5 étapes pour organiser une course d’orientation

Bouger, Featured Homepage, Trail & course

homme course d'orientation

Connue en France depuis la fin des années 1960, la course d’orientation, en abrégé C.O., se pratique en loisir, en milieu scolaire, en entreprise et en club. Les participants, appelés orienteurs, doivent découvrir des balises en s’aidant d’une carte et d’une boussole. Et comme les compétiteurs sont répartis en équipes, ce sport de plein air est notamment apprécié pour sa dimension fédératrice. Si l’envie vous titille d’organiser votre propre course d’orientation, voici les principales étapes à respecter pour une sortie réussie.

Étape 1 : choisir et repérer un lieu

Choisir un site est la première étape pour organiser une course d’orientation. Afin de garantir la sécurité des participants d’une part, et de combler leurs attentes d’autre part, le terrain répondra idéalement à 3 critères :

  • être situé suffisamment à l’écart des routes trop fréquentées, sans toutefois être trop isolé ;
  • présenter des variations afin de rendre le parcours intéressant ;
  • rester accessible à tous les orienteurs, quel que soit leur niveau.
homme nature

En fonction de la commune où se situe le terrain, il peut être nécessaire de remplir certaines formalités, par exemple une demande d’autorisation. Contactez les autorités locales pour les connaître, ainsi que les diverses obligations qui vous incombent en tant qu’organisateur.

En plus de l’itinéraire de la course, il est aussi très utile, à ce stade, de penser à la logistique entourant l’événement : définissez un lieu de rendez-vous précis avant le départ, avec des possibilités de stationnement nombreuses à proximité. D’un point de vue pratique, un endroit où installer des tables pouvant accueillir boissons et collations à l’issue de la course est un vrai plus pour votre événement. Surtout s’il est à l’abri du vent et loin d’habitations risquant d’être gênées par le bruit à l’arrivée.

Étape 2 : élaborer le parcours

homme carte

Il s’agit à présent de matérialiser le parcours sur une carte, le plus fidèlement possible. Pour une lecture aisée par les couleurs, un modèle IGN à l’échelle 1/10 000 constitue une bonne base. Il ne reste plus qu’à intégrer les différents éléments-clés du parcours en appliquant un code couleur bien précis : bleu pour les cours d’eau, blancjaunevert pour la végétation, noir pour la planimétrie (routes, voies ferrées, bâtiments…)

Accessible gratuitement, le site de Géoportail  vous permet de personnaliser votre carte avec les fonds de cartes et les données de l’IGN. Vous pourrez donc marquer et numéroter les lieux de votre balise, insérer des cadres sur les bords de la carte pour poinçonner, etc.

Étape 3 : baliser le parcours

Cette étape est essentielle pour éviter aux participants de se perdre et garantir le bon déroulement de la course. Il s’agit donc de matérialiser le parcours en indiquant clairement les points de passage.

En guise de balises, vous pouvez installer des fanions de couleurs vives à 1 m ou 1,50 m du sol à l’endroit des éléments repères choisis. Plus simplement, une feuille de format A4 comportant le numéro de la balise et protégée d’une enveloppe plastique fera tout autant l’affaire ! Si vous disposez d’une équipe organisatrice assez nombreuse, il est judicieux de placer, le jour J, un membre organisateur par poste. Celui-ci pourra valider le passage des équipes en compétition. Sinon, prévoyez un système d’auto-validation : 1 tampon encreur différent à chaque poste, une feuille de passage à signer, un « papier-preuve », un jeton à rapporter, etc.

Étape 4 : prévoir la logistique de la course

homme jumelles

Pour une sécurité optimale des coureurs et une prise en charge rapide en cas d’incident, prévoyez des moyens de communication reliant tous les animateurs, ainsi qu’une trousse de premiers secours et des jumelles. Chaque équipe doit être dotée d’un sifflet pour signaler immédiatement les éventuelles urgences. Si la course est relativement longue, il peut s’avérer judicieux d’installer un stand de ravitaillement également en milieu de parcours.

Étape 5 : vérifier les compétences des participants

Avant le départ, assurez-vous que tous les participants possèdent les compétences nécessaires (déchiffrage d’une carte, utilisation d’une boussole le cas échéant) pour se déplacer rapidement vers le prochain point de rendez-vous. Pour une prudence optimale, pensez à équiper les coureurs de gilets jaunes et de lampes frontales.

Alors prêt pour le départ ? 

Et si vous souhaitez d’autres conseils d’activités extérieurs, découvrez nos articlesComment s’équiper pour un trail de 20km ?” ou encore “Découvrir le trail“.

Et vous, avez-vous déjà fait une course d’orientation ?

Last modified: April 6, 2021

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.


  1. Bonjour, je suis un client de la première heure, je tiens à vous confirmer que j’ai jusqu’à présent été très satisfait de l’accueil téléphonique, du sérieux de livraison, des produits proposés et de la confiance que vous apportez dans le paiement différé. J’avais eu l’occasion de préciser à une de vos collaboratrices, que j’aurai aimé avoir dans votre collection des sahariennes j’ai été agréablement surpris quelques mois après de voir que vous en proposiez dans des conditions acceptables ainsi également en ce qui concern les tailles. qui malheureusement pour moi, sont essentielles à partir du 4,5XXXL.
    A constater votre efficacité, votre rationnalisation, vous pourriez mettre place des voyages, des séjours même en France. Avec des tarifs basés sur la même politique que vous appliqués pour la confection, avec la puissance qui se dégage de votre savoir, il y aurait très certainement un résultat positif. tout cela liés en partenariat client pour en faire le CLUB PRIVILIGIE ATLASFORMEN, taillé pour l’aventure à tout niveau et pour tout membre.
    Donc encore BRAVO.

GERER VOS PREFERENCES

continuer sans accepter

Chez Atlasformen, nous utilisons les cookies ou autres traceurs pour garantir la sécurité de notre site et sa fiabilité, faciliter son utilisation, vous proposer des contenus personnalisés, des services liés aux réseaux sociaux, et des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, mais aussi mesurer la fréquentation et les performances du site afin de constamment l’améliorer. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de tous les cookies présents sur notre site web. Pour en savoir plus, cliquez ici.