Top 10 des GR® de France

Bouger, Randonnée

gr france couv

Depuis la création du premier sentier de grande randonnée (GR) en 1947, la Fédération française de randonnée veille sur plus de 360 GR. Qu’ils suivent des voies ancestrales ou mythiques, ou qu’ils aient été imaginés par des randonneurs passionnés, ces itinéraires balisés, reconnaissables à leurs marques blanc-rouge, permettent d’accéder à des paysages variés et des sites naturels d’exception. Amateur de défis sportifs, féru d’art et d’histoire, et surtout amoureux de randonnée et de nature, découvrez une sélection des GR les plus étonnants de notre territoire.

GR® 92 : le plus court

Niché au cœur du Vaucluse, voici le GR® le plus court de France ! Même s’il fait moins de 23 km, il faut compter une petite dizaine d’heures pour venir à bout du parcours difficile qui permet de relier Apt à Sannes.

luberon

Traversant le massif montagneux du Luberon dans le sens nord sud, son tracé passe non loin du vallon de Pétarelle, sauvage et peu fréquenté, du ravin du Règue, et par le Mourre Nègre, point culminant du Luberon à 1125 m d’altitude. Le sentier se termine sur les bords verdoyants et arborés de l’étang de la Bonde.

GR® 34 : le plus long… et le plus facile !

S’étirant sur 2090 km, le GR® 34 est le plus long itinéraire de grande randonnée de France. Surnommé le sentier des douaniers, il permet de faire le tour de la Bretagne à pied, en longeant la totalité de son littoral.

mont saint michel

Au départ du Mont-Saint-Michel, dans la Manche, le sentier se termine à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique. Ses paysages alternent entre plages et falaises, criques et caps sauvages, charmants petits ports et cités corsaires… Ses nombreuses réserves naturelles abritent une faune et une flore riches. Certaines portions du GR®34 sont emblématiques, telles que la côte de Granit Rose, entre Parros-Guirec et Lannion, ou encore la côte d’Émeraude, entre Dinard et Saint-Brieuc.

Même si le chemin à flanc de falaise cumule parfois 1000 m de dénivelé en une seule journée, et malgré l’omniprésence du vent, le GR®34 est réputé parmi les sentiers de grande randonnée les plus faciles. À raison d’une progression de 20 km par jour, il faudrait une centaine de jours de marche pour le découvrir en totalité.

GR® 54 : le plus difficile

parc des ecrins

Avec le GR® Tour du Mont-Blanc et le GR®5 de la Vanoise, le GR® 54 fait partie de la trilogie des sentiers de grandes randonnées des Alpes françaises. Traversant le Parc national des Écrins, ce parcours est réputé le plus difficile de tous : cumulant 12800 m de dénivelé, il passe par 14 cols — dont La Meije à 3983 m d’altitude et la Barre des Écrins à 4102 m — et s’étire sur 184 km. Réservé aux alpinistes aguerris, le tracé contourne le massif de l’Oisans et des Écrins, offrant des panoramas majestueux. Jalonné de passages tous plus techniques les uns que les autres dans un cadre préservé de haute montagne, le GR® 54 requiert une quinzaine de jours d’itinérance.

GR® 406 : le plus impérial

Également appelé Route Napoléon, le GR® 406 relie Grasse dans les Alpes-Maritimes, à Sisteron dans les Alpes-de-Haute-Provence. Il suit de près l’itinéraire emprunté par l’empereur à son retour de l’île d’Elbe en mars 1815, passant par Digne, Mirabeau, Volonne et Sisteron, dans le but d’éviter l’hostilité des villes royalistes. Permettant de découvrir un patrimoine remarquable, le sentier traverse des paysages préservés et authentiques de la Côte d’Azur, de la Provence et des Alpes, en explorant des villes au charme rustique telles que Castellane, Digne-Les-Bains ou Sisteron… Un itinéraire parmi des plus beaux de France !

gorges du verdon

GR® 20 : le plus mythique

Montagne posée dans la mer, la Corse possède une grande variété de paysages sauvages à couper le souffle, que permet de découvrir le mythique GR® 20. Serpentant sur 180 km entre Calenzana au nord de l’île, et Conca au sud, ce sentier de haute montagne est aussi célèbre pour sa beauté que pour sa difficulté. L’itinéraire passe en effet par des terrains accidentés que les aléas du climat en altitude (orages, neige, chaleur…) rendent encore plus difficiles. Réservé aux randonneurs aguerris en excellente condition physique, le GR® 20 est une occasion unique d’admirer des panoramas variés entre terre et mer : maquis aux effluves de myrte, de lavande ou d’immortelle, forêts de pins laricio, de chênes verts et de chênes-liège, villages suspendus, lacs et pozzines, côtes rocheuses parsemées de tours génoises, sans oublier les aiguilles déchiquetées de Bavella… Comptez pas moins de 15 jours pour vivre cette expérience unique.

corse

Découvrez en vidéo la beauté de cette randonnnée corse avec Camille (@loiseaurose). Le sublime lac de Nino, la magnifique nature sauvage des pozzines, les chevaux en liberté… ce circuit de randonnée représente la merveillleuse diversité des paysages corses !

