Comment planter un rosier ?

Créer, Featured Homepage, Jardinage

rosier jardin

Il est possible de planter un rosier quasiment toute l’année, en dehors des périodes de gel et de sécheresse — même si l’automne reste la période idéale. Choisissez un emplacement exposé au sud ou à l’ouest, le rosier ayant besoin de beaucoup de lumière. Ne le plantez pas à la place d’un autre, le sol risquerait de contenir des germes nuisibles ou d’être appauvri en nutriments. Évitez enfin les sols trop calcaires.

Ce qu’il vous faut

le matériel planter un rosier

1 rosier à racines nues • 1 fourche • 1 pelle bêche • 1 petite pelle • des gants de jardinage • 1 sécateur • du terreau • de l’engrais universel • 1 arrosoir • 1 récipient type poubelle, seau ou grande bassine • du compost, du crottin ou de la bouse de vache

Planter votre rosier pas à pas

Creuser un trou

1/ Quelques jours avant votre plantation, faites un trou de 50 cm de profondeur et d’environ autant de large

Planter un rosier

2/ Pré-positionnez le rosier afin de vérifier si le trou est assez large pour y loger les racines.

Planter un rosier

3/ Rafraîchissez l’extrémité des racines, puis taillez les branches du rosier — une taille légère si vous plantez au début de l’automne, beaucoup plus courte si elle survient au printemps.

Planter un rosier

4/ Préparez un pralin afin d’enrober les racines du rosier : dans un grand récipient, mélangez de la terre de jardin avec du compost, de la bouse de vache ou du crottin. Ajoutez de l’eau et mélangez bien afin d’obtenir une boue pas trop liquide qui adhèrera aux racines.

Planter un rosier

5/ Trempez les racines dans le pralin, jusqu’au point de greffe. Enrobez bien les racines afin qu’il ne se forme pas de poche d’air entre les racines et la terre. Le pralinage protège les racines et favorise la reprise de la végétation.

Planter un rosier

6/ Mettez du terreau au fond du trou ainsi qu’un peu d’engrais universel. Mélangez à la terre du fond, puis ajoutez de la terre de jardin.

Planter un rosier

7/ Placez un outil à manche au-dessus du trou, il vous servira de repère pour régler la hauteur de plantation : le point de greffe doit se trouver juste au-dessus du niveau de la terre. Comblez le trou de terre.

Planter un rosier

8/ Tassez la terre avec vos pieds en formant une cuvette pour l’arrosage.

Planter un rosier

9/ Butez le point de greffe : recouvrez-le de terre, sans tasser, afin de le protéger du gel et du dessèchement.

Planter un rosier

10/ Arrosez le rosier avec environ 10 litres d’eau.

Planter un rosier en pot

Retirez le rosier du pot en plastique et faites tremper la motte dans un seau rempli d’eau, jusqu’à ce que les bulles disparaissent. L’étape de pralinage est inutile. Si vous souhaitez planter votre rosier dans un pot, ajoutez des billes d’argile au fond afin de laisser l’eau s’évacuer et pensez à placer une coupelle.

Il ne vous reste plus qu’à prendre soin de votre rosier : arrosez-le copieusement par temps sec et apportez-lui un engrais organique à l’automne.

Etes-vous prêt à planter votre rosier ? Quelle est votre technique ?

Last modified: avril 28, 2020

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.