10 lieux à découvrir en Bourgogne

En France, Explorer

lieux bourgogne

Province historique et culturelle du centre-est de la France, la Bourgogne regroupe quatre départements : l’Yonne, la Côte-d’Or, la Nièvre et la Saône-et-Loire. Riche d’un patrimoine culturel et naturel unique, ce territoire abrite des lieux remarquables dont certains figurent sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.

L’abbaye de Fontenay

Fondée en 1118 par saint Bernard, l’abbaye de Fontenay, classée par l’Unesco, se situe au cœur de l’Auxois, sur la commune de Marmagne en Côte d’Or. S’élevant au milieu des bois, le site, resté intact, est l’un des plus anciens monastères cisterciens. L’ensemble de ses bâtiments forme une sorte de cité idéale regroupant tout ce dont les moines avaient besoin pour vivre en autonomie. Outre l’église, le réfectoire ou encore le dortoir, on y découvre, entre autres, un jardin des simples, une infirmerie, une forge, une hostellerie, une boulangerie… Véritable bijou de l’art roman, le cloître est entouré de jardins à la végétation luxuriante. L’abbaye accueille régulièrement toutes sortes d’animations ainsi que des tournages de film ou des concerts de musique classique.

abbaye de fontenay

Les Climats du vignoble de Bourgogne

S’étendant sur 50 km du sud de Dijon jusqu’aux Maranges, les Climats du vignoble de Bourgogne sont de petites parcelles de vignes délimitées et réparties sur la côte de Nuits et la côte de Beaune. Ces coteaux naturels aux sols argilo-calcaires de composition extrêmement variable forment une étonnante mosaïque de paysages. Parce qu’ils sont un exemple remarquable de 2000 ans d’histoire et de savoir-faire viticole, les Climats sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

vignoble

Les hospices de Beaune

Fondés au milieu du XVe siècle par Nicolas Rolin, chancelier du duc Philippe III de Bourgogne, les hospices sont un hôtel-dieu, c’est-à-dire un hôpital administré par l’Église et destiné à l’accueil des orphelins, des indigents ou des pèlerins. Reconnaissable à leur toiture en tuiles vernissées de Bourgogne et colorées de rouge, de brun, de jaune et de vert, les hospices sont remarquables pour leur architecture traditionnelle bourguignonne de style gothique flamboyant. La production du prestigieux domaine viticole des hospices de Beaune est historiquement vendue aux enchères pour financer leur fonctionnement.

Le palais des ducs et des États de Bourgogne

La construction de ce site emblématique de Dijon a commencé au XIVe siècle, avec l’édification du palais ducal et tandis que la ville est capitale du duché de Bourgogne. De style gothique, le palais comprend encore un logis (bien visible depuis la place des Ducs), les cuisines ducales (cour de Bar) ainsi que deux tours : la tour de la terrasse (ou tour Philippe Le Bon) et la tour de Bar. 

palais dijon

La plus grande partie des bâtiments visibles aujourd’hui a cependant été bâtie aux XVIIe et surtout XVIIIe siècles, dans un style classique avec le dessin de la place royale, actuelle place de la Libération. S’élevant sur la place de la Sainte-Chapelle, la façade du musée des Beaux-Arts date du XIXe siècle. Le palais fut l’un des sièges des ducs de Bourgogne, les souverains de l’État bourguignon. Le palais abrite aujourd’hui l’hôtel de ville, le musée des beaux-arts, les archives municipales et l’office de tourisme. 

Les vestiges gallo-romains d’Autun

Lorsque l’empereur Auguste fonde Augustodunum sur le site de la capitale des Éduens, peuple gaulois, il a l’ambition d’en faire « la sœur et l’émule de Rome ». Les constructions datant de cette époque ont laissé de nombreuses traces. Parmi elles, le temple de Janus, situé à l’extérieur de la ville sur les rives de l’Arroux. Un chemin piéton relie l’édifice à la porte d’Arroux, une des portes d’entrée de la cité antique commandant le passage au nord vers Auxerre.

Autre vestige remarquable: le théâtre romain. Construit vers 70 apr. J.-C. et situé à l’est d’Augustodunum, il accueillait les représentations dramatiques. Avec ses 148 m de diamètre et sa capacité de 14 000 personnes, il était l’un des plus grands de toute la Gaule.

Sans doute construite au Ier siècle apr. J.-C., la pyramide de Couhard se dresse non loin de l’ancienne nécropole du Champ des Urnes, surplombant la ville d’Autun. Il s’agit le plus probablement d’un monument funéraire.

