Comment éviter que vos plantes ne se déshydratent pendant votre absence ? Découvrez nos conseils pour les protéger de la sécheresse et limiter leurs besoins en eau. En prime, deux astuces simples à mettre en place au balcon ou dans votre intérieur pour partir l’esprit tranquille !
Astuce n° 1 : mettez vos plantes à l’abri du soleil
Avant de penser « arrosage », commencez à réfléchir à la manière de réduire la consommation en eau de vos plantes :
- déplacez-les à l’ombre lorsque c’est possible. Un endroit frais, par exemple une salle de bains munie d’une fenêtre, est une bonne option ;
- orientez vos plantes au nord, elles souffriront moins aux heures les plus chaudes de la journée ;
- placez-les « en pyramide », les plus grandes plantes abritant du soleil les plantes moyennes, qui elles-même cacheront les plus petites ;
- protégez-les du vent si elles sont à l’extérieur, par exemple en installant une cloison amovible.
Ces actions éviteront au substrat de sécher trop vite, permettant d’économiser de nombreux arrosages.
Astuce n° 2 : paillez le sol
Un sol paillé résiste davantage au desséchement causé par le soleil et le vent et est maintenu à une température plus fraîche. De fait, cette action réduit considérablement l’évaporation d’eau. Selon le paillage choisi (paille, écorce, billes d’argile, morceaux de terre cuite…), on peut économiser jusqu’à 60 % d’eau. Une méthode très intéressante non seulement pour limiter les arrosages, mais également pour faire baisser sa facture d’eau.
Astuce n° 3 : reliez vos plantes à des mèches imbibées
Cette méthode très simple ne nécessite aucun matériel spécifique, en dehors d’un récipient et d’un matériau courant permettant de confectionner des mèches. Celles-ci absorberont l’eau et la transporteront jusqu’au cœur de vos plantes.
Pour cela, placez un récipient rempli d’eau plus haut que votre plante, sur une marche d’escalier, un escabeau ou une chaise par exemple. Coupez une longueur de laine (ou de fil ou autre matériau absorbant), trempez-la dans l’eau afin de bien l’imbiber, puis reliez-la au récipient rempli d’eau. Enfouissez l’autre extrémité dans le substrat afin que la plante reçoive un apport d’eau régulier par capillarité. Un seul récipient peut bien sûr servir pour plusieurs plantes regroupées au même endroit.
Astuce n° 4 : enterrez des bouteilles dans vos plantes
Cette méthode est vraiment valable en complément des suggestions proposées plus haut (voir conseil n° 1).
Pour chaque plante ayant besoin d’eau, munissez-vous d’une bouteille vide en PET équipée d’un bouchon à vis. À l’aide d’une grosse aiguille, faites 4 ou 5 petits trous dans le bouchon. Remplissez la bouteille d’eau puis enfouissez-la à l’envers dans le substrat de votre plante. Pratiquez enfin 2 ou 3 petits trous dans le fond de la bouteille, afin de créer un appel d’air et que l’eau puisse s’écouler.
À répéter autant de fois que vous avez de plantes…
Cette technique assure à vos plantes une irrigation douce mais continue.
Astuce n° 5 : installez un système goutte-à-goutte ou un arrosage automatique
Jardin ornemental ou potager, si personne ne peut passer arroser durant vos vacances, pas de solution miracle si vous vous absentez pendant une période très chaude. L’irrigation goutte-à-goutte est idéale pour les petites surfaces, permettant de conserver la terre humide tout en limitant l’évaporation d’eau.
Pour de grandes étendues, songez à investir dans un système d’arrosage automatique, programmable les jours et heures que vous souhaitez.
Pour encore plus d’informations sur comment prendre soin de vos plantes, vous pouvez consulter des sites spécialisés comme Quand Arroser Ma Plante.
Et si vous voulez d’autres conseils en jardinage, découvrez nos articles “Permaculture : 3 conseils pour se lancer” ou encore “Créer son jardin vertical d’herbes aromatiques“.
Et vous, quelles sont vos astuces jardinage à partager ?