Les 5 plus belles destinations en montagne à visiter l’été

En France, Explorer

En solo, en duo ou en famille, partir l’été à la montagne connaît un succès grandissant. Loin de la pression des foules, les grands espaces permettent de se ressourcer comme nulle part ailleurs, dans un cadre de verdure, de fraîcheur et de calme. Des Alpes aux Pyrénées françaises, embarquez pour 5 destinations qui raviront les amateurs d’histoire, de gastronomie et de vie sauvage !

Briançon, la perle de la vallée de la Durance

Située dans le département des Hautes-Alpes à 1 326 m d’altitude, Briançon est la plus haute ville de l’Union européenne. Son environnement naturel exceptionnel en fait l’une des destinations les plus agréables en été. À la convergence de 5 vallées (Guisane, Clarée, Ayes, Haute Durance et Cerveyrette), sa position géographique lui ouvre des portes sur la Provence, le Queyras, l’Isère, la Drôme et l’Italie.  Ville de garnison fortifiée par Vauban au 18e s., Briançon est inscrite depuis 2008 au patrimoine mondial de l’Unesco.

Briançon

Cœur battant de la ville, la Citadelle de Vauban est bâtie au pied du château. La vieille ville abrite plusieurs autres monuments historiques, tels que la Collégiale Notre-Dame, l’Église des Cordeliers ou encore la Place d’Armes. On y admire ses maisons anciennes aux façades colorées, héritage de son influence italienne, ou encore les fontaines et cadrans solaires qui ornent les ruelles.

En été, la ville offre de nombreuses activités de plein air, dont la randonnée, le VTT, l’équitation, le parapente, le canoë-kayak et le rafting. Briançon est aussi un point de départ pour découvrir d’autres destinations touristiques telles que Le Monêtier-les-Bains, Saint-Chaffrey, Montgenèvre et le parc naturel régional du Queyras.

Vous voulez vous lancer dans de nouvelles activités cet été ? Découvrez nos conseils pour bien débuter en canoë-kayak !

La vallée de l’Ubaye au cœur des Alpes « sèches »

Au carrefour du Dauphiné, de la Provence et de l’Italie, cette vallée glaciaire du département des Alpes-de Haute-Provence mérite le détour. Traversée par la rivière du même nom, la vallée de l’Ubaye est très populaire parmi les amateurs de rafting et de kayak qui apprécient le débit naturel de ses eaux et son lit quasiment vierge de tout équipement.

vallée l'ubaye

La région est également parcourue de superbes sentiers de randonnées qui permettent d’explorer des lacs secrets, des torrents sauvages et de vastes étendues forestières.

Les amateurs de gastronomie ne sont pas en reste car la vallée de l’Ubaye est réputée pour la richesse de sa cuisine locale, qui mêle des influences alpines, méditerranéennes et italiennes. On y déguste d’excellents produits locaux, tels que la liqueur de génépi ou la tomme de l’Ubaye au lait de vache. Spécialités régionales incontournables, les tourtons sont des sortes de ravioles sucrés garnis de compote (de pommes, de pruneaux) ou de confiture (de framboises, de myrtilles), ou salés, fourrés par exemple de pommes de terre, de reblochon ou encore de viande.

Le parc national du Mercantour, l’un des plus sauvages de France

Si vous êtes à la recherche de magnifiques paysages à explorer dans les Alpes françaises en été, rendez-vous au Parc national du Mercantour. Couvrant une vaste zone le long de la frontière italienne entre les départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes Maritimes, le Parc national du Mercantour est l’un des parcs nationaux les plus sauvages et les plus variés de notre pays, mêlant influences alpines et méditerranéennes et formant une incroyable mosaïque de milieux naturels.

Avec plus de 3 000 espèces animales et végétales, le Parc national du Mercantour abrite la plus grande biodiversité de France ! C’est aussi un véritable paradis pour la randonnée, avec ses 600 km de sentiers balisés, dont une partie du GR5 et les itinéraires de grande randonnée Grande Traversée du Mercantour et Alpi Marittime.

Enfin, c’est dans le Parc national du Mercantour qu’on peut visiter quelques-uns des plus jolis villages des Alpes françaises. Parmi eux, Tende, ville médiévale qui fut jadis une cité marchande sur la route du sel. Ou encore le pittoresque village de Saorge, au cœur de la vallée de la Roya, et dont le dédale de ruelles et les passages voûtés nous ramènent au Moyen Âge. Surnommée la « Suisse niçoise », la ville de Saint-Martin-Vésubie est réputée dès le 19e s. pour la qualité de son environnement, de ses eaux et de son climat estival, loin des chaleurs étouffantes de la côte.

Il existe de superbe spot de bivouac dans le Mercantour, découvrez notre sélection de 5 spots nature pour votre bivouac.

Les gorges de Galamus, en pays cathare et catalan

Creusé par la rivière Agly, l’impressionnant canyon des gorges de Galamus se situe à quelques kilomètres à l’ouest des châteaux de Peyrepertuse et de Quéribus. Entre patrimoine naturel et culturel, ce site spectaculaire offre plusieurs facettes, permettant de découvrir le refuge naturel des ermites qui se sont succédé jusque dans les années 1930.

Galamus

Pour atteindre ce site naturel, il faut parcourir un impressionnant trajet de plusieurs kilomètres sur une route très étroite et sinueuse au bord d’une falaise abrupte. Des restrictions de circulation concernant, entre autres, le gabarit des véhicules et la vitesse autorisée, permettent de survivre à cette expérience éprouvante pour jouir d’un spectacle inouï, avec, au programme, des gorges à couper le souffle, des ermitages troglodytes et une chapelle creusée dans la roche.

La Réserve naturelle nationale du Néouvielle, dans les Hautes-Pyrénées

Lac Orédon

Le magnifique parc national du Néouvielle est situé dans la vallée d’Aure, à une demi-heure de route de Saint-Lary (D929). Les principales attractions du Néouvielle sont les trois lacs d’Orédon, d’Aubert et de Cap Long, tous reliés entre eux par des lacs plus petits appelés laquettes. Les randonnées y sont magnifiques ! S’il est vrai qu’elles sont parfois difficiles parce qu’elles sont escarpées, elles sont cependant très rafraîchissantes car on marche toujours sous les sapins. Le Néouvielle est un endroit calme où l’on peut apprécier la beauté des paysages, les reflets des sommets enneigés des montagnes sur le bleu turquoise des lacs. Cet endroit vaut vraiment la peine qu’on s’y arrête !

Pour plus de destinations, découvrez aussi 5 lieux en Haute-Savoie & 5 destinations nature insolites en France.

Quelle destination souhaitez-vous découvrir ?

Last modified: October 17, 2023

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.


GERER VOS PREFERENCES

continuer sans accepter

Chez Atlasformen, nous utilisons les cookies ou autres traceurs pour garantir la sécurité de notre site et sa fiabilité, faciliter son utilisation, vous proposer des contenus personnalisés, des services liés aux réseaux sociaux, et des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, mais aussi mesurer la fréquentation et les performances du site afin de constamment l’améliorer. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de tous les cookies présents sur notre site web. Pour en savoir plus, cliquez ici.