A la découverte des saveurs méditerranéennes

Été, Manger, Printemps

Recettes Méditerranéennes

Certains des plus beaux voyages commencent dans notre assiette… Il suffit de sentir des arômes de thym, de basilic ou de romarin s’élever d’un appétissant gratin pour se retrouver dans les paysages du Sud… Avides d’aventure et de bons petits plats, partons à la découverte des saveurs de la cuisine méditerranéenne. Avec, en bonus, trois délicieuses recettes ! Prêts pour la téléportation ?

Des fruits et légumes gorgés de soleil

Avec un fort taux d’ensoleillement et des températures clémentes toute l’année, le climat de la Méditerranée est propice à la culture de fruits et légumes variés et colorés, aux saveurs douces et aromatiques. Parmi les plus emblématiques, la tomate, la courgette, l’aubergine ou le poivron figurent en excellente position. Sans oublier l’amande, qui entre dans la composition de nombreuses recettes salées ou sucrées, comme la pâte d’amandes. 

L’or vert de la Méditerranée

La star des trésors qu’offre la nature demeure incontestablement l’olive, dont on extrait une huile parfumée et riche en qualité nutritionnelles. Incontournable dans la cuisine de tout le bassin méditerranéen, la meilleure est l’huile d’olive vierge extra, obtenue à partir de fruits issus d’un premier pressage. Récoltées vertes, à maturité ou bien très mûres, les olives donnent toute une palette de saveurs différentes, piquantes, équilibrées, ou rondes et douces.

Les senteurs du Sud

Impossible de dresser la liste de toutes les herbes aromatiques qui parfument les plats méditerranéens ! Parmi le top 10 des plus utilisées, citons néanmoins le thym et le romarin, la marjolaine et l’origan, l’estragon et le basilic, la menthe et la ciboulette, ou encore le persil et la coriandre. Quelques feuilles suffisent à transformer un plat ! Pour en avoir toujours à porter de main, vous pouvez réaliser un astucieux jardin vertical d’herbes aromatiques.

A présent, passons à table !

Tartare de courgette à la feta

Tartare de courgette

Une entrée originale, fraîche et aromatique, à réaliser en quelques minutes… Pour 4 personnes :

1/ Lavez 2 courgettes, ôtez les extrémités puis coupez-les en 2 dans la longueur. Retirez les graines à l’aide d’une petite cuillère. Détaillez la chair en dés de 5 mm et mettez-les dans un saladier. 

2/ Ajoutez-y 1 tranche de feta coupée en cubes. 

3/ Ajoutez 4 anchois au sel égouttés et coupés en petits tronçons, puis 20 feuilles de menthe et ½ botte de ciboulette ciselées. 

4/ Salez et poivrez. Versez le jus de ½ citron et arrosez de 6 c. à soupe d’huile d’olive. Mélangez bien, c’est prêt ! Réservez au frais et régalez-vous !

Tatin de tomates

Ces tomates caramélisées au thym sur une pâte croustillante offrent un véritable concentré de saveurs estivales ! Pour 4 personnes :

1/ Préchauffez le four à 210 °C (th. 7). Lavez 10 tomates, coupez-les en 2 et épépinez-les.

2/ Badigeonnez le fond d’un moule à tarte avec de l’huile d’olive, puis saupoudrez-le de 4 c. à soupe de cassonade. Parsemez de paprika et de quelques branches de thym

3/ Posez les tomates, côté bombé, dans le moule. Salez, poivrez et déroulez 1 rouleau de pâte feuilletée sur le moule. Enfoncez les bords de la pâte entre les tomates et les parois du moule. Enfournez pour 30 minutes. 

4/ À la sortie du four, retournez la tarte sur un plat de service. Servez aussitôt.

Tarte Tatin de Tomates

Rouleaux d’aubergines

Rouleaux d'aubergines

Un peu d’ail, de basilic et d’huile d’olive, et nous voilà transportés dans le Sud… Irrésistible !

Pour 4 personnes :

1/ Dans le four préchauffé à 240 °C, faites dorer les tranches d’env. 3 mm d’épaisseur de 2 aubergines coupées dans la longueur. 

2/ Dans un récipient, mélangez 250 g de ricotta, 50 g de parmesan râpé, 1 jaune d’œuf et env. 1 c. à soupe d’huile d’olive.

3/ Ajoutez la pulpe de ½ demi-tomate râpée, 2 gousses d’ail pressées et 20 feuilles de basilic ciselées. Poivrez, salez et mélangez bien.

4/ Étalez env. 1 c. à café de farce sur les tranches d’aubergines puis roulez la tranche. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.

Et vous, quelles sont vos 3 recettes préférées parmi celles qui fleurent bon les saveurs de la Méditerranée ? Nous sommes impatients de le découvrir en commentaires !

Last modified: juillet 9, 2019

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.