5 astuces pour arroser mes plantes pendant les vacances

Créer, Featured Homepage, Jardinage

arrosage plante exterieur

Comment éviter que vos plantes ne se déshydratent pendant votre absence ? Découvrez nos conseils pour les protéger de la sécheresse et limiter leurs besoins en eau. En prime, deux astuces simples à mettre en place au balcon ou dans votre intérieur pour partir l’esprit tranquille !

Astuce n° 1 : mettez vos plantes à l’abri du soleil

Avant de penser « arrosage », commencez à réfléchir à la manière de réduire la consommation en eau de vos plantes :

  • déplacez-les à l’ombre lorsque c’est possible. Un endroit frais, par exemple une salle de bains munie d’une fenêtre, est une bonne option ;
  • orientez vos plantes au nord, elles souffriront moins aux heures les plus chaudes de la journée ; 
  • placez-les « en pyramide », les plus grandes plantes abritant du soleil les plantes moyennes, qui elles-même cacheront les plus petites ;
  • protégez-les du vent si elles sont à l’extérieur, par exemple en installant une cloison amovible.

Ces actions éviteront au substrat de sécher trop vite, permettant d’économiser de nombreux arrosages

plante ombre

Astuce n° 2 : paillez le sol

pailage exterieur

Un sol paillé résiste davantage au desséchement causé par le soleil et le vent et est maintenu à une température plus fraîche. De fait, cette action réduit considérablement l’évaporation d’eau. Selon le paillage choisi (paille, écorce, billes d’argile, morceaux de terre cuite…), on peut économiser jusqu’à 60 % d’eau. Une méthode très intéressante non seulement pour limiter les arrosages, mais également pour faire baisser sa facture d’eau.

Astuce n° 3 : reliez vos plantes à des mèches imbibées

Cette méthode très simple ne nécessite aucun matériel spécifique, en dehors d’un récipient et d’un matériau courant permettant de confectionner des mèches. Celles-ci absorberont l’eau et la transporteront jusqu’au cœur de vos plantes.

arrosage plante

Pour cela, placez un récipient rempli d’eau plus haut que votre plante, sur une marche d’escalier, un escabeau ou une chaise par exemple. Coupez une longueur de laine (ou de fil ou autre matériau absorbant), trempez-la dans l’eau afin de bien l’imbiber, puis reliez-la au récipient rempli d’eau. Enfouissez l’autre extrémité dans le substrat afin que la plante reçoive un apport d’eau régulier par capillarité. Un seul récipient peut bien sûr servir pour plusieurs plantes regroupées au même endroit.

arrosage plante

Astuce n° 4 : enterrez des bouteilles dans vos plantes

Cette méthode est vraiment valable en complément des suggestions proposées plus haut (voir conseil n° 1).

plante interieur

Pour chaque plante ayant besoin d’eau, munissez-vous d’une bouteille vide en PET équipée d’un bouchon à vis. À l’aide d’une grosse aiguille, faites 4 ou 5 petits trous dans le bouchon. Remplissez la bouteille d’eau puis enfouissez-la à l’envers dans le substrat de votre plante. Pratiquez enfin 2 ou 3 petits trous dans le fond de la bouteille, afin de créer un appel d’air et que l’eau puisse s’écouler.

À répéter autant de fois que vous avez de plantes…

Cette technique assure à vos plantes une irrigation douce mais continue.

arrosage plante exterieur

Astuce n° 5 : installez un système goutte-à-goutte ou un arrosage automatique

Jardin ornemental ou potager, si personne ne peut passer arroser durant vos vacances, pas de solution miracle si vous vous absentez pendant une période très chaude. L’irrigation goutte-à-goutte est idéale pour les petites surfaces, permettant de conserver la terre humide tout en limitant l’évaporation d’eau.

Pour de grandes étendues, songez à investir dans un système d’arrosage automatique, programmable les jours et heures que vous souhaitez.

Et si vous voulez d’autres conseils en jardinage, découvrez nos articlesPermaculture : 3 conseils pour se lancer” ou encore “Créer son jardin vertical d’herbes aromatiques“.

Et vous, quelles sont vos astuces jardinage à partager ?

Last modified: July 8, 2021

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.


GERER VOS PREFERENCES

continuer sans accepter

Chez Atlasformen, nous utilisons les cookies ou autres traceurs pour garantir la sécurité de notre site et sa fiabilité, faciliter son utilisation, vous proposer des contenus personnalisés, des services liés aux réseaux sociaux, et des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, mais aussi mesurer la fréquentation et les performances du site afin de constamment l’améliorer. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de tous les cookies présents sur notre site web. Pour en savoir plus, cliquez ici.