GR® 10 : La grande traversée des Pyrénées

Bouger, Randonnée

le GR10

Sentier de randonnée XXL, le GR® 10 traverse les Pyrénées françaises sur quelque 900 km, reliant Banyuls-sur-Mer sur la Méditerranée, à Hendaye sur la côte Atlantique — ou inversement. Cet itinéraire exigeant, qui se déroule en terrain montagneux et accidenté, sillonne plusieurs parcs naturels et offre des vues panoramiques à couper le souffle sur les montagnes des Pyrénées. Il faut compter entre 45 et 60 jours au rythme de 6 à 8 heures par jour pour parcourir le GR® 10 en totalité. Découvrez les trois principaux tronçons de ce trek très populaire auprès des amoureux des grands espaces et des randonneurs expérimentés.

La traversée des Pyrénées Orientales par le GR® 10

Itinéraire : D’Arrens-Marsous à Bagnères-de-Luchon

Durée : Plus de 20 jours de randonnée

En bref : Traversée des Pyrénées Orientales et tours du Capcir et de Cerdagne entre les hauts sommets du Carlit à près de 3 000 mètres d’altitude, la chaîne frontière et le massif mythique du Canigou, entre la mer et les contreforts du Fenouillèdes et des Corbières, les Pyrénées Orientales méritent à juste titre de figurer parmi les plus beaux stades de randonnée.

Arrens-Marsous à Bagnères-de-Luchon

Pays chargé d’histoire et de culture, où se côtoient tous les reliefs, tous les climats, tous les étages de végétation, il offrira à ceux qui sauront cheminer sur ses sentiers la richesse de son patrimoine et la splendeur de ses paysages et de ses couleurs.

Le Capcir

Le capcir

Le Capcir est un plateau d’altitude couvert de forêts et de lacs, où la notion de vallée n’existe pas. Au sein de ce paysage unique dans les Pyrénées et sur le GR® 10, le grand lac des Bouillouses et ses environs offre un décor lunaire, où la multitude de petits lacs environnants font tout le charme du site. Sur leurs rives ou aux abords de ces petits lacs, on découvre une ambiance bucolique, parmi des troupeaux de vaches et de chevaux qui estivent en liberté durant l’été. Haut lieu de la randonnée dans les Pyrénées-Orientales, le GR® 10 se faufile et longe les rives du lac.

Les sources sulfureuses de Mérens-les-Vals

Les sources sulfureuses de Mérens-les-Vals sont un lieu insolite dans les montagnes ariégeoises. Ces sources chaudes offrent un moment de détente unique dans un cadre sauvage à 1300 m d’altitude. Les bains à 40 °C dans des vasques aménagées sont en accès libre et gratuit toute l’année.

La traversée des Pyrénées centrales par le GR® 10

Itinéraire : D’Arrens-Marsous à Bagnères-de-Luchon

Durée : Plus de 20 jours de randonnée

En bref : Au cœur des Pyrénées Centrales, l’itinéraire offre des panoramas à couper le souffle. Côtoyant de nombreux lacs et torrents, aussi attirants que froids, le sentier franchit plusieurs cols de plus de 2 000 m et passe par des vallées où survivent les activités pastorales.

Les Pyrénées centrales

Les Arres d’Anie

Les Arres d’Anie

Les Arres d’Anie se trouvent à l’est du pic d’Anie, sommet emblématique du secteur. On y découvre le plus grand lapiaz d’Europe : Datant du Crétacé, ce décor minéral dépourvu de la moindre trace d’eau en surface, offre des paysages surréalistes, quasi lunaires, où l’érosion a façonné la roche calcaire de manière unique. On progresse ainsi parmi des plates-formes rocheuses, des mini-gorges et des fissures. Le paysage est marqué par la présence de nombreux gouffres, dont le gouffre de la Pierre-Saint-Martin.

La vallée de Gaube

La vallée de Gaube offre des vues de carte postale, avec son lac et de ses cours d’eau descendant de la fonte des glaciers. Au départ du pont d’Espagne et de sa superbe cascade, le sentier du GR® 10 remonte cette superbe vallée jusqu’au pied de la face Nord du Vignemalele plus haut sommet français des Pyrénées à 3298 m d’altitude. Au bout de la vallée, le refuge des Oulettes de Gaube, accessible par une variante du GR® 10, permet d’admirer l’un des panoramas les plus impressionnants des Pyrénées.

Le Lac d'Oô

Le Lac d'Oô

Le lac d’Oô fait partie des lieux incontournables de la traversée des Pyrénées. Sa cascade de près de 300 mètres de haut dégringole du lac d’Espingo, situé plus haut, Aux portes de la haute montagne luchonnaise, le sentier du GR® 10 se prolonge au-delà de ce grand lac somptueux, vers le refuge d’Espingo, lieu paisible au bord des lacs d’Espingo et de Saussat.

