit un enfant ou un adulte, que l’on sache monter ou pas, tout le monde peut faire du cheval en Camargue ! C’est l’occasion de découvrir la race camargue, ces chevaux à robe blanche qui accompagnent les gardians pour conduire les manades. Calme et fiable, le cheval camargue est très apprécié en randonnée ; docile et maniable, il s’avère un partenaire idéal pour les jeunes cavaliers.

chevaux blanc camargue

 

Les nombreux ranchs proposent des promenades de tous niveaux : balade courte au milieu des étangs pour les débutants, par exemple au départ des Cabanes de Cacharel, promenade au galop sur la grande Plage-Est des Saintes-Maries-de-la-Mer pour les cavaliers plus confirmés. Parmi les balades à cheval les plus prisées en Camargue, la plage de l’Espiguette au Grau-du-Roi vaut le détour, notamment au soleil couchant, ainsi que l’étang du Vaccarès et les nombreuses promenades au départ des Saintes-Maries-de-la-Mer. Visiter à cheval le parc national de Camargue reste un souvenir inoubliable.

Du vélo

homme champs montagne vélo

Visiter la Camargue en vélo est une excellente façon de découvrir le pays des flamants roses. Cette activité reste accessible au plus grand nombre, notamment parce que la région est plate. De nombreux itinéraires cyclistes sont aménagés, comme le circuit du sel et des flamants roses qui permet de découvrir le spectaculaire salin rose de Salin-de-Giraud, refuge de nombreux oiseaux. Au départ des Saintes-Maries-de-la-Mer, la digue à la mer, interdite aux voitures, permet de pénétrer au cœur de l’étang du Vaccarès et d’admirer une faune et une flore exceptionnelles et préservées. En prenant les bacs sur le Rhône (bac de Barcarin ou bac du Sauvage), d’autres chemins permettent d’explorer la pinède.

Sur place, de nombreux loueurs proposent des VTT et des vélos électriques aux visiteurs. Pour bien préparer votre balade, découvrez notre article “Promenade à vélo : bien s’équiper et rouler en sécurité.

Du canoë

homme activité canoe lac

Descendre en canoë le Petit-Rhône, ce bras du delta du Rhône qui délimite la frontière occidentale de la Camargue, permet de découvrir une faune exceptionnelle le long de ses rives sauvages. Vous y observerez, entre autres, hérons cendrés ou garde-bœufs, cygnes tuberculeux, aigrettes garzettes, sternes, flamants roses, mais aussi ragondins, libellules bleues, chevaux et taureaux camarguais…

Envie d’en savoir plus sur la randonnée canoë ? Découvrez-vite notre article à ce sujet !

De la randonnée à pied

Les grands espaces de Camargue sont propices à la marche, tant pour les randonneurs expérimentés que pour les familles. Le territoire dispose d’un réseau de plus de 120 km de sentiers balisés accessibles à pied. Les marcheurs peuvent suivre les propositions de promenades ou composer leur itinéraire à leur guise.

Pour profiter pleinement de votre randonnée, retrouvez notre article “5 règles d’or pour une randonnée 100% plaisir“.  

champ taureaux camargue

Reliant Arles à Puente-la Reina en Espagne, le GR 653, aussi connu sous le nom de Voie d’Arles ou Via Tolosana, passe par la Camargue dans le département du Gard. Cette portion emmène les randonneurs de Saint-Gilles jusqu’à Gallargues en direction de Montpellier. En arrivant de Saint-Gilles sur Vauvert, on traverse une partie des Costières avec de nombreux vergers et on longe des canaux d’irrigations pour découvrir une vue exceptionnelle sur les étangs de Camargue.

hommme randonnée

En empruntant le GR42 qui relie Saint-Etienne au Grau-du-Roi, on suit le bord du canal du Rhône à Sète jusqu’à la Laune.

Idéal pour les familles, le PR 52 permet aux enfants de découvrir les animaux emblématiques de la Camargue, tels que les hérons, les aigrettes garzettes, taureaux et autres chevaux camargue…

Découvrez tous nos conseils pour une randonnée réussit !  “Se préparer physiquement avant une randonnée” ou encore “7 conseils incontournables pour bien récupérer après une randonnée

Du kitesurf

Au cœur du delta du Rhône en Grande Camargue, à mi-chemin entre les Saintes-Maries-de-la-Mer et Port-Saint Louis-du-Rhône, se cache la magnifique plage de Beauduc. Accessible par une route de sable non goudronnée, elle est dominée par le phare de Beauduc. En plus d’être un lieu de villégiature très agréable avec ses lagunes et son charmant village de cabanons, l’endroit est connu de tous les amateurs de glisse. Cette somptueuse étendue de sable, la plus grande plage de sable de Méditerranée, est en effet le lieu idéal pour pratiquer le kitesurf.

 

Connaissez-vous la Camargue ? N’hésitez pas à partager vos bons plans !

Last modified: February 9, 2021

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.


GERER VOS PREFERENCES

continuer sans accepter

Chez Atlasformen, nous utilisons les cookies ou autres traceurs pour garantir la sécurité de notre site et sa fiabilité, faciliter son utilisation, vous proposer des contenus personnalisés, des services liés aux réseaux sociaux, et des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, mais aussi mesurer la fréquentation et les performances du site afin de constamment l’améliorer. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de tous les cookies présents sur notre site web. Pour en savoir plus, cliquez ici.