Comment créer une balançoire en pneu ?

Bricolage, Créer, Featured Homepage

couverture

Vous avez la chance d’avoir un arbre avec une grosse branche horizontale dans votre jardin ? C’est l’endroit idéal pour y installer une balançoire pour les enfants ! Et vous avez sans doute l’essentiel sous la main pour la réaliser vous-même, facilement et rapidement, sans matériel compliqué. Avec un peu plus de temps, vous pouvez peindre le pneu, comme le modèle présenté ici, afin de personnaliser votre balançoire et de l’intégrer dans le décor de votre jardin.

Comment créer votre balançoire en pneu ?

Ce qu’il vous faut

materiel
  • 1 pneu usagé
  • 1 corde de chanvre d’env. 10 m de long et de 1 à 1,8 cm de diamètre
  • 3 pots de peintures pour réaliser le motif camo : 1 beige, 1 vert et 1 brun
  • 1 pinceau
  • 1 paire de gants
  • de quoi nettoyer le pneu avant de le peindre, par exemple : 1 seau, 1 éponge pour gros travaux, éventuellement 1 brosse de nettoyage chiendent et 1 produit détergeant
etape 1

1. Lavez soigneusement le pneu afin de bien le dégraisser avant de le peindre.
Rincez-le bien et laissez-le complètement sécher.

etape 2

2. Pour réaliser le motif camo, commencez par recouvrir le pneu avec la couleur la plus claire, ici un ton taupe. Laissez sécher.

3. Faites à présent des taches avec une 2e couleur, ici un ton vert.

etape 4

4. Terminez par appliquez quelques touches avec la 3e couleur, la plus sombre, ici, un ton brun. Laissez bien sécher durant environ 24 h.

etape 5

5. Attachez la corde au pneu par un nœud de grappin. Retrouvez toutes les possibilités de noeuds sur notre article “3 façons de faire un nœud marin soi-même“.

etape 6

6. Accrochez le pneu à l’arbre par un nœud de cabestan. Faites une boucle autour de la branche, le brin libre passant sur le dormant. Repassez le brin libre autour de la branche. Passez le brin libre sous le dormant pour former une seconde boucle et serrez.

Dernière étape : Attachez la corde sur une branche horizontale solide, d’un diamètre de 20 cm au moins, afin de supporter le poids de l’enfant qui se balance.
La balançoire est prête !

Attention !

  • Assurez-vous de la solidité de la branche à laquelle vous comptez accrocher votre balançoire. Certaines essences d’arbres risquent de casser facilement.
  • Avant d’installer le pneu sur la branche, pensez à laisser env. 1 m entre le tronc et le pneu afin d’éviter que les enfants ne se cognent contre l’arbre.
  • Ajustez la longueur de corde afin que le pneu se trouve àau moins 30 cm du sol, ou plus, selon la taille de vos enfants.
  • Vérifiez enfin que le pneu puisse se balancer librement sans venir heurter le tronc de l’arbre.

Astuce : Si vous voulez éviter que l’intérieur du pneu se charge d’eau lorsqu’il pleut, pratiquez plusieurs trous sur sa partie inférieure à l’aide d’une perceuse. Cela permettra ainsi à l’eau de pluie de s’écouler.

Et si vous voulez d’autres idées d’aménagements extérieurs ludiques, découvrez nos articlesCréez sa chaise hamac suspendue” ou encore “Comment créer une balancelle en palettes ?“.

Quelles sont vos astuces bricolage pour aménager votre extérieur ?

Last modified: September 29, 2021

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.


GERER VOS PREFERENCES

continuer sans accepter

Chez Atlasformen, nous utilisons les cookies ou autres traceurs pour garantir la sécurité de notre site et sa fiabilité, faciliter son utilisation, vous proposer des contenus personnalisés, des services liés aux réseaux sociaux, et des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, mais aussi mesurer la fréquentation et les performances du site afin de constamment l’améliorer. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de tous les cookies présents sur notre site web. Pour en savoir plus, cliquez ici.