Les lieux incontournables à voir dans les Pyrénées

En France, Explorer, Featured Homepage

couverture lieux pyrenees

Nées de plusieurs soulèvements géologiques, les Pyrénées s’élèvent entre la Méditerranée et l’Atlantique, dominant majestueusement le bassin d’Aquitaine. Culminant au Vignemale à 3298 m, cette chaîne de montagnes forme une gigantesque barrière qui sépare la France et l’Espagne sur 435 km. Elle traverse six départements : les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Ariège, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques. Voici une sélection des sites les plus spectaculaires à découvrir.

Dans les Pyrénées-Orientales 

Une demi-journée de visite permet d’avoir un riche aperçu de l’incomparable patrimoine médiéval, architectural et maritime de Collioure. Surnommée la perle de la côte Vermeille, ce village de pêcheurs catalan est ensoleillé par les couleurs de la Méditerranée.

collioure

Classé Grand Site de France en 2012, le massif du Canigou est l’endroit où se rendre absolument pour une journée inoubliable en pleine nature. Traversé de grandes vallées, de forêts, de villages ou encore d’anciennes mines de fer, « la montagne sacrée des Catalans » offre des paysages d’exception pour une excursion au milieu d’un environnement protégé, qui présente une biodiversité unique (lien vers article les plus belles randos des Pyrénées).

Perchée à près de 1100 m d’altitude, l’abbaye Saint-Martin-du-Canigou domine la vallée du Cady. Son belvédère permet de profiter d’une vue à couper le souffle sur le monastère et les environs !

abbaye collioure

À voir aussi : les orgues d’Ille-sur-Têt à une trentaine de minutes de Perpignan. Découvrez aussi notre article des tops destinations en France.  

Des remparts de 3 km, 52 tours, un château, une véritable forteresse dans la forteresse, une basilique, et un village toujours habité : la cité de Carcassonne est un ensemble fortifié très complet, unique en Europe. Classée au Patrimoine mondial par l’Unesco, elle offre un panorama exceptionnel sur les Pyrénées audoises.

carcasssonne

Alimenté par un système très sophistiqué, le canal du Midi traverse le département de l’Aude d’ouest en est, des plaines du Lauragais, au littoral méditerranéen, en passant par Castelnaudary, Carcassonne, Narbonne. On y observe les plus anciennes inventions en termes de maîtrise hydraulique et d’ouvrages d’art : de ses écluses, ponts, aqueducs et autres épanchoirs, certains n’ont pas été modifiés depuis leur origine. Son chemin de halage attire de nombreux pratiquants d’activités de pleine nature.

canal du midi

Partagée entre étangs, vignobles et pinèdes, Narbonne est une pépite de l’époque gallo-romaine. Parmi les temps forts de la visite : les pavés de la Via Domitia, l’ancien Horreum romain (galeries souterraines datant du Ier siècle de notre ère), la Nautique, l’ancien port de la ville sur les bords de l’étang. Mais aussi : le palais des archevêques et la cathédrale Saint-Just, sans oublier les bords du canal de la Robine.

En Ariège

Du haut de son rocher impressionnant, le château de Foix domine la ville en surveillant le bas pays, contrôle l’accès vers la haute vallée de l’Ariège et se protège derrière des murailles imprenables. Bâti à un endroit stratégique en des temps de grande insécurité, de brigandage et de rivalité de territoire, il commandait le passage de la chaîne des Pyrénées pour lutter contre les invasions. De 1209 à 1429, les comtes de Foix furent l’âme de la résistance occitane à la croisade contre les Albigeois et le comté devint le refuge privilégié des cathares persécutés.

Situé sur un éperon rocheux également appelé « pog », le château de Montségur se dresse à 1207 m d’altitude, surplombant des paysages vallonnés et verdoyants de patûrages et de forêts. Siège et capitale de l’Église cathare à partir de 1232, Montségur connaîtra quatre sièges avant de devoir négocier la reddition. On peut voir aujourd’hui les ruines du village cathare et de l’enceinte fortifiée extérieure.

chateau de foix

Mondialement connue pour la qualité de ses peintures rupestres datant d’il y a plus de 14000 ans, la grotte de Niaux fait partie d’un ensemble souterrain de 13 km dans un massif calcaire dont on ne peut visiter qu’une portion de 800 m. Le « Salon Noir » où sont représentés 80 % des peintures de la grotte, est particulièrement impressionnant. On y admire entre autres 54 bisons, 29 chevaux, 15 bouquetins, des cerfs et même des poissons.

