Comment s’équiper pour un trail de 20km ?

Bouger, Featured Homepage, Trail & course

equipement trail

Le trail est une pratique du running en milieu naturel, souvent sur des sentiers de randonnée en plaine, en forêt ou en montagne. Ce sport séduit chaque jour de nouveaux pratiquants. Mais attention, pour un trail réussi, il faut bien s’équiper. Découvrez tous nos conseils. 

S’équiper pour un trail, c’est avant tout choisir un matériel adapté à son type de course et à son usagePour cette pratique, il faut bien évidemment opter pour un équipement assurant confort et sécurité. Découvrez nos indispensables !

Les vêtements

Le coupe-vent

Les conditions météo pouvant changer très rapidement, le coupe-vent sera votre meilleur allié. Vous pouvez l’enrouler très finement autour de la taille ou plié dans le sac à dos. Un coupe vent en matière microfibre sera 100% étanche contre les intempéries imprévues. Cette matière très légère vous permttra d’être à l’aise dans vos mouvements tout en étant protégé.

equipement trail coupe vent

Le tee-shirt et la polaire

Pour être à l’aise par tous les temps, le tee-shirt et la polaire seront très appreciés. Les sorties trail peuvent prendre plusieurs heures, vous serez équipé par temps chauds mais aussi en cas de fraîcheur. Le tee-shirt en matière microfibre est un plus, il est confortable mais surtout il sèche vite donc idéal pour le trail. Pour la polaire, prenez plutôt une polaire avec un zip intégral qui vous permettra de l’ouvrir pour vous rafraîchir si besoin, sans l’enlever.  

Un cuissard ou collant

equipement cuissard trail

Prenez plutôt un cuissard ou un collant en fonction des saisons. Evitez les shorts de running courts et ventilés car ils ne protègent pas des possibles contacts avec des ronces dans les sentiers de forêts ou autres. Il faut que vous vous sentiez à l’aise dans vos mouvements pour tenir toute la durée du trail. Evitez donc un bas qui vous serre trop. 

Les chaussures

Concernant les chaussures, il vaut mieux opter pour des chaussures de trail spécialisées. En cas de pluie, de pierres, elles présentent des accroches plus importantes. En plus, elles sont renforcées sur l’avant, ce qui permettra de ne pas cogner l’avant du pied, et elles sont plus stables, ce qui vous protègera davantage des entorses.

chaussures trail

On veille à ce que les chaussures utilisées le jour de la course ne soient ni neuves, ni en fin de vie, et surtout qu’on se soit bien entrainé avec en amont.

Pour les courses en montée, on peut privilégier un modèle plus léger et pour les courses en descente, un modèle qui sera stable et présentera un meilleur amorti.

Le sac

Pour transporter à boire et à manger, ainsi que tout le matériel de course obligatoire, vous aurez le choix entre un petit sac à dos ou une ceinture. On veille à s’entraîner avec pendant sa préparation et surtout pendant les sorties plus longues pour voir s’il ne balance pas trop.

homme trail sac

Les chaussettes

De la même manière, on met des vêtements avec lesquels on a l’habitude de courir sinon gare aux mauvaises surprises. On les choisit confortables et respirants !

Un autre équipement fondamental dans lequel il faut absolument investir ce sont les chaussettes ! Il faut les choisir légères et respirantes, adaptées au running, avec un bon maintien pour éviter qu’elles ne bougent et ainsi limiter le risque d’ampoules.

Les accessoires

Si on opte pour une course de nuit, il faut choisir une frontale qui éclairera bien. Car si quelqu’un arrive derrière avec une lampe puissante, on ne verra que son ombre. Et on s’entraine au moins une à deux fois de nuit pour voir comment la lampe éclaire et découvrir les sensations ! Mais pas trop souvent pour ne pas manquer de sommeil… Dernier conseil : Il est important de tester tout votre équipement sur vos sorties longues, et pas le Jour J.

 Il est très important de bien se protéger par tous les temps. Le port d’un bonnet et de gants est vivement conseillé par temps froid. Optez plutôt pour une casquette lorsque le soleil brille. Des lunettes de soleil qui vous tiennent bien peuvent être un plus. 

Il y a d’autres accessoires qui faciliteront votre trail, comme des bâtons pour vous aider ou encore une montre gps pour vous localiser.

homme casquette trail

Et si vous voulez plus de conseils sur le trail, découvrez nos articles « Quoi manger avant et pendant un trail ?», « Découvrir le trail» ou encore « Comment bien choisir sa polaire ?»

Et vous, avez-vous déjà testé le trail ?

Last modified: March 17, 2021

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.