Idée déco de Noël : bougies torsadées

Créer, Décoration

bougie torsade

Les bougies créent une atmosphère à la fois magique et apaisante, cosy et chaleureuse. Pour changer de déco à moindre frais et twister votre intérieur d’une touche d’originalité, une astuce consiste à jouer sur la forme des bougies. Voici comment faire pour réussir des bougies torsadées en quelques étapes simples.

Ce qu’il vous faut

  • Des bougies flambeaux 100 % paraffine
  • 1 carafe
  • 1 bouilloire électrique (ou un thermomètre de cuisson ou de bain)
  • 1 récipient pour l’eau chaude
  • 1 récipient pour l’eau froide
  • 1 planche de travail ou à découper
  • 1 rouleau à pâtisserie

Comment créer vos bougies torsadées en 7 étapes

Découvrez en vidéo toutes nos étapes pour réaliser des bougies torsadées, une décoration de Noël originale et facile à réaliser.  

  1. Chauffez l’eau autour de 50 °C maximum.
    Versez l’eau dans un récipient, déposez la bougie délicatement afin de ne pas la casser, puis laissez-la tremper pendant environ 10 minutes.

2. Posez la bougie sur la planche à découper puis aplatissez-la au milieu, en laissant quelques centimètres en haut et en bas.

3. Plongez-la de nouveau 2 minutes dans l’eau chaude.

4. Torsadez en partant du haut de la bougie, côté mèche. Pensez à vous arrêter à environ 5 cm du bas afin de pouvoir posez la bougie dans un bougeoir.

5. Si votre bougie n’est pas tout à fait droite, replongez-la dans l’eau pour la redresser.

6. Lorsque le résultat vous convient, plongez la bougie dans l’eau froide afin de la figer.

7. Répétez les opérations 1 à 6 jusqu’à ce que vous ayez obtenu le nombre souhaité de bougies torsadées.

6 conseils pour réussir vos bougies torsadées :

  • Il n’est pas possible de torsader des bougies uniformément cylindriques. Optez donc pour des bougies de forme « flambeau », plus larges à la base et effilées au niveau de la mèche.
  • Les bougies en stéarine ne ramollissent pas facilement et ont tendance à se casser lorsqu’on les torsade : privilégiez les bougies en paraffine.
  • Pour réaliser des bougies torsadées en couleur, choisissez des bougies teintées dans la masse. Les autres sont recouvertes d’une pellicule colorée qui fond dans l’eau chaude, pour laisser apparaître la cire blanche à l’intérieur.
  • Mieux vaut procéder bougie par bougie ; dans le cas contraire, vos bougies risquent de coller entre elles dans le bac d’eau chaude.
  • Pour ramollir la cire, l’eau doit être chaude, mais pas trop : 50 °C est un maximum.
  • Attendez que la cire soit molle avant de l’aplatir au rouleau, et n’appuyez pas trop, au risque de casser la bougie.

Et si vous voulez plus d‘idées de décoration ou de cadeaux pour Noël, découvrez nos articlesIdée cadeau de Noël : coffret à bijoux secret” ou encore “Idée déco de Noël : couronne végétale“.

Quelles sont vos astuces déco pour Noël ?

Last modified: December 26, 2021

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.


GERER VOS PREFERENCES

continuer sans accepter

Chez Atlasformen, nous utilisons les cookies ou autres traceurs pour garantir la sécurité de notre site et sa fiabilité, faciliter son utilisation, vous proposer des contenus personnalisés, des services liés aux réseaux sociaux, et des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, mais aussi mesurer la fréquentation et les performances du site afin de constamment l’améliorer. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de tous les cookies présents sur notre site web. Pour en savoir plus, cliquez ici.