GR® 65 : le plus spirituel

Qu’ils soient de mystiques pèlerins en chemin pour Saint-Jacques-de-Compostelle, ou de simples sportifs, les randonneurs du GR®65 ont en commun l’amour du voyage et de la nature. Avec plus de 5500 km de sentiers balisés, le GR® 65 aboutit à la frontière espagnole, à partir de 4 voies principales, toutes inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. Ces célèbres chemins sont la « Route du Puy » (via Podiensis), la voie de Vézelay (via Lemovicensis), la voie de Tours (via Turonensis) et la voie d’Arles (via Tolosana). Traversant des paysages d’une grande diversité aux identités propres, ces itinéraires permettent d’évoluer parmi une nature luxuriante composée de forêts, de bocages, de vignes, de collines, de vergers et de massifs montagneux, tout en découvrant un patrimoine historique, artistique et religieux d’une grande richesse.

GR® 70 : le plus littéraire

Créé d’après l’itinéraire emprunté par l’écrivain Robert Louis Stevenson en 1878 avec son ânesse Modestine, le GR® 70 s’étend sur 252 km, traversant les régions du Velay, du Gévaudan, du mont Lozère et des Cévennes, dans les départements de la Haute-Loire, de l’Ardèche, de la Lozère et du Gard. Il entraîne les marcheurs pour une randonnée d’une douzaine de jours. Afin de retrouver les conditions d’origine du « chemin de Stevenson », des loueurs d’âne sont disponibles sur tout le trajet.

cevennes

GR® 75 : le plus parisien

Créé pour soutenir la candidature de Paris aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024, le GR® 75 permet de faire le tour de Paris à pied. Situé entre le boulevard périphérique et le boulevard des Maréchaux, il passe par 9 arrondissements et traverse 75 espaces verts, faisant de la capitale un immense terrain de sport, de loisirs et de culture à moins de 5 km de la tour Eiffel. Il explore le Paris insolite, celui des parcs emblématiques (Boulogne, Vincennes) et des quartiers populaires

bois de boulogne

Pour étendre l’expérience à l’Île-de-France, le GR® 11 permet aux randonneurs de découvrir l’extrême richesse des espaces naturels qui entourent Paris. Formant une boucle de plus de 650 km autour de la capitale, ce sentier de grande randonnée traverse des régions aussi diverses que le Mantois, le Vexin, les vallées de l’Ourcq et de Chevreuse, les forêts d’Ermenonville, de Rambouillet, de Fontainebleau… les villes de Provins, Moret-sur-Loing et tant d’autres ! Plusieurs itinéraires permettent d’en parcourir des tronçons en une journée ou en un week-end.

GR® 49 : le plus provençal

Le lac de Saint-Cassien et le Parc naturel régional du Verdon font partie des somptueux décors offerts aux randonneurs aguerris qui empruntent le GR® 49. Ce parcours de 110 km et 4000 m de dénivelé positif total à travers la Provence, entre Fréjus et les gorges du Verdon, permet d’arpenter l’un des plus beaux chemins de grande randonnée de France. De Saint-Raphaël et ses plages de sable fin, à Rougon, en plein cœur du parc naturel du Verdon, l’itinéraire passe par le paysage volcanique du massif de l’Esterel, ou encore par les gorges de la Siagnole et les vestiges de son aqueduc romain. La Provence dans toute sa beauté !

lac saint cassien

GR® 340 : le préféré des Français

Le sentier GR® 340 – Tour de Belle-Île-en-Mer a reçu le titre honorifique de GR® préféré des Français 2022 à l’issue du concours national organisé par la Fédération française de randonnée.

belle-ile en mer

Long de 87 km, le GR® 340 permet de faire le tour de la plus grande des îles bretonnes, véritable paradis pour la randonnée. Quatre jours de marche permettent de découvrir sa côte sauvage, ses falaises spectaculaires, le charme de ses bourgs et de ses ports de pêche, ses plages dorées et apaisantes…

Et si vous voulez plus de conseils sur la randonnée, découvrez nos articles “S’équiper pour la randonnée” ou encore “5 règles d’or pour une randonnée 100% plaisir “.

Et vous, quel GR avez-vous envie de faire ? 

Last modified: May 12, 2022

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.


GERER VOS PREFERENCES

continuer sans accepter

Chez Atlasformen, nous utilisons les cookies ou autres traceurs pour garantir la sécurité de notre site et sa fiabilité, faciliter son utilisation, vous proposer des contenus personnalisés, des services liés aux réseaux sociaux, et des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, mais aussi mesurer la fréquentation et les performances du site afin de constamment l’améliorer. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de tous les cookies présents sur notre site web. Pour en savoir plus, cliquez ici.