 

Le château de Guédelon

C’est en 1997 que débute la construction du château de Guédelon, au beau milieu d’une forêt située au cœur de la Puisaye dans l’Yonne. La particularité de cet étonnant chantier, mené par une équipe composée, entre autres, d’archéologues, de castellologues et d’historiens de l’art : construire un château fort selon les techniques et les matériaux utilisés au Moyen Âge. Ce chantier expérimental regroupe plusieurs corps de métiers d’ «œuvriers » (terme médiéval générique pour désigner les ouvriers), des bûcherons aux charpentiers, en passant par les forgerons, tuiliers, vanniers et autres cordiers, qui travaillent entre 38 et 48 heures par semaine, de mars à novembre. La visite du site, qui dure environ 4 heures, permet de découvrir leurs méthodes artisanales de travail.

La basilique et la colline de Vézelay

Fondé au IXe siècle, le monastère bénédictin de Vézelay, dans l’Yonne, devient un haut-lieu de pèlerinage dès le XIIe siècle, avec l’édification de sa basilique romane Sainte-Madeleine.

basilique vezelay

Ce monument de la chrétienté, chef-d’œuvre de l’art roman superbement restauré par Viollet-le-Duc au XIXe siècle, est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979, tout comme le village attenant. Également classé parmi les « plus beaux villages de France », le village de Vézelay séduit les amateurs d’histoire et de belles pierres ave ses ruelles tortueuses et pentues et ses jardins en terrasse. Pour les pèlerins, il est un des points de départ des chemins vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

Dans le périmètre du site se dresse la cité fortifiée d’Avallon, où l’on déambule entre maisons à colombages, tour de l’Horloge et jardins en terrasse. Le panorama s’ouvre sur le Parc naturel régional du Morvan avec ses lacs, ses points de vue et ses chemins de randonnée.

Le prieuré Notre-Dame de La Charité-sur-Loire

Fondé en 1059 sous l’égide de la puissante abbaye de Cluny, ce prieuré idéalement placé en bord de Loire est une étape majeure pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle au Moyen Âge. Classée au patrimoine mondial par l’Unesco, l’église prieurale Notre-Dame est l’un des fleurons de l’art roman bourguignon et un véritable joyau d’architecture clunisienne des XIe et XIIe siècles. Cet exceptionnel ensemble a pourtant failli être rasé en 1840 pour faire passer une route royale censée relier Paris à Nevers. Passionné par les édifices anciens, l’écrivain Prosper Mérimée s’y oppose farouchement, jusqu’à obtenir gain de cause. Aujourd’hui, les espaces, dont le cloître, la salle capitulaire ou encore la poterie, sont superbement réhabilités.

Les châteaux de la Nièvre

Considéré comme le premier château de la Loire, le palais ducal de Nevers, datant du XVe siècle, fut la propriété de différentes familles qui se succédèrent à la tête du duché du Nivernais, dont les familles De Clèves, Gonzague, Mazarin ou encore Mancini.

À quelques kilomètres de Vézelay se dresse le magnifique château de Bazoches, dernière demeure de Vauban. L’illustre maréchal y mettra au point une grande partie de ses études et y rédigera ses ouvrages militaires. Édifié en 1530, le château de Saint-Amand-en-Puisaye a tout d’un château de la Renaissance, comme ses lucarnes d’une grande élégance. Il accueille aujourd’hui le musée du Grès, qui retrace plus de quatre siècles de poterie en Puisaye

Le Parc naturel régional du Morvan

À cheval sur les quatre départements de la Bourgogne, le Parc naturel régional du Morvan est le poumon vert de la région. La faune abrite près de 250 espèces protégées et la flore une soixantaine de plantes. Ses reliefs sont couverts de forêts traversées de bocages, de rivières, de lacs et de villages pittoresques. Près de 4 000 km de sentiers balisés permettent de sillonner le territoire à pied, à cheval ou en VTT.

morvan

Le parc est en outre traversé par le GR®13 et le GR® de Pays Tour du Morvan. Le paysage est ponctué de nombreux étangs et grands lacs, dont le lac de Chaumeçon et son cadre sauvage, les étangs de Vaux et de Baye, le lac de Saint-Aignan, le lac de Pannecière ou encore le superbe lac des Settons. Découvrez aussi des activités à faire aux bords des lacs de France dans notre articleWeek-ends au lac : bien plus que la baignade !“.

Et si vous voulez en savoir plus sur la région Bourgogne, découvrez nos articles “Quelles activités pratiquer en Bourgogne ?” ou encore “Recettes : 3 spécialités de Bourgogne“.

Quel lieu avez-vous envie de découvrir en Bourgogne ? 

Last modified: October 5, 2022

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.


GERER VOS PREFERENCES

continuer sans accepter

Chez Atlasformen, nous utilisons les cookies ou autres traceurs pour garantir la sécurité de notre site et sa fiabilité, faciliter son utilisation, vous proposer des contenus personnalisés, des services liés aux réseaux sociaux, et des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, mais aussi mesurer la fréquentation et les performances du site afin de constamment l’améliorer. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de tous les cookies présents sur notre site web. Pour en savoir plus, cliquez ici.