Une table de Noël nature et élégante

Créer, Décoration, Featured Homepage

Décorer sa table de Noël

Comment créer une atmosphère chaleureuse et festive à l’occasion des fêtes de fin d’année, sans pour autant se ruiner et se lancer dans des réalisations complexes ? Découvrez nos idées pour dresser une belle table de Noël, conviviale et inventive, pour surprendre vos invités !

1/ Fouillez armoires et placards

Réflexe n° 1 pour composer une table de fêtes originale et pas chère : fouillez armoires et placards ! Vous y dénicherez une nappe simple, unie ou dans des tons neutres, par exemple blanche ou en lin brut. Elle mettra en valeur votre décoration de table, sans effet de surcharge.

Même chose pour le service de table : choisissez-le sobre, sans trop de fioritures, il sera plus facile à accessoiriser.

Pour la déco, puisez votre inspiration dans la nature : rassemblez ce que vous avez ramassé lors de vos balades en forêt ou au bord des chemins. Les pommes de pin, les branches de différents diamètres et de longueurs variées, les baies rouges (houx, rosier des chiens…) deviendront des éléments de déco à part entière ou seront facilement transformés.

Ainsi, les morceaux de bois retaillés deviendront des porte-couteaux ou des marque-places, une bombe de peinture argentée, cuivrée ou blanche parera les glands et les épines de sapin de leurs habits de fête.

2/ Réalisez votre centre de table

DIY centre de table vegetal

Commencez par la réalisation du centre de table : ici, une souche de bois trouvée dans le commerce sert de support à un photophore composé de petites branches et de pommes de pin.

1- Complétez de mousse. Si vous n’avez pas de mousse naturelle, vous trouverez de belles imitations très bon marché. 

2- Posez ensuite de petits lampions blancs et des pommes de pin tout autour. 

3- Pour finir, apportez une touche de vert et de fraîcheur en enroulant votre composition d’une longue branche de sapin ou de plusieurs petites. Là encore, vous pouvez remplacer par des matériaux synthétiques disponibles à moindre coût et réutilisables pour une autre occasion.

Découvrez notre vidéo pas à pas pour créer votre centre de table végétal.

3/ Dressez les verres, les assiettes et les couverts

Apportez une touche d’élégance à votre table en choisissant des dessous d’assiettes, par exemple des rondins de bois brut ou des dessous d’assiettes en rotin tressé pour rester dans le thème nature.

Disposez les assiettes, d’abord la plus grande, puis la plus petite si vous souhaitez présenter l’ensemble de votre service, ce qui n’est pas obligatoire, mais crée du volume.

Posez les verres, de gauche à droite, du plus grand au plus petit. N’hésitez pas à mélanger des verres de deux services différents, cela ajoute du caractère à votre table et lui donne un style bohème chic très tendance.

Dressez ensuite les couverts, la fourchette à gauche, le couteau à droite. De simples bâtons de cannelle feront de jolis repose-couteaux.

Placez les cuillères à l’horizontale, entre les verres et les assiettes.

4/ Décorez vos serviettes façon DIY

Si vous n’êtes pas très inspiré par le pliage des serviettes, qui peut s’avérer parfois complexe, contentez-vous de les rouler très simplement.

Optez alors pour la fabrication d’une petite composition champêtre à nouer autour. Un petit tour au jardin ou dans la nature vous permettra de dénicher les matériaux nécessaires.

Ici, nous avons assemblé des brins de romarin, de millepertuis à calice persistant et de fusain du Japon — ce dernier étant particulièrement décoratif avec ses fruits rose orangé.

Nous avons choisi de la ficelle brute, mais selon vos goûts, vous pouvez la remplacer par un ruban de votre choix.

5/ Ajoutez de la lumière

Ce qui crée véritablement la magie d’une table et lui donne un aspect féerique, ce sont les lumières. Répartissez des photophores en verre transparent, de motifs différents.

Disposez des bougeoirs en bois, des bougies blanches de différentes tailles et hauteurs.

Ajoutez de fines guirlandes lumineuses d’intérieur, notamment autour du centre de la table. Munies d’un compartiment à piles, elles sont d’un usage très pratique : pas de fil qui traîne et le boitier se dissimule aisément, par exemple sous une branche de feuillage.

Effet magique et féerique garanti !

 

6/ Placez les dernières petites touches déco

Pensez aux marque-places personnalisés, tels que de petits rondins de bois munis d’une encoche, des pinces à linge en bois naturel… Inscrivez le nom de vos invités sur un carton épais, le tour est joué !

Pour finir, répartissez quelques pommes de pin, glands, brindilles et baies rouges.

Votre table de Noël est à présent terminée !

Elle n’attend plus que les petits plats que vous aurez eu à cœur de concocter pour régaler vos invités !

A présent, il vous reste seulement à penser à la réalisation de votre sapin de Noël et aux cadeaux que vous allez y déposer le 24 au soir.

Et vous, quelle ambiance allez-vous créer pour Noël ? Quelles couleurs choisirez-vous pour décorer votre table ?

Last modified: décembre 18, 2019

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.