Quel campeur êtes-vous ?

Camping dans la nature

Vivre en extérieur, se vêtir sans chichi, se faire des copains, profiter d’animations et de loisirs pour toute la famille… le camping est très prisé pour s’évader de son quotidien. Si ce mode de vacances a longtemps été associé à une manière de voyager à moindre coût, l’offre a désormais beaucoup évolué.
Des formes de camping plus originales, voire luxueuses, séduisent de plus en plus, permettant de vivre des expériences qui sortent réellement de l’ordinaire. Découvrez nos conseils pour choisir celle qui convient à vos goûts !

Solitude et liberté à coût zéro : le camping sauvage

Camping en pleine nature

Vous avez loué ou acheté un camping-car, vous aimez explorer de nouveaux territoires en toute liberté ? Ou vous avez envie de planter votre tente pour plusieurs jours sans personne autour ? Le camping sauvage est fait pour vous !
Sachez que s’il est toléré, ce mode de voyage est réglementé dans certaines zones. Par exemple, il est interdit, sauf dérogation, sur les rivages de la mer et dans les sites inscrits, ainsi que les sites classés ou en instance de classement, ou encore dans un rayon de 200 mètres autour des points d’eau captée pour la consommation. Cette liste n’étant pas exhaustive, le campeur sauvage a ainsi tendance à s’installer dans les endroits proches de la civilisation (parking, bord de route, champs…). On peut aussi demander l’autorisation à un propriétaire privé d’occuper temporairement son terrain. L’important est de respecter certaines règles, en privilégiant une installation discrète, de faible encombrement, et respectueuse la nature. À commencer par ne rien laisser traîner à l’extérieur de sa tente ou de son camping-car…

Convivialité, partage et coût modéré : le camping traditionnel a tout bon !

Emplacement de camping

Vous aimez la vie en communauté et rencontrer de nouvelles têtes ? Vous privilégiez les moments à la cool par rapport au confort ? La promiscuité ne vous dérange pas et votre budget est limité ? Le camping traditionnel a tout pour vous plaire !
Un bon conseil cependant : mieux vaut se donner la peine d’effectuer une réservation dans le camping de votre choix, celui-ci risquant d’afficher complet si vous vous y prenez à la dernière minute. Cette précaution vous permettra d’une part de vérifier les équipements dont dispose le site, d’autre part de choisir un bon emplacement. Si vous avez une tente, la réservation est d’autant plus souhaitable que les places, autrefois nombreuses pour ce type d’hébergement, ont fortement diminué au profit d’espaces accueillant des mobil-homes. Ces derniers ont en effet le vent en poupe car ils présentent tous les avantages du camping (coût modéré, vie en extérieur, convivialité…) sans ses inconvénients (comme le partage des sanitaires ou encore les bacs à vaisselle collectifs…).

Envie d’aventure et de dépaysement : découvrez le « glamping » !

Cabane dans les arbres

Oubliez la traditionnelle tente ou le mobile-home standard : vive la yourte mongole, la cabane perchée dans les arbres, la roulotte, voire le chalet flottant ! Misant sur la promesse de vivre l’aventure près de chez soi dans une plus grande osmose avec la nature, de nombreuses structures touristiques, dont des campings 4 ou 5 étoiles, proposent des logements insolites et atypiques. S’il est vrai que ce type de séjour est en effet des plus originaux et vous garantira des moments inoubliables, il demeure toutefois assez coûteux. Il faut dire que les hébergements offrent un niveau de confort élevé, la plupart du temps associés à des prestations supérieures, telles que le petit déjeuner servi sur place, les lits faits à l’arrivée et les serviettes fournies. La réservation est indispensable car les capacités d’accueil restent limitées.

Vie de château en plein air : dites oui au camping de luxe !

Chalet dans un cadre idyllique

Ce n’est pas parce qu’on aime le camping que l’on a envie de faire la vaisselle et les tâches ménagères. Certains professionnels du tourisme l’ont compris et louent désormais, au sein de somptueux campings, dignes de l’hôtellerie de luxe, des caravanes cossues, des chalets ou mobile-home ultra confortables dans un cadre design. L’utilisation des installations communes n’est plus nécessaire. Les infrastructures réservées aux activités de loisirs ou d’animation répondent aux attentes des clients les plus exigeants. Il n’est ainsi pas rare d’y trouver des centres de balnéothérapie (spa, hammam, jacuzzi…), des espaces aquatiques de dernière génération, le tout dans un environnement magnifique. Plus qu’un camping, le lieu devient un véritable village prévu pour des vacances actives et animées.

Et vous, dans quel camping aimeriez-vous passer vos prochaines vacances ? Quel bon plan recommanderiez-vous pour des moments heureux ?

Last modified: août 5, 2019

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.