Déco de jardin : carillon en coquillages et bougies maison

Créer, Décoration

Un carillon DIY et des bougies maison pour décorer votre terrasse d’été

Envie de créer une déco originale pour votre terrasse, votre balcon ou le rebord de l’une de vos fenêtres ? C’est le moment de rassembler les trésors que vous avez ramassés sur la plage et de fouiller vos fonds de tiroir ! Vous y dénicherez assurément de quoi fabriquer un carillon à l’esprit marin et d’originales petites bougies que vous pourrez reproduire autant de fois que vous le souhaitez…

Un carillon en coquillages et bois flotté

Les coquillages et morceaux de bois flotté sont une source d’inspiration infinie. Ils servent ici à fabriquer un mobile chic et bohème qui tintera au vent grâce à l’ajout de petits tubes métalliques.

Ce qu’il vous faut

Un carillon en coquillages et bois flotté

1 petit morceau de bois flotté
de la ficelle
1 paire de ciseau
15 coquillages de formes et de couleurs diverses
3 tubes en aluminium pour carillon à vent de longueurs différentes (par exemple 9, 10 et 11 cm)
1 foret pour bois
1 foret pour céramique
1 planche
En sus, si vous ne trouvez pas de tubes pour carillon déjà percés :
1 foret pour métal
3 tiges métalliques de longueurs différentes
1 petite perceuse sans fil

Créer votre carillon avec des coquillages

Carillon coquillage ; DIY

1. Préparez les coquillages : percez-les avec le foret pour céramique en protégeant votre plan de travail avec la planche en bois.

Carillon coquillage ; DIY
  1. Préparez le support des rangées de coquillages : avec le foret à bois, faites 5 trous sur le morceau de bois flotté, en perçant le bois dans toute son épaisseur (il faudra y passer la ficelle) : 2 trous à env. 15 mm de chaque extrémité et 3 au centre, espacés d’env. 10 mm les uns des autres.
Carillon coquillage ; DIY

3. Si vous n’avez pas de tubes pour carillon, faites un trou au bout de chaque tige métallique (à env. 5 mm du bord) en utilisant le foret pour métal.

Carillon coquillage ; DIY

4. Avec les ciseaux, coupez 3 longueurs de ficelles (d’env. 80 cm chacune sur le modèle présenté ici). Insérez chacune d’elles dans les 3 trous du milieu sur le morceau de bois, puis faites un nœud bloquant.

Carillon coquillage ; DIY

5. Coupez à présent une longueur de ficelle d’env. 20 cm, puis passez les deux extrémités à travers les deux trous extérieurs sur le morceau de bois. Fixez par 2 nœuds bloquants.

Carillon coquillage

6. Répartissez les coquillages sur les 3 longueurs de ficelle : insérez un coquillage sur la 1re ficelle, puis fixez-le par un nœud bloquant. Répétez l’opération env. 7 cm plus bas et ainsi de suite jusqu’à terminer votre 1re ligne de coquillages. Procédez de même pour les 2 autres rangées de coquillages.

Carillon coquillage

7. Insérez le bout de la ficelle de la 1re rangée de coquillages dans un tube métallique et fixez par un nœud bloquant. Répétez l’opération pour les deux autres rangées. Veillez à ce que les tubes soient au même niveau afin qu’ils puissent tinter en s’entrechoquant.

Carillon coquillage

Des bougies de récup’ personnalisées

Tout le monde a des restes de bougies dont on ne sait que faire… Redonnez-leur une seconde vie en créant d’adorables lumignons avec ce que vous trouverez dans vos placards : coquetiers, tasses à café d’un service incomplet, coquillages (de forme plate) et pourquoi pas éléments de dînette de vos enfants…

Ce qu’il vous faut

Des bougies de récup’ personnalisées

4 petites tasses

4 pinces à linge

1 vieille casserole

Des restes de bougies

4 mèches à bougies avec support métal

1 paire de ciseau

1 petit entonnoir

Créer vos bougies

Des bougies de récup’ personnalisées

1. Placez 1 mèche à bougies dans chacune des tasses puis pincez le haut avec 1 pince à linge afin de maintenir la mèche droite.

Fondre de la cire de bougie

2. Faites fondre les restes de bougies dans la casserole sur feu doux.

Bougies maison

3. Dès que la cire a fondu, versez-la dans chaque tasse, à ras bord à l’aide de l’entonnoir. Attendez que la cire soit bien sèche avant de couper l’excédent de mèche pour en laisser environ 1 cm.

Bougies maison

Quelles sont vos astuces déco pour embellir votre extérieur ?

Last modified: août 4, 2020

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.