En Haute-Garonne

Surnommée « la ville rose », Toulouse émerveille par ses façades en brique et la richesse de son patrimoine historique. Rendez-vous place du Capitole pour admirer la plus célèbre et la plus belle place de la ville. Parmi les autres lieux incontournables : la basilique Saint-Sernin et le magnifique ensemble des Jacobins, le musée des Augustins pour les férus d’Histoire. Mais aussi : la place de la Trinité, la place Saint-Georges ou encore la rue Croix-Baragnon. Les quais des bords de la Garonne, qui traverse la ville, sont animés 24 h/24. Très appréciée des Toulousains, la voie verte du canal du Midi, qui relie Toulouse à la Méditerranée, offre d’agréables balades à pied, à vélo ou à rollers

toulouse

Perché sur un promontoire rocheux au pied des Pyrénées, Saint-Bertrand-de-Comminges est surtout renommé pour sa cathédrale Sainte-Marie, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce village au charme désuet laisse entrevoir de magnifiques maisons à colombages. À ne pas manquer : le site antique de Saint-Bertrand-de-Comminges.

Dans les Hautes-Pyrénées

Culminant à 2877 m d’altitude, le pic du Midi est accessible à tous par un téléphérique. Le panorama exceptionnel sur la chaîne des Pyrénées permet de découvrir les grandes plaines du Sud-Ouest et les contreforts du Massif central. Réputé pour la pureté de l’air et la stabilité atmosphérique qui y règnent, le pic du Midi abrite un observatoire ainsi que l’espace muséographique le plus haut d’Europe.

pic du midi

À cheval sur les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques, le Parc national des Pyrénées abrite plus de 160 espèces florales et est le royaume des grands rapaces des sommets pyrénéens, comme le vautour fauve ou le gypaète barbu. Parmi les autres espèces animales présentes : l’isard, le Grand Tétras, leu desman des Pyrénées et même l’ours brun. Des sentiers tracés ou balisés permettent de découvrir ce site extraordinaire, aux paysages et à la biodiversité préservés.

Sur les traces du Tour de France, de l’Atlantique à la Méditerranée, d’Hendaye à Cerbère, la route des cols offre une traversée panoramique des Hautes-Pyrénées, d’est en ouest, autour de quatre cols mythiques : le Soulor (1471 m), le Tourmalet (2115 m), Aspin (1489 m) et Peyresourde (1568 m). Du grand spectacle à ne manquer sous aucun prétexte, et à découvrir en voiture, à moto ou en vélo !

À voir aussi : le cirque de Gavarnie, le plus grandiose des cirques naturels des Pyrénées. Entouré de seize sommets de plus de 3000 m et abritant la plus haute cascade d’Europe, le décor saisissant est le cadre de magnifiques randonnées

Dans les Pyrénées-Atlantiques

S’étirant sur près de 50 km entre Rébénacq, au sud de Pau, et le col du Pourtalet, la vallée d’Ossau doit sa forme spécifique au glacier d’Ossau, aujourd’hui totalement disparu. Composée de paysages de piémont en partie basse vallée (canton d’Arudy) et de décors de basse, moyenne et haute montagne en haute vallée (canton de Laruns), elle est traversée par le gave d’Ossau et dominée par le majestueux pic du Midi d’Ossau (2884 m). Ayous, Bious-Artigues, Anglas et Artouste sont quelques-uns des plus beaux lacs de cette vallée béarnaise.

Le territoire de Sainte-Engrâce, dans les Pyrénées basques, abrite un canyon de 4 km de long : les Gorges de Kakuetta. Encadré de parois rocheuses et vertigineuses, au milieu desquelles se jette une cascade de plus de 20 mètres, le site est l’un des plus sauvages et majestueux du département. Dans les gorges, les mousses, lichens et fougères sont si abondantes qu’elles ont favorisé un microclimat presque tropical.

pic du midi ossau

Reliant les territoires basques traditionnels du Labourd et de la Navarre, le massif de la Rhune , Larrun en basque, est traversé par la frontière franco-espagnole. Le sommet du mont de La Rhune (905 m) offre un superbe panorama sur le Pays basque et sa côte bordée par le golfe de Gascogne, les montagnes et la forêt des Landes.

Ancien siège du royaume de Navarre, capitale du Béarn située aux pieds des Pyrénées, Pau est riche d’un patrimoine prestigieux. Le monument le plus célèbre est sans doute le château qui a vu naître le futur Henri IV. Par temps clair, le boulevard des Pyrénées offre une vue imprenable sur les montagnes.

Et si vous voulez en savoir plus sur la région des Pyrénées, découvrez nos articles “5 randonnées à faire dans les Pyrénées” ou encore “3 spécialités des Pyrénées“. 

Et vous, quel endroit avez-vous envie de visiter dans les Pyrénées ? 

Last modified: October 7, 2021

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.


GERER VOS PREFERENCES

continuer sans accepter

Chez Atlasformen, nous utilisons les cookies ou autres traceurs pour garantir la sécurité de notre site et sa fiabilité, faciliter son utilisation, vous proposer des contenus personnalisés, des services liés aux réseaux sociaux, et des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, mais aussi mesurer la fréquentation et les performances du site afin de constamment l’améliorer. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de tous les cookies présents sur notre site web. Pour en savoir plus, cliquez ici.