5 lieux à découvrir en Haute-Savoie

En France, Explorer

lieux haute savoie

Une nature exceptionnelle, des paysages variés à couper le souffle… le département de la Haute-Savoie, situé sur une partie importante des Alpes et du massif du mont Blanc, regorge de sites d’une beauté majestueuse. Entre lacs et montagnes, cascades et curiosités naturelles, embarquez pour un tour d’horizon de cette région à inscrire sans attendre sur la liste de vos prochaines destinations !

Annecy, la ville et son lac

 Baignée par les eaux de son fameux lac qui s’étire sur environ 15 km de long, la « perle des Alpes » est entourée de montagnes, dont certains sommets sont visibles de ses rives. Parmi eux, dans le massif des Bornes, la tête du Parmelan, qui culmine à 1856 m, les dents de Lanfon, à 1828 m, le mont Baron (1295 m) ou encore le mont Veyrier (1291 m). La Tournette, qui sépare le lac d’Annecy à l’ouest, de la dépression de Thônes à l’est, est une des randonnées les plus populaires de la région.

ville annecy

Dans la ville même, les activités sont nombreuses, à commencer par la découverte du vieil Annecy. Les nombreux canaux surmontés d’autant de ponts charmants qui le traversent, bordés de maisons colorées, valent à la cité le surnom de « petite Venise des Alpes ». Le clou de la visite, le palais de l’Isle, est une maison forte du XIIe siècle, ayant abrité, au fil du temps de nombreuses fonctions (entre autres un péage, un atelier monétaire, une prison, un palais de justice, un centre administratif ou encore un asile de vieillards).

lac annecy

Sortez du centre-ville et allez flâner sur les bords du lac. Pour un spectacle unique, rendez-vous sur le pont des Amours : d’un côté il offre une vue dégagée sur le lac et les montagnes, de l’autre sur le canal du Vassé et ses barques rappelant les gondoles vénitiennes. Non loin, le parc du Pâquier est l’endroit idéal pour se reposer. En saison, ne vous privez pas d’un plongeon dans les eaux du lac, cristallines, pures et de température agréable. Les visiteurs de passage peuvent aussi louer des pédalos, des bateaux (avec ou sans permis) et des paddles.

Les gorges du Fier

Marmites de géants, mer de rochers… au cours des siècles, la nature a sculpté de magnifiques paysages dans ces époustouflantes gorges du Fier. Ces phénomènes géologiques insolites se visitent grâce aux multiples passerelles installées à flanc de rocher. Pour mieux observer le tumulte du torrent dévalant les gorges profondes et étroits, les ponts de bois surplombent le Fier à plus de 25 m de hauteur. Situé à une dizaine de kilomètres d’Annecy, ce canyon spectaculaire vaut le détour si vous visitez le Haute-Savoie.

Sur les bords du lac Léman : Évian, Thonon-les-Bains et Yvoire

Situé au nord de la Haute-Savoie, le lac Léman fait office de frontière naturelle entre la France et la Suisse. Au sud, sa rive française abrite de nombreuses stations pittoresques. Parmi elles, les villes d’Évian et de Thonon-les-Bains, sont célèbres pour leurs eaux minérales, mais aussi parce qu’elles sont des villes thermales réputées. Les deux villes offrent un cadre enchanteur pour des balades le long du lac. À Évian, la plage de la Grande Rive est aménagée pour la baignade, tandis qu’à Thonon, on peut se baigner sur la plage municipale qui comporte plusieurs piscines.

Envie d’explorer d’autres lacs en France ? Découvrez notre articleWeek-ends au lac : bien plus que la baignade !“.

lac léman

Surnommé la « perle du Léman », le village médiéval d’Yvoire, qui date du XIVe siècle, fait partie des plus beaux villages de France. Les pierres magnifiquement restaurées de ses édifices, l’entretien irréprochable de ses ruelles fleuries bordées de petites échoppes et de restaurants au charme authentique, permettent d’apprécier ce village pittoresque. Les promenades le long du port, animées par les cygnes qui se baignent majestueusement dans les eaux du lac, complètent la découverte de cette petite station de Haute-Savoie qui vaut aussi le détour pour le bon état de conservation de son château fort, de ses remparts et de ses portes fortifiées.

