Construisez une mangeoire à oiseaux originale

Bricolage, Créer, Featured Homepage

Mangeoire oiseaux DIY

À la saison froide, nourrir les oiseaux leur permet de mieux résister à la rigueur des températures. Il est facile de leur bricoler une mangeoire avec des matériaux de récupération, par exemple un coffret à bouteille en bois. Après cela, il ne reste plus qu’à l’installer hors de portée des prédateurs et leur donner des aliments adaptés. Suivez le guide !

Ce qu’il vous faut

Mangeoire bouteille
  • 1 coffret à bouteille en bois
  • 1 bouteille en verre à goulot large
  • 1 baguette de bois
  • 1 marteau
  • 1 crayon
  • Quelques clous
  • 1 scie à onglet
  • 1 boîte à onglet
  • Des graines pour oiseaux

Votre mangeoire pas à pas

Mangeoire oiseaux

1/ À l’aide d’un marteau et de clous, fixez le couvercle du coffret sous la boîte, comme sur la photo.

Mangeoire oiseaux

2/ Découpez la baguette en 3 parties : 2 morceaux de la longueur du couvercle, 1 de la même largeur.

Mangeoire oiseaux

3/ Clouez les 3 morceaux de baguette sur le support de la mangeoire.

Mangeoire oiseaux

4/ Remplissez la bouteille de graines pour oiseaux.

Mangeoire oiseaux

5/ Calez la bouteille dans le coffret, puis retournez la mangeoire afin que les graines puissent s’écouler sur le support. 

Il ne vous reste plus qu’à installer la mangeoire !

Où installer votre mangeoire à oiseaux ?

Quelle satisfaction de pouvoir contempler les oiseaux en train de picorer dans la mangeoire que vous leur avez fabriquée !

Afin de profiter de ce spectacle en toute sérénité, il convient cependant de respecter quelques règles de bon sens. Tout d’abord, vérifiez que l’emplacement choisi ne peut être trop facilement atteint par les chats, principaux prédateurs de vos petits protégés. Souvent, le mieux consiste à placer la mangeoire au milieu du jardin, dans une zone dégagée, loin des murs, des buissons et des branches. Cette précaution prise devrait rendre l’accès aux prédateurs plus difficile.

Et si, en plus, cet endroit stratégique est visible à partir d’une fenêtre de votre habitation, vous êtes le roi du monde !

Quelle nourriture donner aux oiseaux ?

En période de froid, la graisse est une incomparable source d’énergie pour les oiseaux. Elle leur permet de reconstituer leurs réserves indispensables pour résister aux longues nuits d’hiver. Préférez cependant les graisses végétales, idéalement à base d’huile de colza.

Un pain de graisse végétale tout simple constitue un excellent repas pour les moineaux et autres mésanges. Régalez-les aussi en leur offrant des graines, par exemple un mélange composé d’un tiers de graines de tournesol (non striées, noires de préférence), de cacahuètes et de maïs concassé.

 

Il est également très simple de réaliser soi-même des boules de graisse aux fruits secs. Il suffit pour cela de faire fondre de la graisse végétale à friture et d’y incorporer par exemple des amandes, des noix ou des noisettes concassées. Les oiseaux apprécient également les petites graines de millet ou d’avoine ainsi que les fruits décomposés (morceaux de pomme ou de poire flétrie, grains de raisin, etc).

Placées à l’abri des intempéries, les mangeoires doivent être régulièrement remplies et nettoyées afin d’éviter la propagation des maladies parmi les petits hôtes de votre jardin. Pensez à leur fournir aussi un abreuvoir, que vous remplirez d’eau tiède propre deux fois par jour.

Quels aliments éviter de donner aux oiseaux ?

Les graisses animales telles que le lard ou le saindoux risquent d’entraîner des maladies cardio-vasculaires chez les oiseaux. De même, ils sont incapables de digérer le lait, dont l’ingestion peut leur être fatale. Seuls les produits laitiers transformés et cuits, tels que le fromage, peuvent leur être donnés en très petite quantité.

Quant aux graisses d’origine végétale, elles ne doivent être ni salées, ni fumées, ni usagées car elles seraient alors toxiques. Méfiez-vous des mélanges de graines très bon marché composés de pois, de lentilles et de riz, ils ne sont pas forcément adaptés pour les oiseaux.

 

Oubliez aussi les biscuits pour animaux domestiquesles restes de repas, généralement trop salés, trop sucrés ou trop cuits pour être digérés par leurs organismes.

Et bien sûr, ne nourrissez pas vos petits protégés de graines grillées et salées !

Jusqu’à quand nourrir les oiseaux ?

La LPO, la Ligue pour la protection des oiseaux, recommande de nourrir quotidiennement les oiseaux pendant l’hiver, c’est-à-dire des premières gelées (vers fin novembre) jusqu’au 20 mars, en fonction de la météo.

Avec l’arrivée des beaux jours, pensez à réduire progressivement les rations données aux oiseaux. Cela leur laissera le temps de rechercher de nouvelles sources d’alimentation et de prendre de nouvelles habitudes.

Passé la saison froide, les oiseaux deviennent en effet insectivores et doivent donc apprendre à se nourrir par eux-mêmes.

N’hésitez pas à nous envoyer les réalisations de vos mangeoires à oiseaux en photo !

Last modified: janvier 3, 2020

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.