Les joies de la raquette à neige

Faire des raquettes à neige

Comment choisir ses raquettes à neige ? Quelles chaussures porter avec ? Comment marcher en raquettes ? Où sévader en rando-raquettes ? La randonnée en raquettes, seul(e), entre amis ou en famille, est alternative idéale pour tous ceux qui n’associent pas forcément montagne et performance. Ne résistez plus à l’appel de la forêt, voici quelques conseils pour vous guider et bien vous équiper.

L'origine de la raquette à neige

La raquette à neige, bien que millénaire, ne cesse de se renouveler et de gagner des adeptes. Nos très lointains ancêtres de la préhistoire, les chasseurs-cueilleurs nomades, utilisaient des planches plates sous leurs souliers pour se déplacer et transporter le gibier dans la neige. Plus près de nous, les trappeurs et indigènes d’Amérique du nord ont amélioré la conception et la fabrication des raquettes pour aboutir à la traditionnelle raquette patte d’ours en bois et cuir.  Les raquettes modernes, conçues à partir de matériaux composites, sont désormais légères, performantes et confortables. La pratique de la raquette à neige est devenue une discipline sportive à part entière qui donne lieu à des championnats du monde depuis 2006.

Choix et utilisation des raquettes à neige

La raquette à neige, appelée plus communément “raquette”, est un instrument qui permet de marcher sur des couches épaisses de neige molle. La raquette, fixée sous la chaussure, augmente la surface de contact avec la neige, permettant ainsi de ne pas s’enfoncer dans la poudreuse, d’y trouver même l’appui nécessaire à l’impulsion du corps en avant.

Choisir ses raquettes à neige

On trouve sur le marché, des raquettes pour la piste et pour le hors-piste. Il est donc important de choisir le bon modèle pour la bonne pratique.

Si vous pratiquez sur une piste (terrain damé et lisse) une petite raquette à neige avec un bon cramponnage et un pivot (le pivot se trouve sous la fixation et permet à votre pied de se soulever de la raquette) suffit. En hors-piste il est conseillé de s’orienter vers une raquette plus large, car la neige sera plus importante et poudreuse. Une raquette plus technique sera donc nécessaire : des plus gros crampons, une meilleure attache, et un point de pivot plus important.

Pour bien choisir votre raquette il est important de prendre en compte :

  • Le style de fixations : faciles à ajuster avec des gants
  • La taille et le nombre de crampons sous la raquette, ce qui va vous permettre de contrôler la descente et la montée.
  • La longueur de la raquette : si vous êtes lourd, choisissez un modèle plus long, et si vous êtes plus léger, choisissez un modèle plus court. Plus on est lourd, plus on s’enfonce dans la neige : c’est la flottaison !
  • La largeur de la raquette : une femme aura une foulée plus courte, il lui faudra donc une raquette moins large que celle d’un homme qui a une plus grande foulée.

Quelles chaussures de randonnée choisir pour une bonne pratique ?

Pour bien choisir des chaussures de randonnée qui s’adaptent aux raquettes préférez des chaussures imperméables et montantes. Il faut savoir qu’il existe des chaussures spéciales pour faire de la randonnée raquette pour des pratiquants plus avancés. Ces chaussures viennent se clipser directement sur la raquette, elles sont plus légères et plus étanches.

Pour une pratique occasionnelle vous pouvez vous orienter sur des chaussures avec une membrane imperméable et étanche ainsi qu’une semelle qui accroche et qui isole bien de la neige. 

Vous pouvez aussi porter des boots à neige, pour rester au chaud mais cela reste moins confortable et ne maintient pas la cheville.

Quels bâtons pour une balade en raquette ?

Votre équipement est bientôt complet il ne vous reste plus qu’à choisir les bons bâtons pour votre balade en raquette.

Les bâtons de marche jouent un rôle important dans votre pratique, ils apportent la stabilité, l’appui et la sécurité.

Pour plus d’aisance dans la marche, choisissez des bâtons télescopiques qui permettent d’ajuster la longueur du bâton en descente et en montée. Vous pouvez y ajouter une rondelle pour qu’ils ne s’enfoncent pas dans la neige. Des bâtons de ski pourront faire aussi l’affaire.

Baton de marche

Comment mettre ses raquettes à neige ?

Pour mettre correctement vos raquettes à neige il s’agit tout d’abord de trouver l’avant de la raquette.

L’avant de la raquette est la partie la plus large sur laquelle on va appuyer avec le pied. Glissez ensuite votre pied à l’avant dans l’armature sanglée et réglez l’arrière de la raquette en fonction de la longueur de votre pied.

Finissez en ajustant la sangle de serrage. Serrez bien les attaches car elles peuvent se desserrer pendant la marche en fonction du type de sangle (tissu ou plastique).

Comment marcher en raquette ?

Pour marcher en raquettes à neige il faut tenir compte du terrain sur lequel on randonne : terrain plat, montée ou bien descente. L’objectif de la pratique des raquettes et d’être efficace sans se fatiguer et sans avoir à lever trop les jambes pour faire de trop grands pas.

marcher en raquettes

La technique sur terrain plat

La marche sur terrain plat est similaire à la marche classique, il faut faire des pas plus écartés pour prendre en compte le volume de la raquette. Vous pouvez vous aider de bâtons de marche pour soutenir votre appui en les piquant tous les deux ou trois pas dans la neige. En descente, il est préférable de les planter à chaque pas.

Technique de montée en raquettes

En montée, il faut projeter son centre de gravité vers l’avant et raccourcir la longueur de ses bâtons qui devront se tenir plus aussi vers l’avant pour un meilleur appui.

Il est conseillé de suivre la ligne de la pente et d’éviter de marcher en diagonale car ça vous demandera un effort physique plus intense. Il faut bien plier la cheville pour que tous les crampons de la raquette s’ancrent dans la neige et adhèrent au sol. N’oubliez pas de lever la cale de montée pour avoir la sensation d’être sur un terrain plat sur des montées abruptes.

Si la montée est très raide n’hésitez pas à planter la raquette en envoyant la pointe des pieds pour une parfaite accroche des griffes situées à l’avant de la fixation.

Technique de descente en raquettes

En descente dans une neige plus dense notamment, vous pouvez glisser sur le pied avant et maintenir vos bâtons vers l’avant pour tâter le terrain. Gardez votre centre de gravité plus vers l’arrière pour contrebalancer. Evitez de porter la dragonne du bâton au poignet en descente car si votre bâton reste coincé cela pourrait le casser ou bien même vous blesser à l’épaule ou bien au poignet.

Où faire une sortie raquettes à neige en montagne ?

Maintenant que vous êtes bien équipé pour votre balade en raquette il est temps de choisir où vous allez pratiquer.

marcher en raquettes

En station de ski vous pouvez accéder à des chemins balisés parfaits pour une randonnée pédestre.

Les chemins sont damés et généralement plats. L’avantage de pratiquer en station est de pouvoir monter avec le téléphérique pour accéder à des points de vue panoramiques.

Pour les débutants, pratiquer en station est plus sécuritaire car il y a toujours du monde autour de vous. Il est aussi possible de louer ses raquettes directement en station de ski. Vous pouvez aussi randonner avec votre propre itinéraire ou bien partir avec un professionnel.

Si vous faite le choix de partir à l’aventure pour une balade balisée ou bien un peu plus sauvage, veillez à vous renseigner localement. Informez-vous auprès de l’office de tourisme de votre région pour trouver des itinéraires raquettes.

On vous souhaite une bonne pratique, profitez de la montagne, ça vous gagne !

Et vous, où partez-vous en randonnée raquette ?

Last modified: March 6, 2020

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.