Créer son jardin vertical d’herbes aromatiques

Jardin d'herbes aromatiques

En cuisine, on a toujours besoin d’herbes aromatiques. Achetées en bouquet dans le commerce, elles coûtent relativement cher et ne se conservent pas très longtemps. Afin d’en avoir toujours à disposition, vous pouvez créer un jardin vertical. Facile à réaliser et d’un coût très modeste, cet astucieux dispositif occupe un minimum d’espace au sol et peut accueillir plusieurs variétés. Voici comment faire…

Ce qu’il vous faut

– 1 palette de bois EUR ou EPAL, portant l’inscription HT, à 5 lattes (80 x 120 cm)
– 1 pied-de-biche ou 2 tournevis plats
– 1 marteau
– Quelques clous
– 1 pot de peinture pour tableau noir
– Quelques sacs poubelles épais
– 1 agrafeuse murale
– Des billes d’argile
– 1 sac de terreau
– Des herbes aromatiques en pot
– 1 craie

Votre création pas à pas

1/ Démontez les 2e et 4e lattes de la palette : glissez un pied-de-biche (ou 1 gros tournevis plat) sous chacune d’elles, puis frappez la base de l’outil avec un marteau afin de séparer les lattes. Pensez à faire levier à chaque extrémité en alternant, afin de ne pas casser le bois.

2/ Retournez la palette. Avec quelques clous, fixez chaque latte retirée sous le support du haut et du milieu de la palette. Vous obtenez ainsi 2 jardinières superposées.

3/ Recouvrez la face de chaque jardinière de peinture pour tableau noir. Laissez sécher.

4/ Redressez la palette à la verticale : garnissez chaque bac d’un sac poubelle épais et fixez-les avec l’agrafeuse.

5/ Couvrez le fond des jardinières de billes d’argile.

6/ Versez un peu de terreau dans les bacs.

7/ Plantez les herbes et complétez de terreau afin de maintenir les plantes.

8/ Écrivez le nom des herbes aromatiques à la craie.

Trouvez sa personnalité

Vous pouvez bien sûr adapter les dimensions de votre palette et la couper en deux si vous n’avez pas besoin d’un espace de culture aussi grand.

Selon le décor dans lequel vous l’installerez, n’hésitez pas à la peindre entièrement d’une couleur de votre choix. Au jardin, le bleu, le vert et le noir ont beaucoup de succès…

Quelles herbes aromatiques planter ?

En cuisine, certains mariages traditionnels sont très réussis ! Ainsi le couple concombre-menthe fonctionne à merveille, l’œuf adore la ciboulette, le porc se passe difficilement de sauge et de sarriette et le poulet aime tellement l’estragon ! La tomate quant à elle, se marie volontiers avec à peu près n’importe qui, même si elle reste très attachée au basilic. Dans des associations moins classiques, ce dernier accompagne agréablement la fraise ou la pastèque. Bien sûr, plus on est de fous, plus on rit, et les mélanges prouvent leur réussite, notamment dans les farces et marinades, où il est hautement recommandé de combiner les parfums. Notre article sur les saveurs de la Méditerranée vous donnera également d’autres d’idées !

Les trucs en plus

En dehors des plantes aromatiques, votre jardin vertical pourra aussi accueillir d’autres cultures ne nécessitant pas une trop grande profondeur de terre. Ainsi, n’hésitez pas à y cultiver des fraises, des radis et même des salades !

Pensez enfin à installer votre jardin vertical dans un endroit ensoleillé. Tout comme vos cultures en pot ou en jardinières, il faudra l’arroser régulièrement : en effet, moins il y a de terreau, plus celui-ci aura tendance à se dessécher rapidement…

À vous de jouer à présent ! Qu’allez-vous planter dans votre jardin vertical ? Si vous avez des astuces à nous livrer, nous sommes preneurs 🙂 

Last modified: juin 21, 2019

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.