Comment fabriquer une niche ?

Bricolage, Créer

Fabriquer une niche pour chien

Et si vous vous lanciez dans un projet, non pas pour vous, mais pour votre fidèle compagnon ? Avec le matériel adapté, construisez facilement une niche pour votre chien, que vous pourrez personnaliser selon vos envies.

Ce qu'il vous faut

Pour la réalisation de cette niche, nous recommandons d’être 2 personnes, cela facilitera le montage. La niche que nous allons réaliser ici mesure : 

  • 81 cm de large, avec une ouverture de 60 cm de large
  • 105 cm de hauteur avec le toit, 70 cm de hauteur hors toit
  • une profondeur de 84 cm au sol
Fabriquer une niche pour chien

Pour le bois, coupé sur mesure, nous avons utilisé du bois de sapin de 18 mm d’épaisseur :

  • 14 planches de 80 x 10 cm (A)
  • 9 planches de 60 x 10 cm (C)
  • 2 planches de 50 x 10 cm (D)
  • 8 planches de 95 x 15 cm (E)
  • 4 planches de 54 x 10 cm (F)
  • 4 tasseaux carré (3,5cm) de 70 cm (B)
  • 1 tasseau plat de 1 m (ici, 67 x 13 cm) (G)

 

Fabriquer une niche pour chien

Matériel complémentaire :

  • des vis (prévoir une longueur de vis adaptée à l’épaisseur de vos planches)
  • une visseuse
  • de la colle à bois
  • de la lasure
  • un pinceau

Construction de la structure

Etape 1 : les panneaux latéraux de la niche

La première étape consiste à construire les 2 panneaux latéraux de la nicheMunissez-vous de vos bois (A) et (B). Séparez le tout en 2, chaque partie servira à monter un panneau.

Fabriquer une niche pour chien
Fabriquer une niche pour chien

Pour le premier panneau latéral vous avez donc 7 planches de 80 x 10 cm (A) et 2 tasseaux carré (3,5 cm) de 70 cm (B). Placez les 2 tasseaux de façon bien parallèle, et venez positionner par dessus, de façon perpendiculaire les 7 planches. 

Fabriquer une niche pour chien

Veillez à bien aligner les planches sur les tasseaux, puis fixez chaque planche sur le tasseau, avec 2 vis à chaque fois. Vérifiez régulièrement que les éléments sont bien alignés entre eux.

Faites de même pour le second panneau latéral. 

Etape 2 : le fond et le devant de la niche

Une fois que vous avez réalisé les 2 panneaux latéraux, il faut les fixer ensemble par l’intermédiaire du fond de la niche (fermé) puis du devant de la niche (avec l’ouverture).

Pour cette étape vous avez besoin des planches (C)  – à fixer de façon horizontale – et (D) – à fixer de façon verticale. Commencez d’abord par le fond de la niche.

Fabriquer une niche pour chien

 

Positionnez les 2 panneaux latéraux construits en première étape l’un en face de l’autre, les planches en position verticales.

Venez ensuite fixer sur les tasseaux les planches (C), à l’aide des vis. Pour cette étape, il est préférable d’être 2, de façon à bien positionner les 2 panneaux face à face et bien droits.

Avant de fixer chacune des 7 planches, vérifiez bien l’alignement et leur position.

Le montage du toit de la niche

Etape 1 : l'avant et l'arrière du toit

Fabriquer une niche pour chien
Fabriquer une niche pour chien
Fabriquer une niche pour chien

Pour le toit, prenez d’abord les planches (F), fixez-les deux par deux en angle droit, puis venez fixer chaque “triangle” sur le haut de la niche – à l’avant et à l’arrière – en laissant environ 1 cm d’écart de chaque coté.

Etape 2 : monter la toiture

Patience, vous y êtes presque ! À présent vous allez monter la toiture, en venant fixer les planches (E) : 4 de chaque côté.

Commencez par poser une planche en bas de la toiture, bien parallèle au sol, en prenant soin d’avoir le même espace qui dépasse de chaque côté de vos “triangles”. Puis fixez chaque planche au “triangle”, avec une vis sur celui de gauche et une vis sur celui de droite. Venez ensuite faire de même pour chaque planche, jusqu’à la dernière, en laissant dépasser la partie basse de la planche pour qu’elle arrive au-dessus de la planche du dessous. 

Fabriquer une niche pour chien
Fabriquer une niche pour chien

Ca y est, vous avez monté le premier pan du toit. Faites de même sur l’autre pan, en veillant à bien aligner les planches.

Une fois cette étape terminée, prenez le dernier tasseau restant (le tasseau plat de 1 m, (G)) venez le coller sur le haut de votre toit avec de la colle à bois.

La colle à bois met environ 2 heures à sécher. Avant d’appliquer la colle, vérifiez bien l’adhésion du tasseau sur les arêtes du toit. Pour une bonne fixation une fois la colle appliquée et le tasseau posé, il faut maintenir une forte pression : soit avec des objets lourds, soit avec des serres joints.

Fabriquer une niche pour chien
Fabriquer une niche pour chien

Et voilà, votre niche est à présent terminée ! Il ne vous reste plus qu’à la peindre si vous le souhaitez, et à la personnaliser du nom de votre fidèle compagnon. Pour cette partie déco nous avons fabriqué une petite pancarte en bois sur laquelle nous sommes venus écrire le nom de notre chien préféré. Si votre niche est destinée pour l’extérieur, il vous faudra protéger le bois en appliquant une couche, voire deux couches, de lasure ou de tout autre produit protecteur.

N’hésitez pas à venir nous partager les photos de vos réalisations !

Fabriquer une niche pour chien
Fabriquer une niche pour chien

Êtes-vous prêt à construire vous même la future niche de votre compagnon ? Partagez vos photos avec @atlasformen sur les réseaux sociaux.

Last modified: août 25, 2020

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.