Upcycling : 3 idées déco avec des bocaux en verre

Créer, Décoration

bocaux verre couv

Des pots de confiture qu’on a soigneusement conservés pour une utilisation future, des bocaux de stérilisation dont on aime le style, une bonbonnière vidée de ses friandises… on a tous des bocaux de verre en stock ! Des grands, des moyens, des petits, arrondis ou évasés, avec ou sans motifs, lisses ou rainurés… autant de modèles qui s’intègreront facilement à votre déco une fois détournés de leur usage premier. Voici trois idées à adopter pour embellir votre intérieur sans effort et sans rien débourser !

Des pots de confiture transformés en distributeur de coton

bocaux salle de bain

Où ranger les disques démaquillants ? Vendus généralement dans un emballage plastique souple, ils ont tendance à se mouiller si on les laisse traîner au bord du lavabo. Quant aux Cotons-Tiges, ils sont parfois plusieurs à décider de s’échapper, sans notre accord, de leur boîte à ouverture coulissante. Ou de leur boîtier en plastique léger qui s’envole au moindre faux-mouvement…

La solution pour pallier ces petits désagréments ? Le pot de confiture, vide et propre, bien sûr ! Fini le coton involontairement mouillé, le verre étant totalement imperméable. Optez de préférence pour des pots en verre assez épais, ils seront d’autant plus stables dans votre salle de bain.

Ce qu'il vous faut :

materiel
  • 2 bocaux
  • du papier de verre pour poncer le métal
  • 1 bombe effet métallisé doré
  • 2 boutons de tiroir avec vis et boulon
  • 1 petite perceuse électrique avec une mèche à métal
  • 1 tournevis cruciforme
  • 1 feuille de papier à motifs décoratifs
  • 1 bombe de colle
  • 1 règle
  • 1 cutter
etape 1
  1. Poncez les 2 couvercles avec le papier de verre.
etape 2

2. Percez le centre de chaque couvercle avec la perceuse équipée de la mèche spécial métal.

etape 3

3. Bombez les 2 couvercles de peinture métal. Laissez bien sécher.

etape 4
etape 5

4. Vissez les boutons de tiroir et bloquez les vis avec les boulons

etape 6

5. Découpez une bande de papier déco de 3 cm de largeur, d’une longueur adaptée à votre bocal.

6. Collez la bande de papier sur le bocal destiné aux Cotons-Tiges

Une bonbonnière en guise de pot de plante

Ce qu'il vous faut :

  • une bonbonnière
  • des billes d’argile
  • un morceau de géotextile
  • du terreau
  • un pachira aquatica, plante d’intérieur tropicale
bocaux plante

D’une allure plus aérienne et contemporaine qu’un pot opaque, le pot en verre est particulièrement adapté au rempotage de certaines plantes d’intérieur. Ce sont par exemple des plantes qui demandent de l’humidité ambiante, mais dont les racines supportent mal le contact avec l’eau. C’est notamment le cas des orchidées, mais aussi du pachira aquatica présenté ici. Originaire des zones tropicales d’Amérique Centrale, il se plaît dans un substrat bien drainé et humide, sans excès d’eau.

Comment rempoter votre plante ?

  1. Versez une couche de billes d’argile ou de cailloux au fond de la bonbonnière.
  2. Découpez un morceau de géotextile, à défaut d’une compresse médicale non tissée, et couvrez-en les billes. Une précaution indispensable pour éviter, au fil du temps et des arrosages, que le terreau ne se mélange aux billes d’argile.
  3. Sortez la plante de son ancien pot, décompactez la terre et déposez la plante dans la bonbonnière.
  4. Complétez d’un terreau de rempotage adapté à votre plante.

Des bocaux de stérilisation pour les ustensiles de cuisine

Ce qu'il vous faut :

  • 2 bocaux de stérilisation d’env. 25 cm de haut
  • 2 longueurs de ficelle
bocaux cuisine

Lorsqu’on cuisine, on a tous besoin d’avoir sous la main des ustensiles courants tels que des cuillères et des spatules en bois ou en silicone. Or, il n’est parfois pas possible de fixer une barre aimantée ou une tringle à crochets sur la crédence afin de les ranger. En plus d’être décoratifs, les bocaux de stérilisation rempliront parfaitement cette fonction. Choisissez des modèles suffisamment hauts pour qu’ils soient bien stables. D’un point de vue pratique, ils ont tout bon puisqu’ils se lavent facilement. Si vous souhaitez les personnaliser, rien de plus simple : agrémentez le bord supérieur de quelques tours de ficelle brute, de raphia ou de ruban, et le tour est joué !

Vous pouvez bien sûr personnaliser les pots de confiture selon vos envies, en les décorant par exemple de ficelle ou de coquillages, en vous inspirant de notre article3 idées déco pour recycler les boîtes de conserve“. Vos bocaux en verre peuvent aussi servir pour garder vos fruits, découvrez tous nos conseils dans notre articleBien conserver ses fruits !“.

Quelle idée déco récup’ allez-vous adopter chez vous ? 

Last modified: September 1, 2022

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.


GERER VOS PREFERENCES

continuer sans accepter

Chez Atlasformen, nous utilisons les cookies ou autres traceurs pour garantir la sécurité de notre site et sa fiabilité, faciliter son utilisation, vous proposer des contenus personnalisés, des services liés aux réseaux sociaux, et des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, mais aussi mesurer la fréquentation et les performances du site afin de constamment l’améliorer. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de tous les cookies présents sur notre site web. Pour en savoir plus, cliquez ici.