Cadeau de Noël à faire soi-même : bougie végétale

Créer, Décoration

bougie vegetale

Offrir une bougie est toujours un cadeau très apprécié. La fabriquer soi-même permet d’y ajouter des éléments de personnalisation, tels que des fleurs séchées pour la décorer ou une senteur aux effluves délicats. Les variantes sont nombreuses, selon votre imagination et les goûts du destinataire de ce charmant présent.

Ce qu’il vous faut

  • 1 balance de cuisine
  • 1 verre doseur
  • 1 entonnoir
  • 2 baguettes chinoises
  • 1 plaque de cuisson
  • 1 casserole
  • 1 sachet de cire de soja (ici 300 g)
  • des fleurs séchées
  • 1 flacon de senteur florale
  • 2 bocaux (ici 1 bocal de 10 cl et 1 bocal de 20 cl)

Comment créer votre bougie végétale en 6 étapes

Découvrez en vidéo toutes les étapes pour confectionner vos bougies végétales

  1. Préparez les bocaux : Vérifiez que vous avez suffisamment de cire pour les contenants que vous avez choisis. Pour cela, posez un bocal sur le plateau de la balance et tarez-la. Remplissez le bocal d’eau, le poids de cire nécessaire équivaut au poids de l’eau.

2. Positionnez les mèches : nouez le bout de la mèche sur la baguette, mesurez la mèche le long du bocal et coupez à hauteur. Assurez-vous qu’elles sont bien droites dans le bocal.

3. Versez quelques gouttes de senteur florale dans la cire.

4. À l’aide de l’entonnoir, versez la cire dans le bocal jusqu’à mi-hauteur. Parsemez la surface de fleurs séchées. Complétez de cire jusqu’à la hauteur souhaitée, puis répandez quelques fleurs à la surface.

5. Répétez l’opération avec l’autre bocal, jusqu’à épuisement de la cire.

6. Laissez refroidir.

bougie vegetale

2 astuces pour créer une bougie végétale :

  • Vous pouvez remplacer la cire de soja par de la cire de noix de coco, mais aussi par des restes de bougies. Il suffit alors de suivre la méthode utilisée pour créer des bougies de récup’ personnalisées comme dans notre article “Déco de jardin : bougies maison”.
  • Il est également possible de parfumer la cire de bougie avec des huiles essentielles. Dans ce cas, respectez les recommandations d’usage du fabricant.

Découvrez d’autres idées de cadeaux de Noël à faire soi-même avec notre articleIdée cadeau de Noël : porte-photo galet“.

Quelle senteur de bougie aimez-vous ? 

Last modified: December 1, 2021

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.


GERER VOS PREFERENCES

continuer sans accepter

Chez Atlasformen, nous utilisons les cookies ou autres traceurs pour garantir la sécurité de notre site et sa fiabilité, faciliter son utilisation, vous proposer des contenus personnalisés, des services liés aux réseaux sociaux, et des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, mais aussi mesurer la fréquentation et les performances du site afin de constamment l’améliorer. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de tous les cookies présents sur notre site web. Pour en savoir plus, cliquez ici.