Comment s’équiper pour les sports d’hiver ?

Tenue sport d'hiver

Vous partez à la montagne cet hiver ? Chanceux ! Vous allez pouvoir randonner en pleine nature, skis ou raquettes aux pieds, dévaler les pistes si vous aimez les sports de glisse, ou bien encore, découvrir en famille les joies de la luge ! Mais, avant de partir, vérifiez que vous avez tout ce qu’il faut ! Si un équipement très technique n’est pas indispensable pour passer quelques jours à la neige, un minimum est tout de même nécessaire. Voici, dans les grandes lignes, les basiques à emporter dans votre valise.

Pour avoir bien chaud et rester au sec

En haut, le principe des 3 couches

Si vous faites de la rando, vous connaissez déjà, sans doute, le système dit des « 3 couches ». Sans entrer dans les détails, voici ce que vous devez retenir et prévoir comme vêtements pour votre séjour à la neige.

En première couche

Portez des sous-vêtements confortables et chauds, mais surtout respirants pour évacuer la transpiration et rester toujours au sec. Donc, surtout, pas de maillot 100 % coton ! Choisissez des tee-shirts manches longues ou des sous-pulls à base de laine et/ou de fibres synthétiques, légèrement extensibles pour vous offrir une grande liberté de mouvement. Si vous voulez le top du top, sachez qu’il existe aussi sur le marché des sous-vêtements thermiques, assez techniques, conçus spécialement pour le ski.

Tee-shirt Polyester

En deuxième couche

Polaire Homme

Misez sur un pull ou un gilet isolant et respirant, qui retient la chaleur de votre corps. En la matière, les pulls et les vestes polaires sont parfaits. Inutile de faire plus compliqué et plus cher ! De plus, la polaire est idéale en vacances ; son poids plume ne plombera pas votre valise et si vous devez la laver, elle sèchera rapidement. Autre option possible aussi : les doudounes fines et légères.

En troisième couche

Choisissez une veste – type parka ou doudoune – qui vous tient chaud et surtout vous protège des intempéries (vent, neige). Cette 3e couche doit être déperlante. De même, le modèle retenu doit être doté de fermetures bien « hermétiques » qui stoppent l’air au col, aux poignets et à la base. Bien sûr, il existe des vestes spécialement conçues pour le ski. Mais, si vous ne partez pas à la montagne tous les ans, réfléchissez avant d’investir dans un modèle sport que vous ne remettrez peut-être jamais.

Parka Homme

A noter : ce système des 3 couches peut être réduit à 2 couches seulement, si vous partez en fin de saison, à pâques par exemple, et qu’il fait doux et grand soleil.

En bas, un pantalon de ski

Impossible d’aller skier en jean ou chino ! Vous devez vous équiper d’un pantalon de ski top confort, isolant et déperlant à l’extérieur (histoire de ne pas être mouillé à la première chute !). S’il fait particulièrement froid, glissez sous votre pantalon, un caleçon long, un cycliste ou un legging.

Attention aux extrémités : tête, mains et pieds !

Bien sûr, les besoins sont différents si vous faites du ski alpin en altitude ou si vous vous baladez sur des sentiers au niveau de la station. De même, tout dépend de la période à laquelle vous partez ; il fait bien plus froid en janvier qu’à Pâques. Mais, quoi qu’il en soit, les extrémités de notre corps se refroidissent plus vite et ont besoin d’être protégées.

Pour votre tête : bonnet, casquette ou chapka

Du simple bonnet en laine ou en polaire, au modèle plus enveloppant comme les casquettes ou chapkas avec cache-oreilles doublées polaire ou sherpa, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux. L’essentiel est de ne pas souffrir du froid. Si vous pratiquez un sport de glisse (ski, snowboard), sachez toutefois que le mieux, en termes de sécurité, reste le port d’un casque. En cas de chute ou de collision, il vous offre une bonne protection.

Pour vos mains : gants ou moufles

Les moufles réchauffent plus mais les gants offrent plus de dextérité. Si vous dévalez les pistes de ski en janvier ou février, orientez-vous vers des gants chauds et imperméables. Si ceux que vous avez ne sont pas très chauds, vous pouvez les doubler de sous-gants. Si vous faites du ski de fond ou des balades en raquette, à Pâques, des gants en maille polaire devraient suffire. A noter : pensez aussi aux gants tactiles : ils sont très pratiques pour utiliser son smartphone ou prendre des photos en montagne sans se geler les doigts.

A vos pieds : chaussettes hautes et boots de neige

Rien de pire que d’avoir les pieds gelés ! Aussi, investissez dans des chaussettes hautes bien chaudes, en laine et polyester, ou bien encore, dans des chaussettes de ski en fibres Thermolite® qui facilitent l’évacuation de la transpiration. Le coût reste très modeste et vaut la peine. Enfin, pour vous promener en station, sur les sentiers enneigés, chaussez des après-skis dits aussi snow boots (boots de neige). Ces chaussures montantes vous permettront de garder les pieds au chaud et au sec. Confectionnées le plus souvent dans une solide toile imperméable ou déperlante à l’extérieur, elles sont chaudement fourrées à l’intérieur. Enfin, bien sûr, elles sont dotées de semelles crantées « antiglisse ».

N’oubliez pas, non plus, de vous protéger du soleil !

La neige réfléchit jusqu’à 80 % des rayons lumineux, contre 20 % pour la mer et 10 % pour le sable. De plus, en altitude, les UV (rayons Ultraviolets) sont moins filtrés et donc plus agressifs. Bien se protéger du soleil est donc essentiel quand on part à la montagne l’hiver.

Pour vos yeux : lunettes de soleil ou masque de ski

Les risques de coup de soleil ne sont pas réservés à notre peau. Nos yeux, aussi, sont exposés. Le « coup de soleil oculaire » – appelé ophtalmie des neiges – est une inflammation de la cornée qui entraîne des sensations de brûlure, des yeux rouges et larmoyants. L’absence prolongée de protection solaire peut entraîner des pathologies plus graves encore. Aussi, ne partez pas à la montagne sans lunettes de soleil. Choisissez des modèles de catégorie 3 ou 4 et portez-les en permanence : lorsque vous vous baladez mais aussi quand vous arrêtez en terrasse de café. Bien sûr, pour les sports de glisse, le masque de ski, est souvent jugé plus confortable car plus emboîtant et plus couvrant que de simples lunettes de soleil… mais difficile de se balader en station avec lui sur le nez ! Si vous optez pour le masque de ski, il vous faudra aussi des lunettes de soleil.

Pour votre peau : protection solaire obligatoire aussi

Tout comme l’été, à la plage, se protéger avec une crème solaire est indispensable et ceci, même si vous avez la peau mate et n’êtes pas sujet aux coups de soleil. De même, pensez aussi à protéger vos lèvres des gerçures avec un stick. C’est une évidence mais il vaut mieux le rappeler. 

Maintenant, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un excellent séjour à la neige ! Mais avant de partir, faites un détour par notre rubrique « Equipement ski et montagne » et surtout consultez nos offres en matière de polairesparkas et doudounes. Vous y trouverez des modèles à prix compétitif que vous pourrez réutiliser le plus souvent, au quotidien, en dehors des pistes.

Vous voilà bien équipés ! Quelles sont vos destinations d’hiver préférées ?

Last modified: mai 7, 2019

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.