La réserve naturelle du Néouvielle

La réserve naturelle du Néouvielle est un véritable coin de paradis des Pyrénées. Elle abrite un paysage original et coloré de massifs et d’arêtes granitiques, de lacs somptueux, ainsi qu’une végétation et une faune exceptionnelle. À l’abri de crêtes et orientée vers le sud, la réserve bénéficie d’un microclimat plus chaud et plus sec, propice à l’éclosion de la vie et à la biodiversité. On y observe notamment les pins à crochets les plus haut d’Europe (2600 m d’altitude) et des animaux endémiques des Pyrénées, tels que le desman des Pyrénées (un petit mammifère surnommé rat-trompette) et l’euprocte (un gros triton). On détecte la présence de marmottes à leurs sifflements et l’on amuse devant les jeux d’équilibristes des isards…

La traversée des Pyrénées occidentales par le GR® 10

Itinéraire : D’Hendaye à Arrens-Marsous, par le pic du Midi d’Ossau

Durée : Plus de 15 jours de randonnée

En bref : Au départ de l’océan Atlantique, ce périple à travers le Pays basque et le Béarn s’élève progressivement jusqu’au cœur du parc national des Pyrénées, à plus de 2 000 m d’altitude, et domine le bassin naturel de l’Adour d’ouest en est.

Hendaye à Arrens-Marsous, par le pic du Midi d’Ossau

De village basque en venta espagnole, de vallée béarnaise en col bigourdan, le paysage se pare d’un vert éblouissant.

La forêt d’Iraty

La forêt d’Iraty est la plus grande hêtraie d’Europe. À cheval sur la France et l’Espagne, elle est encadrée par le sommet d’Okabe (1 466 m) et le pic d’Orhy (2 017 m). Sa nature sauvage et mystérieuse est alimentée par de nombreuses légendes basques. Longtemps inaccessible et peu exploitée, elle abrite une faune et une flore remarquables. Des bergers et leurs troupeaux s’y installent de mai à novembre. La forêt d’Iraty accueille le plus grand mouvement migratoire d’oiseaux d’Europe au col d’Orgambideska.

Le cirque de Lescun

Le cirque de Lescun

Le cirque de Lescun, en vallée d’Aspe, est un cirque naturel façonné par les glaciers et surnommé « Dolomites des Pyrénées ». Les cimes calcaires qui le délimitent portent des noms légendaires comme la Table des Trois Rois, les Aiguilles d’Ansabère, les orgues de Camplong… Aux portes du Parc national des Pyrénées, le village de Lescun, étape du GR® 10 à 900 m d’altitude, est un bel exemple d’architecture montagnarde préservée, avec ses toits d’ardoises, ses ruelles, ses maisons de pierre aux murs épais, ses lavoirs, ses fontaines et ses abreuvoirs.

Le chemin de la Mâture

Le chemin de la Mâture

Le chemin de la Mâture fut taillé au 18e dans une vertigineuse paroi calcaire afin de transporter les arbres des forêts pyrénéennes vers les arsenaux de la marine. Suivant le tracé principal du GR® 10, il surplombe les gorges de l’enfer sur une distance de 1 200 m, dévoilant une vue spectaculaire.

Les lacs d’Ayous et le pic du Midi d’Ossau

Les lacs d’Ayous et le pic du Midi d’Ossau

Les lacs d’Ayous et le pic du Midi d’Ossau dévoilent un paysage de toute beauté : Après une longue montée éprouvante jusqu’au col d’Ayous, la fourche du Pic du Midi d’Ossau se reflète dans le bleu des lacs d’Ayous, imprimant une des plus images les plus fortes de la traversée des Pyrénées. Une nuit au refuge d’Ayous permet de profiter d’un cadre parmi les plus enchanteurs sur le GR® 10.

Et si vous voulez en savoir plus sur les GR®, découvrz notre top 10 des meilleurs GR® de France et nos conseils pour bien se préparer pour le GR® 20.

Quelle endroit des Pyrénées vous donne envie d’aller parcourir ? 

Last modified: February 19, 2024

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.


GERER VOS PREFERENCES

continuer sans accepter

Chez Atlasformen, nous utilisons les cookies ou autres traceurs pour garantir la sécurité de notre site et sa fiabilité, faciliter son utilisation, vous proposer des contenus personnalisés, des services liés aux réseaux sociaux, et des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, mais aussi mesurer la fréquentation et les performances du site afin de constamment l’améliorer. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de tous les cookies présents sur notre site web. Pour en savoir plus, cliquez ici.