Le massif du Mont-Blanc

Son massif se déploie sur une partie de la chaîne des Alpes que se partagent la France, l’Italie et la Suisse… Mais c’est bien en France que le mont Blanc, le plus haut sommet d’Europe, culmine à près de 4810 m. Surnommé pour cette raison le « toit de l’Europe », il est l’un des sites naturels les plus visités au monde.

aiguille du midi

À Chamonix, le téléphérique de l’Aiguille du Midi vous entraîne à 3842 m, pour profiter d’une vue grandiose à 360 °C sur les sommets alpins et la vallée de Chamonix. Amateur de sensations fortes, testez le « pas dans le vide » grâce à une cabine de verre installée au-dessus de 1000 m de vide ! Construit de 1906 à 1912, le tramway du Mont-Blanc, train à crémaillère le plus haut de France, conduit les skieurs sur les pistes d’un des plus beaux domaines skiables français. Il relie la gare de Saint-Gervais-le-Fayet au Nid d’Aigle en passant par le plateau de Bellevue pour un voyage hors du temps !

Autre lieu à ne pas manquer à Chamonix, la Mer de Glace, glacier formé par la confluence des glaciers du Tacul et de Leschaux. On peut y accéder en 20 minutes par le chemin de fer à crémaillère du Montenvers, point de vue panoramique à 1913 m d’altitude.

Samoëns et ses alentours

Dans la vallée du Haut-Giffre, Samoëns déploie ses hameaux et ses clochers à bulbe au cœur du Faucigny calcaire. Autrefois un village de tailleurs de pierres, la station est classée aux Monuments historiques. Nommée en référence au tilleul qui trône depuis 1438, la place du Gros-Tilleul est le cœur du vieux Samoëns. Abritant une jolie fontaine, elle est bordée par le château de la Tour, une église et une halle du XVIe siècle.

Dominé par la pointe du Tuet en arrière-plan, le village est entouré de sites naturels d’une exceptionnelle beauté, comme le cirque du Fer-à-Cheval, sur la commune de Sixt-Fer-à-Cheval. Creusé par d’anciens glaciers, il doit son nom à la forme de ses falaises, d’où s’écoulent de nombreuses cascades. Les parois naturelles du cirque atteignent entre 500 m et 700 m de hauteur et des sommets de près de 3000 m. De nombreuses randonnées permettent d’admirer ce lieu grandiose.

cascade du rouget

Appartenant elle aussi à la commune de Sixt-Fer-à-Cheval, la cascade du Rouget, haute de 70 m, est un autre immanquable de la Haute-Savoie. Comme elle se trouve non loin du bord de la route, il est très simple d’y accéder. Du premier niveau de la cascade, le panorama sur les montagnes vaut le coup d’œil.

Et si vous voulez en savoir plus sur la région Haute-Savoie, découvrez nos articlesTrois recettes typiques de Haute-Savoie” ou encore “3 randonnées à faire en Haute-Savoie“.

Quel lieu vous donne le plus envie de découvrir la Haute-Savoie ? 

Last modified: February 16, 2022

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.


GERER VOS PREFERENCES

continuer sans accepter

Chez Atlasformen, nous utilisons les cookies ou autres traceurs pour garantir la sécurité de notre site et sa fiabilité, faciliter son utilisation, vous proposer des contenus personnalisés, des services liés aux réseaux sociaux, et des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, mais aussi mesurer la fréquentation et les performances du site afin de constamment l’améliorer. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de tous les cookies présents sur notre site web. Pour en savoir plus, cliquez ici.