Comment fabriquer un porte manteau en bois naturel ?

Bricolage, Créer

porte manteau en bois

Vous aimeriez un porte-manteau original, inspiré de la nature, et que l’on ne risque pas de voir accroché à tous les murs. Pourquoi ne pas le fabriquer vous-même ? À partir d’une caisse de vin et de branches ramassées en forêt ou sur la plage, réalisez ce porte-manteau qui ne ressemblera à aucun autre.

Ce qu’il vous faut pour créer un porte manteau en bois

porte manteau en bois
  • une caisse en bois (ici une caisse de vin)
  • des branches de bois sec ramassées par terre en forêt, ou du bois flotté trouvé sur la plage (A noter : le bois flotté aura tendance à être plus fragile, plus friable, que le bois sec trouvé par terre en forêt. Vérifiez la solidité de vos branches avant de vous lancer).
  • des clous
  • un marteau
  • du scotch de peintre
  • une scie manuelle
  • une boite à onglet (optionnelle, elle facilitera l’étape de sciage)

1/ Préparer la caisse en bois

  1. Commencez par préparer la caisse : nettoyez-la, retirez les agrafes qu’il peut y avoir sur les côtés.
Fabriquer un porte manteau en bois

2. Ensuite vous allez enlever le fond de la caisse. Pour cela, tapez doucement mais fermement au marteau pour détacher la planche ou les planches du fond.  N’hésitez pas à poncer avec du papier de verre, les petits accros ou irrégularités que vous pourriez trouver sur les contours de la caisse.

2/ Sélectionner les branches de bois

Fabriquer un porte manteau en bois
Fabriquer un porte manteau en bois
  1. Sélectionnez les branches que vous avez ramassées : jouez sur les couleurs, les formes. Il faut que les branches aient une petite fourche qui vous permettra de suspendre vos vêtements.

2. Une fois vos branches sélectionnées, posez-les sur la caisse pour valider leur placement, en variant les hauteurs de fourches. Prenez en photo votre placement pour vous en rappeler pour les prochaines étapes. 

3. Ensuite mesurez la hauteur de la caisse, à l’intérieur de la caisse. Puis reportez cette mesure sur chaque branche, en marquant la coupe à faire avec du scotch de peintre en haut, et en bas. C’est l’étape la plus importante car il faut être précis pour indiquer vos emplacements de découpe.

3/ Effectuer la découpe du bois

Fabriquer un porte manteau en bois

Munissez-vous de votre scie manuelle et de votre boite à onglet, et coupez les branches à leur emplacement, sans oublier de couper aussi les fourches à la longueur souhaitée pour faire porte-manteau.

4/ Fixer les branches dans la caisse

Fabriquer un porte manteau en bois
  1. Replacez les morceaux ainsi coupés dans la caisse pour vérifier la position. Réajustez si besoin.
Fabriquer un porte manteau en bois
Fabriquer un porte manteau en bois

2. Ensuite, pour maintenir les branches en place dans le cadre de la caisse, venez les clouer de chaque côté, en haut et en bas. Les branches doivent être positionnées vers l’avant de la caisse afin de laisser dépasser le relief de chaque branche, pour l’esthétique, mais aussi leur fourche, pour le pratique !

Fabriquer un porte manteau en bois
Fabriquer un porte manteau en bois

3. Une fois toutes les branches fixées, vous pouvez décider de peindre l’ensemble ou une partie de la réalisation. Ici nous avons voulu conserver le côté brut et naturel de la caisse en bois et des branches. 

4. Enfin il ne vous reste qu’à fixer votre porte-manteau au mur, en utilisant les fixations adaptées au poid de l’ensemble porte-manteau + manteaux, mais également à votre mur (plâtre, brique, béton…). Soit une fixation au centre suffira, soit une fixation de chaque côté du porte manteau pour un maximum de stabilité.

Quelles sont vos astuces déco pour recycler du bois ?

Last modified: January 12, 2021

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.